Des jeunes, acteurs de leur avenir

Au centre EPIDE de Lanrodec, il n’y a pas de saison pour trouver des solutions

UN ETE À L’EPIDE – Les actions citoyennes des volontaires du centre EPIDE de Lanrodec ont ponctué un été riche en mises à l’honneur, sans oublier les sorties rafraîchissantes !

Au centre EPIDE de Lanrodec, tout est fait pour faciliter l’insertion des volontaires. Malgré la crise sanitaire, l’été a permis à un grand nombre d’entre eux de trouver une formation ou un emploi ou de comprendre les enjeux de la vie professionnelle. À noter que chaque semaine, dans tous les centres, les mises à l’honneur récompensent celles et ceux qui font de leur mieux pour trouver un emploi.

BRAVO À VOUS !

Hayati et Assiati toutes deux de la section Triskell promotion 11/20 ont été mises à l’honneur le mercredi 23 juin :

. Hayati a commencé vendredi 25 juin un contrat de 24h semaine dans un restaurant de Lorient comme agent polyvalent de cuisine contrat qui évoluera vers un cdi 35 heures à partir de septembre.

. Assiati va débuter un CAP agent de propreté en alternance au CFA propreté INHNI de Bruz et à l’hôtel ESKEMM de Trégueux à partir du 1er juillet.

. Clodia (Section Brocéliande – promo 02/21) a effectué son circuit départ le mercredi 28 juillet 2021. Elle a intégré une formation en nettoyage à l’INHI de Bruz en alternance avec l’entreprise SAMSIC située à Chantepie depuis le 02 août 2021. Son insertion professionnelle s’est très vite concrétisée grâce notamment à sa curiosité car son projet initial était ASH (Agent de Service Hospitalier). Suite à l’information collective de l' INHNI Ouest au centre, elle a eu l’ouverture d’esprit d’essayer ce métier en réalisant un stage à la société Samsic Propreté à Chantepie.

. Cassandra est arrivée au centre le 12/01/2021 avec comme premier projet l’électricité et en second projet la gendarmerie ou la police. Après mûre réflexion elle s’est orientée vers les Cadets de la République et a été sélectionnée au concours.

. Issouf de la section Triskell, promo 07/20 a débuté un CAP agent de propreté en alternance au Cfa Inhni Rennes le 1er septembre. Il intègre en parallèle Le Lycée Louis Guilloux à Rennes. Issouf a connu l'Epide grâce à la Mission Locale de Rennes We Ker. Dès l'intégration, il a montré beaucoup de persévérance.

. Rachid (Section Brocéliande -promo 09/20)a effectué son circuit départ le mardi 31 août 2021. Il a intégré une formation en alternance de coffreur bancheur avec le GEIQ 22 Multi Secteurs et l’entreprise de construction SCOBAT basé à Saint-Brieuc le mercredi 01 septembre 2021. Vous pouvez revoir Rachid dans une vidéo mise en ligne avec le GEIQ et la SCOBAT : 



En juin cinq de nos volontaires ont passé le CFG. Tous l’ont obtenu. Félicitations à Patryck, Guillaume, Théo, Cindy et El Fattah.

Yolass et Luan ont été mis à l’honneur le 9 juillet.
. Yolass ne part pas bien loin car il a signé un contrat de travail avec Leff Armor Communauté et travaillera à Lanrodec.

. Luan, lui effectuera quelques milliers de kilomètres pour rejoindre son Gabon natal où l’attend un travail en septembre.


 

 


 


REPONDRE À LA CRISE SANITAIRE

La préfecture des Cotes d’Armor et l’ARS Bretagne ont permis au centre  d’organiser une campagne de vaccination au sein de son établissement pour les jeunes Volontaires à l’Insertion. Les partenaires du Centre de Santé Armor-Argoat sont intervenus sur l’aspect médical et administratif, au côté d’un infirmier libéral et de celui du centre qui ont administré les vaccins.


