Des jeunes, acteurs de leur avenir

 « Ecrits pour la fraternité » : deux volontaires du centre EPIDE de Belfort récompensés

Depuis quatre ans, le centre EPIDE de Belfort participe au concours organisé par la Ligue des Droits de l’Homme intitulé « Ecrits pour la fraternité ». Cette année, le thème était l’environnement. Deux volontaires du centre, Sarah et Florent, ont participé et ils ont été récompensés ! Madame Frossard, Formatrice Enseignement Général, nous en dit plus.

Les volontaires de l’EPIDE sont d’une génération qui a pris conscience des enjeux de l’environnement. Certains ne savent pas trop comment réagir et d’autres sont capables de mettre des mots sur leurs inquiétudes et leur engagement pour un meilleur environnement. Sarah et Florent, deux volontaires du centre EPIDE de Belfort, ont participé au concours d’écriture organisé par la Ligue des Droits de l’Homme intitulé « Ecrits pour la fraternité », dont le thème était justement cette année : l’environnement.

L’œuvre de Sarah, « Avant que la nature ne se perde » est un récit d’anticipation. Celle de Florent est un poème nommé « La planète en détresse lance un SOS ». Les deux ont été envoyées à la LDH à Paris et ont obtenu respectivement la deuxième et troisième place dans leur catégorie.

"Participer à ce concours, c'était une évidence !"

« Ce sont des œuvres qui reflètent clairement leurs personnalités, explique Madame Frossard. Sarah est une volontaire qui a beaucoup d’imagination et qui a un certain degré de maturité. Florent adore les poèmes et aime écrire tout simplement. Le thème les tenait à cœur et ils n’ont pas hésité un instant à participer au concours car, pour eux, c’était une évidence. »

Les deux volontaires ont donc été conviés à PARIS le 5 juin 2021 pour la remise de leurs prix. En l’absence de Sarah, qui n’a malheureusement pas pu se présenter, Mme Frossard (Formatrice Enseignement Général) et Florent ont répondu à l’invitation et profité de la capitale (visite d’un aquarium et d’un musée ainsi qu’un détour à la tour Eiffel). Sarah et Florent ont reçu à Paris de nombreux livres, DVD, stylos, magnets, carnets à croquis, bloc-notes en guise de récompenses et chacun un livre de la part de la LDH de Belfort : un sur l’écologie et l’autre sur les dérives des réseaux sociaux… De quoi inspirer leurs prochains écrits !

 

­Retrouvez l'actualité du centre EPIDE de Belfort sur Facebook


EN SAVOIR PLUS SUR L’EPIDE :

EPIDE & ENVIRONNEMENT : que se passe-t-il à Belfort ?

Madame Mireille Frossard, Formatrice Enseignement Général :  « Au centre EPIDE de Belfort, nous participons chaque année à l’action : « Nettoyons la nature » qui consiste à aller ramasser les déchets durant une demi-journée. Dans le même style, j’ai participé avec les jeunes de ma section au « trash tag challenge » qui a eu lieu début 2019 : le but étant de faire une photo avant / après dans un lieu bien précis qui nécessitait le ramassage de détritus en tout genre. Nous trions également les déchets (poubelles de couleur…) et insistons sur ‘l’anti-gaspi’ ! »

ATELIERS D’EXPRESSION : les « débats d’idées » à Belfort.

Madame Mireille Frossard, Formatrice Enseignement Général : « Pour aider les volontaires à s’exprimer sur des sujets d’actualité ou sur les sujets qui les touchent plus personnellement, nous organisons, dans le cadre de certaines nos séances, des ateliers d’expression orale que l’on nomme « débats d’idées ».
« Nous avons également une activité passionnante avec des « chiens de traineaux » qui peut s’apparenter à de la médiation canine. Le but de cette action est multiple et l’un des aspects que l’on peut développer est le suivant : lors des promenades avec les chiens (cani-rando), certains volontaires libèrent leurs paroles par le biais de l’animal. Ils échangent différemment avec les autres volontaires mais également avec les cadres accompagnants. Ils peuvent également être vus en individuel pour s’exprimer plus librement et avancer sur des problématiques particulières. Sans oublier le rôle important du pôle médico-social présent sur chacun de nos sites.»  


Traitement en cours ...