UN ETE À L’EPIDE – Découvrez les activités du centre EPIDE de Bourges-Osmoy du mois de juin à août. Entre activités sportives et nature, les volontaires ont la main verte et la main ferme sur le volant !
Les volontaires du centre EPIDE de Bourges-Osmoy cultivent leur jardin comme disait Voltaire, et le potager de l’EPIDE, littéralement. De sillons en sillons, ils tracent leur route vers l’emploi et n’hésite pas à pédaler ou prendre le volant si nécessaire !
LA RECOLTE
Toute l'année les jeunes entretiennent le jardin potager du centre. Aujourd'hui, ils récoltent le fruit de leur travail, après beaucoup d'efforts et de patience.
LE MARDI AU SOLEIL
À la différence du lundi chanté par Claude François, le mardi au soleil est tout à fait envisageable. Au Val d’Auron, à Bourges, les volontaires ont donc profité de leur journée pour enchaîner : foot, badminton, jeux de société et petite pause à l'ombre par cette chaleur. Certains n'ont pas pu résister à une baignade bien méritée.
21830 EUROS RECOLTES
Plus de 21830 euros ont été récoltés en tout pour les blessés de guerre lors d’une course caritative. L'équipe du centre EPIDE de Bourges-Osmoy a parcouru plus de 2000 km et récolté quelques coups de soleil en bonus !
UNE EXPÉRIENCE IMMERSIVE !
Nous avons accueilli sur le centre EPIDE de Bourges-Osmoy Le Klub Extraordinaire. Impulsé par la région Centre-Val de Loire et l'Etat, le Klub extraordinaire est une expérience immersive inédite pour enfin découvrir qui vous êtes vraiment !
Pour se requinquer de son lendemain de “fête de la musique” le Klub Extraordinaire a accueilli les extraordinaires du Centre EPIDE de Bourges-Osmoy entre ses murs le 22 et le 23 juin !
LES TRAPPEURS D’EMPLOI
Dormir à la belle étoile, faire une course d’orientation, construire son propre abri pour la nuit, il fallait avoir des ressources et de la créativité pour « survivre » comme un trappeur dans la forêt d'Allogny ! Après ce séjour inoubliable, le retour au confort d’une douche et d’un lit douillet a été apprécié. La chasse aux « jobs » peut commencer !
REDECOUVRIR SON ENVIRONNEMENT
Avec Guillaume, animateur de l’association NATURE 18, les volontaires ont pu découvrir que la végétation qui les entoure était comestible ! Au programme : cueillette, dégustation et échange de savoirs. Découvrir le Val d’Auron en VTT, voilà l’expérience estivale par excellence pour les volontaires !
SEMAINE VITICULTURE
Huit jeunes du Centre EPIDE de Bourges-Osmoy ont été mobilisés pour participer aux opérations d’accolage dans les vignes de Menetou-Salon. Un partenariat avec le Domaine CLEMENT qui propose depuis plusieurs années des contrats saisonniers auxquels les volontaires participent avec enthousiasme.
JOUER LE BON TOUR
Il y a le Tour de France et il y a tous les événements associés au Tour de France. Les volontaires ont apprécié avec la caravane de rencontrer de belles personnes ! La « voix » du tour Monsieur Daniel Mangeat, le champion de VTT TRIAL Alexis Brunetaud et le magicien Karl le magicien.
LE DEFILE DU 14 JUILLET
Les volontaires qui envisagent un projet professionnel dans l’armée ont défilé ce soir à Saint-Amand Montrond pour les cérémonies du 14 juillet.
VOYAGE DANS LE TEMPS
Sept volontaires ont découvert le musée du train et des équipages militaires de Bourges. Guidés par le Lieutenant-Colonel Yannick Krause, ils ont pu voyager dans le temps, de Napoléon à nos jours, et s’intéresser aux différentes évolutions de l’équipement militaire.
SUR LA ROUTE 1
Les journées Sécurité Routière et Prévention sont des temps précieux pour les volontaires. De nombreuses activités sont proposées dont la spectaculaire voiture tonneau que les jeunes ont pu tester. Objectifs : préparer son permis et surtout informer les usagers de la route afin de modifier leurs comportements, réduire considérablement les risques d'accidents et améliorer leur sécurité.
SUR LA ROUTE 2
Un groupe de jeunes femmes du centre EPIDE de Bourges-Osmoy ont testé des karts sur le légendaire circuit de Magny-Cours au profit des volontaires féminines. Lors d’une visite guidée au sein de l’entreprise Ligier, des professionnels du service automobile français leur ont fait découvrir la conception, l’usinage et la commercialisation de voitures de course. Cette journée aura permis de renforcer la cohésion entre les volontaires féminines, mais aussi de bouleverser les codes en plaçant la femme au cœur de ces métiers à connotation masculine (souvenons-nous que le poste unique de soudeur est brillamment occupé par une femme !).
RETROUVEZ TOUTES LES INFORMATIONS ET LES PHOTOS DES EVENEMENTS DU CENTRE SUR FACEBOOK