Des jeunes, acteurs de leur avenir

Centre EPIDE de Bourges-Osmoy : Sur la route de Memphis... Coffee !

Une quinzaine de volontaires du centre EPIDE de Bourges-Osmoy a intégré une formation organisée par Pôle emploi et le restaurant Memphis Coffee à Bourges. Objectif : un CDI !

La route est parfois longue vers l’emploi. Avec l’EPIDE, nous faisons de notre mieux pour que les volontaires trouvent les raccourcis. À Bourges, une chaîne franchisée de restaurants à thématique américaine, nommée Memphis Coffee, propose, en collaboration avec Pole-Emploi, une formation suivie d’embauches pour vingt-deux futurs salariés. Nous revenons ici sur un article du journal local Le Berry Républicain qui présentait dans ses colonnes cette prometteuse formation. Le restaurant lui ouvrira ses portes le 14 septembre.

Reportée à cause de la crise sanitaire, l’ouverture du restaurant est prévue le 14 septembre. Pour que les clients soient servis, il faut former toute l’équipe. Les recrutements étaient aussi bouclés depuis fin février, et donc décalés à leur tour. Vingt-deux demandeurs d’emploi au total, dont un groupe de volontaires du centre EPIDE de Bourges-Osmoy seront formés jusqu’au 13 septembre pour devenir cuisinier ou réceptionniste de salle dès le lendemain. Avec un objectif : “Que chaque stagiaire obtienne un contrat à durée indéterminée”, expliquait Marie Grimoin, responsable d’équipe de Pôle emploi, au Berry Républicain.

Les stagiaires ont des profils et des parcours très différents. La plupart sont débutants. Une quinzaine d’entre eux provient du centre EPIDE (Établissement pour l’insertion dans l’emploi) de Bourges-Osmoy.

Un des volontaires, Ludovic, 21 ans, racontait son parcours au Berry Républicain : « J’ai passé un CAP cuisine et j’ai fait du service en salle pendant un an. C’est l’EPIDE qui m’a informé que Memphis Coffee formait et embauchait. »

Pour résumer : le raccourci vers le Memphis Coffee passait donc par l’EPIDE.