Des jeunes, acteurs de leur avenir

A Lyon, une journée autour de l’innovation dans la formation

Trois agents de l’EPIDE ont représenté le centre de Lyon-Meyzieu lors d’une journée organisée par Pôle emploi autour de l’innovation dans la formation.

Le centre EPIDE de Lyon-Meyzieu a été convié à la journée « #MonChoixPro », organisée par Pôle emploi. 400 organismes de formation étaient regroupés, avec pour but d’inspirer l’innovation et la transformation voulues par le Plan d’investissement dans les compétences (PIC).

L’EPIDE était représenté, à cette occasion, par Nathalie Quatrehomme, la cheffe du service insertion professionnelle et formation, Gwenaëlle Lupy, chargée des relations entreprises et Mamadou Diarra, formateur d’enseignement général. Tous trois ont pu participer au Village des Innovations et présenter les différents outils pédagogiques utilisés auprès des volontaires accompagnés au sein du centre.

>>> A lire aussi : A Marseille, une association accompagne les jeunes dyslexiques de l’EPIDE grâce aux nouvelles technologies

La formation, pilier du parcours EPIDE

L’un des objectifs majeurs du centre EPIDE de Lyon-Meyzieu est de permettre aux volontaires, souvent anciens décrocheurs scolaires, de bénéficier d’une remise à niveau. Celle-ci doit leur faciliter la réussite aux tests d’entrée en formation et les diriger vers un emploi durable. L’EPIDE accompagne aussi, grâce à divers partenariats des jeunes en situation d’illettrisme.

Les agents du centre EPIDE ont voulu démontrer aux différents acteurs de la formation présents ce jour-là, que par le jeu, la ludopédagogie (quizz interactif,billard etc..) et les outils modernes (téléphones, médias), il est possible d’apprendre autrement et de progresser. Ces supports permettent de développer chez les volontaires la concentration, l’observation, l’analyse et l’adaptation.

Différents thèmes liés à la relation entre formateurs et apprenants ont également été abordés à travers des conférences portant sur la Génération Z, la place du formateur, le digital et les neurosciences.

Cette journée, qui fut une franche réussite, a permis d’échanger sur les différentes pratiques liées à la formation et l’insertion. De futurs partenariats avec des organismes de formation se dessinent déjà afin de travailler de façon transversale et efficiente dans les prochains mois.