Des jeunes, acteurs de leur avenir

1jeune1solution.gouv.fr a fêté son premier anniversaire avec l'EPIDE

Deux délégations des centres EPIDE de Doullens et Brétigny-sur-Orge ont pris part à l’événement “1an 1jeune1solution”. Cet anniversaire, organisé par le ministère du Travail sur l’esplanade des Invalides, a eu lieu jeudi 21 juillet 2021 en présence des ministres concernés et de leurs partenaires chargés de l’insertion des jeunes.

Lancé à l’été 2020, le plan "1jeune1solution" a fêté son premier anniversaire jeudi 8 juillet 2021 sur l’esplanade des Invalides devant le ministère du Travail. Ce plan de neuf milliards d’euros a permis d’offrir une solution adaptée aux situations de plus de 800 000 jeunes éloignés de l’emploi. Ces aides prennent la forme de primes à l’embauche, de mentorat et d’offres d’emploi ou de formation dans des métiers d’avenir. 525 600 jeunes ont également pu signer un contrat d’apprentissage depuis le lancement du plan en août 2020.

Deux délégations des centres EPIDE de Doullens et Brétigny-sur-Orge, composées d’agents et de volontaires, ont pris part à cet événement "1an1jeune1solution”. Cette journée fut, pour les volontaires, un moment d’échange et d’écoute avec les responsables politiques, et de découverte de métiers, le tout dans un cadre institutionnel.

Ils ont en effet pu compter sur la présence du Premier Ministre Jean Castex, d’Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, et d’Elisabeth Moreno, ministre déléguée chargée de l'Égalité femmes-hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances.

Nathagaëlle et Jahlil participent au hackathon

De nombreuses activités sportives ont été proposées. Quatre jeunes ont également participé à un hackaton, ou “marathon de programmation”. Cette activité consiste à réunir des équipes avec des compétences diverses (programmateurs, chefs de projet, designers), pour envisager de nouveaux usages ou de nouvelles applications.

C’est l’application 1jeune1solution ( https://www.1jeune1solution.gouv.fr/ ) qui a été testée, pour une restitution. L’idée de Danarardj, volontaire du centre de Brétigny-sur-Orge, d’anonymiser l’application pour empêcher toute discrimination physique ou raciale sur la plateforme, a été sélectionnée comme la meilleure par les ministres.

Certains volontaires comme Nathagaëlle ont pu témoigner de leur parcours et du rôle de l’EPIDE dans celui-ci, lors de la plénière aux côtés d’Elisabeth Borne. Jahlil, volontaire du centre de Doullens depuis 3 mois, ayant vécu en Iran et en Afghanistan, a notamment pu remettre son travail préparatoire de présentation en main propre à Thibaut Guilluy, Haut-commissaire à l’Emploi et à l’Engagement des entreprises.

Au retour, les échanges des volontaires témoignent d’une réelle joie d’avoir pu participer à cet événement. Le cadre et la bienveillance des participants resteront gravés dans la mémoire des jeunes impliqués dans cet événement.

 

“La crise n’est pas derrière nous. Nous devons continuer à nous mobiliser. Nous devons continuer à mobiliser les entreprises qui ont prouvé qu’elles pouvaient s’engager en faveur de la jeunesse.”

Elisabeth Borne

L'EPIDE, dont une délégation de volontaires du centre de Brétigny-sur-Orge, était présent au Ministère du Travail le jeudi 8 juillet pour fêter ce formidable outil d'orientation au service des jeunes éloignés de l'emploi, en compagnie d'Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

"Accompagner les jeunes éloignés de l’emploi avec des parcours d’insertion sur mesure est une priorité du plan #1jeune1solution", a déclaré Madame la Ministre en présence de Thibaut Guilluy, Haut-Commissaire à l'inclusion dans l'emploi.

https://www.1jeune1solution.gouv.fr

RETROUVEZ QUELQUES IMAGES DE NOTRE DELEGATION SUR LINKEDIN

Traitement en cours ...