Des jeunes, acteurs de leur avenir

Karima Silvent au centre EPIDE de Montry : « L’échec n’est pas une fatalité »

Florence Gerard-Chalet et Karima Silvent, la directrice générale et la présidente du conseil d’administration de l’EPIDE, accompagnées de deux stagiaires de la direction générale, sont allées à la rencontre des volontaires et des agents de l’EPIDE du centre EPIDE de Montry à la veille des vacances d’été, mercredi 21 juillet 2021.

« L’échec n’est pas une fatalité. La motivation des jeunes, un cadre, et le savoir-faire des équipes éducatives pour apporter aide, soutien et encouragements jouent un rôle fondamental dans les parcours de réussite des volontaires de l’EPIDE. Et ceux-ci sont nombreux ! », a déclaré Karima Silvent, directrice des ressources humaines du groupe AXA et présidente du Conseil d’Administration de l’EPIDE, lors de sa visite à Montry.
 
Accueillies par la directrice du centre de Montry, Marie-Josée Galas, Florence Gérard-Chalet et Karima Silvent ont participé à une table ronde avec les volontaires. Cette rencontre fut l’occasion pour eux de comprendre le rôle d’une directrice générale au sein d’un établissement et les différences avec une présidente de conseil d’administration, des notions qui peuvent se révéler très utiles dans le monde de l’entreprise. Les volontaires ont également eu l’occasion de discuter de leur parcours à l’EPIDE et d’exposer aux deux dirigeantes les améliorations qu’ils aimeraient voir apportées. Les questions de la mise en place du wifi dans les centres pour les volontaires, de la revalorisation de l’allocation, et du recrutement des jeunes femmes ont notamment été évoquées.

Remercier celles et ceux qui ont œuvré sans relâche pendant cette période de crise sanitaire

Florence Gérard-Chalet et Karima Silvent ont ensuite assisté à plusieurs ateliers, notamment l’atelier mobilité avec la présentation du simulateur de conduite, un atelier citoyenneté portant sur le rôle des délégués, un atelier de formation aux entretiens d’embauche... Plusieurs volontaires se sont vus valorisés lors du rassemblement.

Enfin, les deux dirigeantes ont pris part à une réunion avec l’ensemble des agents du centre de Montry. Ces derniers ont ainsi pu poser des questions sur la mise en œuvre prochaine de la feuille de route triennale de l’EPIDE. Plusieurs sujets ont été évoqués comme l’ouverture des centres le week-end, le recrutement de plus de volontaires et la formation continue des agents.

« J’ai passé une formidable journée le 21 juillet dernier avec les équipes et les jeunes volontaires au centre  de Montry, et je souhaite à cette occasion remercier l’ensemble des équipes des 20 centres EPIDE en France qui ont œuvré sans relâche pendant cette période de crise sanitaire pour continuer à aider les jeunes, lutter contre la précarité et le décrochage scolaire »,  a conclu Karima Silvent avant de saluer Florence Gérard-Chalet, Marie Josée Galas et l’ensemble des équipes de l’EPIDE de Montry.

Traitement en cours ...