Des jeunes, acteurs de leur avenir

KDS, vice-champion national des mini-entreprises

Ils se nomment François, Maxence, Jordan, Dylan, Florian, Maeva, Jordan, Jessy, Cassandra, Ilyas et Adeline. Ils sont respectivement gérant, responsable commercial, responsable administratif et financier, responsable RH, directeur artistique, commerciaux, comptable et secrétaire de la mini-entreprise KDS. Mais ils sont aussi tous volontaires à l’insertion au centre EPIDE de Cambrai.

L’aventure a débuté en décembre 2015, des cadres du centre EPIDE de Cambrai ont proposé à ces jeunes âgés de 19 à 22 ans de participer au concours régional mini-entreprise de l'organisme Entreprendre Pour Apprendre (EPA).

Le projet initial était de proposer un kit de voyage, un projet somme toute banal, mais qui finalement a évolué pour devenir un kit de sécurité, un produit inexistant sur le marché actuel. La proposition de loi du 14 octobre 2014* visant à rendre obligatoire la présence d’un brise-vitre et d’un coupe ceinture obligatoires dans chaque véhicule terrestre à moteur a motivé ces jeunes créateurs à se positionner sur ce marché porteur.

KDS, Kit De Sécurité :
« Un kit pour pas que tu nous quittes ! »

 Fournir un kit capable de répondre aux différents besoins en cas d’accidents et ainsi protéger ou se protéger en disposant des outils nécessaires à la sécurité de chacun, tel était l’objectif défini par la mini-entreprise. Une fois cela établi, il a fallu trouver un nom à l’entreprise, rien de plus simple que KDS, Kit de sécurité, puis créer une identité visuelle pour rendre la mini-entreprise visible et reconnaissable : un hibou comme symbole de l’entreprise. Pourquoi choisir un oiseau rapace et qui plus est solitaire et nocturne ? Tout simplement pour ce qu’il représente : la vigilance, la sagesse et l’intuition, tout ce qui est nécessaire en cas d’accident. Les volontaires ont alors mis leur team créative en marche et ont ainsi créé un logo à l’effigie de l’animal, trouvé un slogan « un kit pour pas que tu nous quittes », crée une affiche publicitaire mais aussi tarifaire et fait une petit vidéo de mise en situation du kit. Et comme tout créateur d’entreprise qui débute, ils ont élaboré une étude de marché à l’aide d’un questionnaire auprès de plus de 50 personnes afin de construire une stratégie commerciale et enfin mener à un plan de financement.

Créer et gérer une mini-entreprise, une expérience riche sur le plan individuel mais aussi collectif

Bien que complétement acteurs et décisionnaires dans leur mini-entreprise, les volontaires ont été accompagnés et conseillés dans la construction et la validation de ce projet ambitieux d’une part par l’équipe encadrante du centre EPIDE de Cambrai composée de Didier Chevigne, Maxime Kerlidou, tous deux conseillers éducation citoyenneté ; Aline Claisse, monitrice ; Delphine Bosquet et Christelle Marques, conseillères insertion professionnelle, et d’autre part par Christine Koda de l’entreprise EPA mais aussi les deux marraines, Camille Cavrot et Maître Odile Ponchard dont les conseils ont été précieux pour KDS.

Grâce au travail acharné de chacun incluant la recherche de donateurs et de partenaires,  un produit fini de qualité a été créé de toutes pièces par les mini-entrepreneurs. Le Kit KDS est composé d’un sifflet, d’une couverture de survie, d’une lampe de poche, d’un coupe ceinture brise vitre, de gants, de compresse et d’une notice d’instruction de premiers secours. Il est vendu au prix de 12 euros et les bénéfices sont intégralement reversés à l’association ODP, l’œuvre des pupilles orphelins des sapeurs-pompiers de France.

Un 1er prix régional et un titre de vice-champion national dans la catégorie insertion emploi

FinalregionalCambrai

Une première victoire au concours régional de Lille le 24 mai dernier a récompensé le travail et l’implication que chacun a mis dans la mini-entreprise. C’est donc avec enthousiasme et l’envie d’aller encore plus loin qu’une petite délégation de KDS a représenté la région du Nord au championnat national des mini-entreprises le 7 et 8 juin à Montrouge. 24 régions étaient représentées et pas moins de 150 mini-entreprises concouraient pour le titre de champion national soit plus de 500 participants, collégiens, lycéens, post-bac et jeunes en insertion. Les volontaires du centre EPIDE de Cambrai ont décroché le titre de vice-champion, dans la catégorie insertion emploi. Un titre amplement mérité !

Un titre qui redonne confiance

« Arrivé en février 2016, j’ai intégré l’équipe en cours de projet. A mon arrivé, j’avais un manque de confiance en moi et des difficultés pour m’exprimer. Le groupe par sa gentillesse, sa motivation et son dynamisme m’ont permis de prendre confiance en moi et de faire confiance aux autres. C’est pour moi la formule de la réussite»
Jesssy, comptable chez KDS

Pari ambitieux pour ces jeunes qui, en parallèle, ont poursuivi leur parcours au sein du centre EPIDE et œuvré pour mener à bien leur projet professionnel individuel.  S’investir dans un projet ; participer à une action solidaire ; découvrir un métier ; travailler en équipe ; acquérir  de l’autonomie, de la confiance en soi, tous les objectifs de l’Établissement pour l’insertion dans l’emploi était réunis pour aider ces jeunes adultes à construire et réussir leur insertion sociale et professionnelle.

Mais l’aventure et le travail ne s’arrêtent pas là, ils ont d’ores et déjà reçu d’importantes commandes d’entreprise de la région telles que AVIVA, E.SIGNALETIC et des garages du Cambrésis, mais aussi de beaucoup de particuliers.

*Art. L. 318-5.CDR – Tout conducteur d’un véhicule terrestre à moteur, à l’exclusion d’un cyclomoteur, doit justifier de la possession d’un brise-vitre et coupe-ceinture disponible immédiatement et à proximité du conducteur.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer