Camille Tubiana, directrice générale de l’EPIDE
1 avril 2024
Camille Tubiana inscrit sa nomination dans le processus de transformation de l’EPIDE au service de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes les plus vulnérables. Ses missions principales consisteront à permettre l’accès à de plus en plus de jeunes notamment ceux issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville ; renforcer l’accompagnement des volontaires vers la réussite de leur projet ; ouvrir de nouveaux centres ; déployer les partenariats notamment avec les entreprises ou encore assurer le rayonnement de l’établissement.
Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, Camille Tubiana, préfète, a occupé des fonctions au sein de différents cabinets ministériels ainsi que des postes de responsabilité dans le privé. Précédemment, elle était directrice de cabinet de la secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et du Service national universel et directrice adjointe de cabinet du ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse. La nouvelle directrice générale a une solide expérience dans la conduite de politiques publiques, le pilotage de projets interministériels et la gestion de la relation avec des institutions publiques et privées. Préfète pour l’égalité des chances dans le département du Nord de février 2021 à juillet 2022, elle a défini et piloté, dans le plus grand département de France, l’ensemble des dispositifs de la politique de la ville : éducation, emploi, rénovation urbaine, santé, hébergement d’urgence, lutte contre la radicalisation ou encore lutte contre les discriminations.
« Depuis 3 ans, l’Etablissement s’est engagé dans un processus de transformation pensé et porté par les agents de l’EPIDE. Ils se sont fortement impliqués dans la mise en place du contrat d’objectifs et de performances de l’EPIDE avec des résultats très positifs. Camille Tubiana a toutes les qualités et l’expérience nécessaires pour continuer de faire grandir et évoluer l’EPIDE et offrir ainsi une réponse de plus en plus adaptée aux besoins des jeunes les plus vulnérables. ».
« C’est un honneur d’avoir été nommée pour diriger l’EPIDE qui porte des enjeux majeurs pour l’insertion sociale et professionnelle des jeunes les plus vulnérables. Avec l’ensemble des agents, j’ai à cœur de poursuivre, le travail engagé pour ouvrir, aux volontaires à l’insertion, le champ des possibles. Je sais aussi pouvoir compter sur les élus, les entreprises et les acteurs de l’insertion, pour agir au service de la réussite de nos jeunes volontaires. »
Camille Tubiana a à cœur d’agir et d’être sur le terrain. Pour son premier déplacement, elle s’est rendue le 21 mars à l’EPIDE de Strasbourg, en présence de Marilyne Poulain, préfète pour l’égalité des chances du Bas-Rhin, à la rencontre des agents et des volontaires du centre.