Pendant le nouveau confinement, les volontaires et les agents de l’EPIDE sont à l’épreuve. Travailler dans des conditions contraignantes s’impose, et tout le monde y met du sien. La période n’exclut pas de relativiser et de se situer dans l’histoire du pays. Ainsi, comme chaque année, les centres se sont associés aux célébrations de l’armistice de 1918, ce 11 novembre. Retour en images sur ce travail de mémoire.
Il y a 102 ans, l’armistice du 11 novembre 1918 mettait provisoirement fin aux combats de la Première Guerre mondiale. Partout en France, les commémorations ont été logiquement perturbées par les contraintes liées à la crise sanitaire. Les volontaires de l’EPIDE se sont associés à ce devoir de mémoire , par exemple lors de leurs rassemblements quotidiens dans les centres.
À Cambrai et Combrée par exemple, des lettres de Poilus ont été lues avant la levée des couleurs. À Velet, comme dans d’autres établissements, les activités du Parcours Citoyen ont permis de retracer l’histoire de ce terrible conflit et de rendre hommage aux soldats. Nous revenons en images ci-dessous sur les événements qui ont pu avoir lieu et nous vous rappelons qu’un site internet compile les informations sur les « Poilus » : Le Grand Mémorial.

-
1
-
/8
Commémorations de l'armistice du 11 novembre 1918 - Centre EPIDE de Velet
Le centre de Velet a commémoré l'armistice du 11 novembre lors de la montée des couleurs. Une cérémonie en effectif réduit, une partie des volontaires et des agents étant en présence alternée suite aux mesures sanitaires.

-
2
-
/8
Commémorations de l'armistice du 11 novembre 1918 - Centre EPIDE de Combrée 1/3
A l'occasion de l'armistice de 1918, l'ensemble des volontaires et agents présents au centre ont rendu hommage le 11 novembre aux soldats morts au combat lors de la première Guerre mondiale. C'est en marchant au pas, que l'ensemble du personnel a rejoint la place d'armes.

-
3
-
/8
Commémorations de l'armistice du 11 novembre 1918 - Centre EPIDE de Combrée 2/3
Après la levée des drapeaux, Marius et Bryan ont lu une lettre d'un poilu avant de chanter la Marseillaise.

-
4
-
/8
Commémorations de l'armistice du 11 novembre 1918 - Centre EPIDE de Combrée 3/3
À l'occasion de l'armistice de 1918, l'ensemble des volontaires et agents présents au centre ont rendu hommage le 11 novembre aux soldats morts au combat lors de la Première Guerre mondiale. Après la levée des drapeaux, Marius et Bryan ont lu une lettre d'un poilu avant de chanter la Marseillaise.

-
5
-
/8
Commémorations de l'armistice du 11 novembre 1918 - Centre EPIDE de Cambrai 1/4
En ce 11 novembre 2020, le centre de Cambrai a célébré l’armistice de 1918.

-
6
-
/8
Commémorations de l'armistice du 11 novembre 1918 - Centre EPIDE de Cambrai 2/4
Les Volontaires Sarah et Emilien ont lu des extraits de lettres de Poilus, envoyées depuis les tranchées de Verdun. L’assistance, attentive, a été émue par les mots de nos valeureux combattants.

-
7
-
/8
Commémorations de l'armistice du 11 novembre 1918 - Centre EPIDE de Cambrai 3/4
En ce 11 novembre 2020, le centre de Cambrai a célébré l’armistice de 1918. J.H. Lethien, Coordonnateur Pédagogique, a lu un texte retraçant les quatre longues et terribles années de combats meurtriers. Ce conflit a fait 10 millions de morts, 6 millions de blessés et mutilés, 3 millions de veuves, 6 millions d’orphelins et des millions de victimes civiles.

-
8
-
/8
Commémorations de l'armistice du 11 novembre 1918 - Centre EPIDE de Cambrai 4/4
Les Volontaires Sarah et Emilien ont lu des extraits de lettres de Poilus, envoyées depuis les tranchées de Verdun. L’assistance, attentive, a été émue par les mots de nos valeureux combattants.