Des jeunes, acteurs de leur avenir

À l’EPIDE, on se bouge : « RUN and BIKE » à Lanrodec

Les agents du centre EPIDE des Côtes d’Armor, à Lanrodec, ont organisé pour les volontaires un « Run and Bike », un quiz sportif et une rencontre avec deux champions : Sophie Piat (championne du monde vétéran de triathlon) et Alan Boileau (coureur cycliste professionnel dans l’équipe B&B HOTEL/KTM).

Le parcours vers l’emploi est un marathon pour certains, un sprint pour d’autres. À Lanrodec (22), on s’entraîne pour tout ! Grégory Nicolas, formateur de sport du centre, et Jérémy Philipot, conseiller éducation et citoyenneté, ont proposé une activité Run & Bike pour les volontaires du centre, suivi d'un quiz sportif et d'une rencontre avec deux champions des disciplines : Sophie Piat (championne du monde vétéran de triathlon) et Alan Boileau (coureur cycliste professionnel dans l’équipe B&B HOTEL/KTM).

« Ce travail collaboratif avec l’ensemble des agents du centre m’a permis de voir encore une fois que nous réalisons de belles choses avec et pour les volontaires, explique Grégory Nicolas. Cette action a permis à nos jeunes de se dépasser physiquement et mentalement pour atteindre un but : celui de finir la course et de ne pas abandonner, quelle satisfaction pour un formateur de sport, je ne pouvais rêver mieux ! »

Les volontaires ont en effet tout donné ! Ils sont allés au bout de leur effort physique pour réussir un « RUN and BIKE » musclé puis mentalement avec un quizz intense sur le sport et un Kahoot passionnant sur le Tour de France !

Ousséni : « C’était chaud et difficile. Je suis arrivé au bout ! J’ai découvert au centre la course, le kahoot et le quizz »

Célia : « C’était bien, on s’est entraidé.es. Le Tour de France je connais grâce à mon grand-père qui était un sponsor du tour ».

Gaméli : « C’était super bien mais je courrais plus que celui sur le vélo ! Au Kahoot, j’ai appris de choses sur le Tour de France avec les couleurs des maillots »

Maëva : « Une bonne semaine avec un très bon thème. Ça fait du bien »

 



 

« Les échanges avec ces champions ont permis à nos jeunes de se rendre compte que lorsque l’on se fixe des objectifs et qu’on travaille pour les réaliser, il se passe souvent de belles choses à l’ issue, conclut Grégory Nicolas. Cette journée me conforte dans l’ idée que le sport a toute sa place dans le programme EPIDE et qu’il permet de véhiculer des valeurs qui vont bien au-delà du sport lui-même… »

Félicitations enfin aux binômes vainqueurs : Romain C, Luan, Ruben, Ezoan, Romain G, Armel, Patryck, Yvan, Ewen, Axel, Abdourahamane, Erwan et Célia mais aussi bien sûr à tous les autres volontaires participants !

Traitement en cours ...