Des jeunes, acteurs de leur avenir

20 Watts : lumière sur les volontaires de Lyon-Meyzieu

20 Watts est un projet de création collective qui a été imaginé et réalisé avec et par 30 volontaires du centre EPIDE de Lyon-Meyzieu (69) fin 2021.

Volontaires et artistes en lumière !

En 2021, les volontaires du centre EPIDE de Lyon-Meyzieu ont participé à la création d’une œuvre éphémère, co-pilotée par le chorégraphe de danse contemporaine, Jordi Galí et le menuisier Julien Quartier. L'oeuvre, initiée pour l'évènement lyonnais  Lumières, a été exposé du 8 au 11 décembre 2021. L’objectif était de créer en trois mois, une structure temporaire, de grande envergure, qui serait exposée et accessible au grand public. C'est ainsi que voit le jour : 20 Watts

20 Watts : un projet, une collaboratif et une oeuvre d'art

L’œuvre 20 Watts est une structure aérienne et lumineuse qui combine bois, cordages et lumières. Pour construire ce projet, les jeunes volontaires ont été accompagnés par des artisans menuisiers, des designers, des constructeurs, des électriciens, et des éclairagistes.  Cette collaboration a été l’occasion pour les volontaires de coopérer et de participer à un projet collectif et de se familiariser avec l’Art et la Culture.

Dès le mois d'août 2021, les volontaires ont travaillé avec les SUBS. Les SUBS également appelés les Subsistances, sont un lieu artistique basé à Lyon et dédié aux spectacles vivants, danse, cirque, musique. Installées sur un site patrimonial d’exception partagé avec l’Ecole nationale des beaux-arts de Lyon, les SUBS bénéficient de deux salles de spectacles. Ces dernières accueillent, plus de 80 000 spectateurs par an, une centaine de projets culturels et une soixantaine de spectacles et de concerts. C'est dans ce lieu d'exception qu'ont travaillé pendant quatre mois les volontaires. 

La rencontre avec Jordi Galí

Chorégraphe espagnol, Jordi Galí, a piloté ce projet depuis sa genèse et a su progressivement faire adhérer les volontaires à cet ambitieux programme. Lors des premières séances, pour faire connaissance et mettre à l’aise les jeunes, Jordi a mis en place des activités de cohésion. Son travail s'articule autour des relations corps et matière, geste et objet, et se déploie principalement dans l’espace public. Constructions monumentales et éphémères, ses pièces ouvrent une temporalité singulière dans l’environnement, qu’il soit urbain ou paysager, proposant aux habitants-usagers-spectateurs de nouvelles perceptions du quotidien.

Pour la réalisation de leur oeuvre les volontaires se sont associés aux jeunes de l’Association Tremplin ANEPA à Lyon. Les activités de cohésion proposées par Jordi tels que le brise-glace ou encore le tir à la corde ont rencontré un franc succès, et ont permis que les liens se créent naturellement entre les différents acteurs. 

 

Les volontaires ont expérimenté de nombreuses pratiques faisant appel à différentes compétences. Leurs sens ont été sollicités : la vue a été stimulée avec des exercices de mémorisation afin de reproduire des croquis ; l’ouïe en dissociant les différents sons d’un extrait audio et le toucher avec la manipulation de l’argile dans le but de reproduire un croquis. Sans s’en rendre compte et avec une totale adhésion, les volontaires ont commencé à imaginer et conceptualiser leur oeuvre. Il a fallu également travailler Improvisation, imagination et sens du détail ont également été travaillés. Des savoir-faire qui sont aisément transposable en situation professionnelle.

Avant-dernière étape : la rencontre avec Julien Quartier

La conception de l’œuvre s'est faite dans un premier temps en miniature, en combinant et en juxtaposant les formes géométriques et les matériaux. Cette étape était importante avant de passer à la fabrication de la structure, à taille réelle. La section des volontaires s’est alors rendue à Francheville au sein de l’atelier d’ébénisterie et de menuiserie, Defacto, fondé par Julien Quartier, d’abord artiste de cirque puis de danse, devenu ébéniste par passion.  

Les volontaires ont alors découvert l’univers du bois. Cette étape a permis aux jeunes de visualiser le travail (entamé il y a quelques semaines) et de comprendre que chaque détail avait son importance. C’est également à ce moment-là que fut trouvé le nom de l’œuvre : 20 Watts, la parfaite illustration de cette création collective qui combine le geste du corps et le geste de la matière. À travers ce nom, Jordi Gali, souhaitait donner du sens à la structure construite par les jeunes en associant un dispositif lumineux, qui toutes les vingt minutes, serait activé manuellement.

Jordi précise « c’est une grande structure de bois qui monte et qui descend à la force de l'activation humaine. Ce système fait par la dynamo de vélo produit de l'électricité et éclaire l’ensemble des éléments. »

La dernière étape fut donc d’assembler et de monter chaque élément aux SUBS. Les volontaires se sont mis au travail avec enthousiasme et concentration, en veillant à respecter les impératifs du calendrier. Après avoir assemblé tous les éléments en bois, l’heure fut de monter ces différents éléments sur la structure finale, à l’aide de bandes photoluminescentes adhésives de différentes couleurs et de cordes permettant de la fixer. Le point d’orgue a été l’ajout d’ampoules, qui concentraient à elles seules, 20 Watts.

  

Juste à temps ! 

Les volontaires de la section Gandhi, du centre EPIDE de Lyon-Meyzieu, ont réussi à terminer ce projet malgré les délais impartis. Ils ont été mobilisés tous les soirs pendant La Fête des lumières (entre les 8 et 11 décembre), afin de présenter leur œuvre au public.

Ce fut une première pour eux ;  beaucoup de pression mais également de l’excitation et de la fierté. Les volontaires ont été concentrés, coordonnés et appliqués. Les jeunes ont eu la satisfaction du travail bien fait. Avec plus de 8 000 visiteurs qui ont découvert ce projet de longue haleine, les retours ont été extrêmement positifs les volontaires ont partager leur expérience auprès des médias, tels que France 3 et BFMTV qui étaient sur les lieux pour couvrir la manifestation.  

L'oeuvre est resté visible jusqu'au 31 décembre 2021 aux SUBS de Lyon. 

 

Traitement en cours ...