Des jeunes, acteurs de leur avenir

A la découverte du littoral breton

Un groupe de volontaires du centre EPIDE de Lanrodec a participé à une journée de découverte de la nature et du littoral breton. Une journée qui s’inscrit dans le cadre de leur parcours citoyen et du respect de l’environnement.

Fin septembre, quinze volontaires du centre EPIDE de Lanrodec se sont rendus à Saint-Quay-Portrieux pour une journée de découverte de la faune et la flore.

Une journée découverte nature encadrée par les étudiants du BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) de l’école d’ASKORIA, un centre de formation professionnelle et d'enseignement supérieur en travail social de Saint-Brieuc, et avec la participation de la guide naturaliste Claire Maerten de l’Atelier Terra Maris.

Une journée, un peu particulière pour ces jeunes, qui a démarré par la découverte de la faune marine et les spécificités du littoral breton. Au programme, qu'est-ce que c'est une marée ? Comment se repérer dans un paysage littoral ? Comment vivent les animaux sur l'estran rocheux ? Le tout ponctué d’astuces et d’anecdotes sur les espèces qui colonisent le littoral.

Sensibilisation à l’écologie maritime

Une journée qui s’est poursuivie par une pêche en groupe afin de découvrir celle-ci. Les volontaires ont ainsi dû chercher sur la plage, sous les rochers, ou encore dans les flaques, les espèces vivantes qui peuplent ce littoral. La mise en commun de la pêche par l’ensemble des groupes a ensuite généré des explications de la guide nature Claire Maerten, dans le but d’une sensibilisation à l’écologie maritime.

Si parmi ces jeunes, beaucoup sont de Bretagne, un certain nombre sont originaires de Mayotte. « Je suis très contente d’avoir partagé cette découverte avec des volontaires d’autres horizons, car ils ont un environnement littoral très diffèrent » explique Claire Maerten. Parmi ceux-ci, Abderamane qui a ainsi durant cette journée « découvert plein d’animaux bizarres » qu’il ne connaissait pas.