LES VOLONTAIRES SE RETROUVENT SUR LES BANCS PUBLICS

Un groupe de volontaires a participé à la rénovation des bancs de la place de la Madeleine à Saint Brieuc. Un geste apprécié par les habitants qui sont venus échanger avec les volontaires et les remercier pour leur investissement et leur travail.


ALTER INTERIM ET LES ACTIONS DE PARRAINAGE

Dans le cadre de l’action du parrainage réalisé avec l’agence intérim d’insertion ALTER intérim de Saint Brieuc, Alter Intérim, un volontaire (Jonathan) et l'EPIDE ont signé la chartre tripartite d’engagement. Jonathan bénéficie ainsi d’un regard extérieur et professionnel.


BÉATS À BRÉHAT, DEUX VOYAGES

Début juillet, les volontaires ont participé à des travaux de rénovation de la citdalle de Bréhat.



Le mercredi 25 août, les volontaires de la section Rosa Parks est partie à la découverte de l' Île-de-Bréhat, avec notamment un rallye photo le matin.


 


CEREMONIE DU SOUVENIR DE MALAUNAY

Désiré et Marine, deux volontaires de la section Triskell, encadrés par Monsieur Le Métayer et Monsieur Dominici, ont dignement et avec exemplarité, représenté le Centre EPIDE de Lanrodec.

Nos deux volontaires ont participé à la cérémonie commémorative des évènements du 10 juillet 1944 au cours desquels 18 résistants furent exécutés et sommairement inhumés dans le bois du Malaunay, certains après 9 jours de tortures.
Les deux volontaires pourront à leur tour transmettre cette part de notre histoire qui s’est déroulée à quelques centaines de mètres de notre Établissement.

Avant de rentrer au RHJ de Guingamp, c’est avec fierté qu’ils ont pris la pose avec Monsieur Dominici, moniteur de la section Brocéliande, qui officiait en tant que porte-drapeau.


LES LACS BLEUS

L’été il faut se bouger ! Les volontaires ont arpenté pendant 9 kilomètres le sentier de randonnée des « Lacs Bleus » à Erquy avant de tester la conduite des chars à voile.



14 JUILLET A RENNES, GUINGAMP, SAINT BRIEUC

À l’occasion de la fête nationale, les volontaires et agents du centre Epide de Lanrodec ont participé aux cérémonies du 14 juillet à Rennes, Guingamp, Saint Brieuc et au centre.

Ainsi même si pour des raisons sanitaires, les cérémonies ont eu un format inhabituel, chacun a pu participer à au moins l’une d’entre elles. Des diplômes ont également été remis à cette occasion par Monsieur Patrick Brigant, Vice-Président chargé du développement économique de Leff Armor Communauté, qui nous a fait l’honneur d’assister à cet événement.





MIEUX MANGER

Le 21 juillet est la journée mondiale de la malbouffe, c’est l'occasion de faire découvrir ou de rappeler aux volontaires les bonnes habitudes en matière d'alimentation. Une journée a été imaginée et animée par une équipe d'agents et de partenaires venus pour l'occasion. Au programme de la journée, 4 ateliers ont été mis en place :

- film et questions avec blind test gustatif.
- jeu Quiz'in animé par l'ADIJ
- Quizz sport et lien entre sport et nutrition
- atelier animé par la nutritionniste de Breizh sur l'équilibre alimentaire et confections de salades.


BIEN MENER SA BARQUE… ET SON CANOË

Le jeudi 24 juin, un groupe de volontaires a participé à une initiation canoë-kayak dans le Trieux avec le club de canoë-kayak guingampais.


NETTOYER LA PLAGE ET DECOUVRIR SA FAUNE ET SA FLORE

Un groupe de volontaires s'est rendu à Trégastel pour découvrir l'écologie marine. Cette action a été réalisée dans le cadre d'un partenariat avec l'association Modestine. La matinée a été consacrée à la visite d'un aquarium et la découverte de l'estran. L'après-midi, les volontaires ont ramassés les déchets sur les plages.


 


RETROUVEZ TOUTES LES INFORMATIONS ET LES PHOTOS DES EVENEMENTS DU CENTRE SUR FACEBOOK

Traitement en cours ...