Des jeunes, acteurs de leur avenir

A Combrée, une journée de prévention sur la sécurité routière

Les volontaires du centre EPIDE de Combrée ont pu assister à l’intervention de la brigade motorisée de la gendarmerie de Segré sur les dangers de la route. Une intervention qui a marqué les jeunes du centre.

Dans le cadre de la semaine de la sécurité routière, le centre EPIDE de Combrée a organisé le 17 octobre dernier une journée de prévention à la sécurité routière à destination de l’ensemble des volontaires.

De la prévention…

Grâce aux différentes actions de prévention, les accidents de la route ont tendance à diminuer. Pour poursuivre dans cette dynamique, la brigade motorisée de la gendarmerie de Segré est intervenue dans l’objectif de faire prendre conscience aux futurs conducteurs des dangers de la route et notamment lors de la consommation d’alcool ou/et de stupéfiants.

Par groupe de dix, les jeunes ont tous assisté à une séance de sensibilisation. En première partie, les volontaires ont visionné une vidéo présentant les circonstances de l’accident jusqu’à l’annonce du décès aux proches. La projection de ce film a permis d’aborder les dangers des « soirées bien arrosées » par l’alcool et les stupéfiants.

En plus du danger d’accident, le commandant adjoint de la brigade motorisée de Segré a informé les volontaires des conséquences humaines et pénales lorsqu’un conducteur est sous l’emprise de substances illicites et/ou alcoolisées. La dernière partie de cette intervention a finalement porté sur les infractions liées à la vitesse et sur la présentation du matériel qui permet de contrôler avec précision la vitesse des automobilistes.

Une intervention qui a permis aux volontaires de mesurer les dangers de la route comme en témoigne Maxime, volontaire récemment admis : « J’avais déjà eu l’occasion de voir des films portant sur la sécurité routière, mais c’est toujours intéressant d’avoir des rappels. Il ne faut pas conduire de voiture ou de scooter lorsque l’on n’est pas en état. Cette intervention était très ludique » explique-t-il.

… à la collaboration

Cette journée a été organisée en collaboration avec la sous-préfecture de Segré. A ce titre, Marie Mauffret-Vallade, sous-préfète de Segré a assisté en présence du commandant de la brigade motorisée d’Angers à une des interventions en présence de volontaires. Une action qui a suscité l’intérêt de tous les volontaires et qui sera prochainement renouvelée.