Des jeunes, acteurs de leur avenir

A Saint-Quentin, une semaine « au fil de l’eau » avec Veolia

Chaque année, le centre EPIDE de Saint-Quentin participe à une semaine « Au fil de l’eau » aux côtés du groupe Veolia. L’occasion pour les volontaires de découvrir les métiers de l’eau, mais également de prendre conscience de la nécessite de protéger notre éco-système.

C’est un rendez-vous incontournable chaque année. Mi-juillet, le centre EPIDE de Saint-Quentin en partenariat avec Veolia Eau et la CASQ ont organisé une semaine sur le thème de l’eau. Lors de cette semaine dédiée, les volontaires ont participé, entre autres, à des rencontres avec des professionnels de traitement des eaux de Veolia, de la protection du biotope aquatique comme la fédération de pêche de l’Aisne ou la maison de l’environnement du Parc d’Isle, mais aussi à des visites du centre de traitement des eaux de Gauchy de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin.

Le 16 juillet, des jeunes ont ainsi effectué une descente en canoë de Tugny à Pithon. Le lendemain, ils ont effectué une première randonnée de 20 km. Le jeudi 18 juillet, des volontaires ont été initiés au canoë et à l’aviron avec les clubs Saint-Quentinois, avant de visiter la station d’épuration de Gauchy.

Le 19 juillet enfin, les cadres et les volontaires ont également participé à une randonnée à la fois sportive et instructive afin de relier Saint-Quentin aux Sources de la Sommes à Fonsommes, par le canal. Au programme, une randonnée de 20 km jusqu’à Fonsommes, en passant par Lesdins où un ravitaillement avait lieu suivi d’une intervention d’un agent Veolia sur le cycle de l’eau. Un barbecue a finalement été organisé sur le lieu d’arrivée pour permettre de réunir l’ensemble du centre.

A travers toutes ces activités et ces messages, l’objectif est la prise de conscience pour les générations futures, de la préservation de cette ressource essentielle qu’est l’eau. Cette semaine autour de l’eau a également permis de travailler la cohésion, l’esprit d’équipe, le goût de l’effort et le dépassement de soi.