Des jeunes, acteurs de leur avenir

CLICNJOB, le site qui facilite l'accompagnement des jeunes vers l’emploi !

L’association WeTechCare (lancée en 2015 par Emmaüs Connect) lance le site CLICNJOB, la première plate-forme en ligne qui vise à accompagner les 2 millions de jeunes en difficulté dans leur parcours d'insertion professionnelle, et cela gratuitement.

DÉDRAMATISER LA RECHERCHE D’EMPLOI GRÂCE AU NUMÉRIQUE

Les chiffres alarmants de l’insertion professionnelle des jeunes placent le sujet au sommet des urgences de notre société : 22% des 15-24 ans sont touchés par le chômage et 17% des 15-29 ans ne sont ni en emploi, ni en éducation, ni en formation. Les outils numériques, fortement prisés par cette classe d’âge, offrent des opportunités de réponses encore sous-exploitées.

La plate-forme CLICNJOB souhaite jouer ce rôle de levier, en rendant le numérique accessible et utile à chaque étape du parcours vers l’emploi des jeunes. Conçu avec et pour les jeunes, CLICNJOB dédramatise la recherche d’emploi et souhaite redonner confiance. Pour y arriver, le site reprend les codes des applications les plus prisées par ce public.

BOOSTER L’EMPLOYABILITÉ DES JEUNES

CLICNJOB veut donner du pouvoir d’agir aux jeunes et ainsi les aider à surmonter les freins qu’ils rencontrent dans leur parcours d’insertion professionnelle. Sur le site, les utilisateurs pourront donc apprendre à faire de bonnes candidatures, comprendre les logiques des employeurs, ou encore identifier les ressources numériques utiles pour la recherche d’emploi. Les jeunes y trouveront des contenus pédagogiques à toutes les étapes de leur insertion (orientation, formation, recherche d’emploi, candidature) via des parcours d’apprentissage personnalisés, ludiques et engageants, des conseils, des outils pratiques, et des interactions avec leurs pairs ou leurs accompagnants.

ENRICHIR LA BOITE A OUTILS DES PROFESSIONNELS DE L’INSERTION ET DE LA FORMATION

CLICNJOB a aussi été conçu pour répondre aux besoins des acteurs de l’insertion professionnelle et de la formation. Le suivi des jeunes qu’ils accompagnent sera facilité grâce à un espace dédié et des fonctionnalités d’interaction. L’accompagnement qu’il soit individuel ou collectif pourra s’enrichir des nombreuses ressources pédagogiques intégrées à la plate-forme.  

DEUX ANS DE CO-CONSTRUCTION AU CŒUR DES BESOINS

CLICNJOB a été conçu à partir d’une étude approfondie du public et la co-création, pendant une année, avec les acteurs spécialistes du sujet et les jeunes eux-mêmes : 7 Missions Locales, 3 Écoles de la Deuxième Chance et le réseau des centres EPIDE (établissement pour l'insertion dans l'emploi).

LE 16 JUIN : UNE JOURNÉE DE DÉCOUVERTE CONÇUE POUR LES PROFESSIONNELS ?

Le 16 juin, les acteurs de l’insertion professionnelle, de l’information jeunesse ou de la formation des jeunes seront rassemblés à la Mission locale de Marseille pour découvrir en exclusivité CLICNJOB. Une conférence de présentation, puis un parcours de découverte de CLICNJOB sont au programme, composé de plusieurs ateliers.

Programme de la journée et inscriptions ici.    

 En attendant, retrouvez plus d’informations sur le site de WeTechCare et sur la page Facebook de CLICNJOB.