Des jeunes, acteurs de leur avenir

Velet

Capacité
d'accueil

60 volontaires

Couverture
départementale

21 - 58 - 71 - 89

Actualités

Retour sur la participation des centres EPIDE aux commémorations du 8 mai, partout en France.

Lire la suite

Chaque année, le mois d’avril marque traditionnellement l’ouverture des centres EPIDE au grand public. L’occasion de découvrir le dispositif, ...

Lire la suite

Les centres EPIDE organisent tout au long du mois d'avril des journées portes-ouvertes afin de faire découvrir à tous l'Etablissement pour l'insert...

Lire la suite

Agenda

Qu’est-ce que c’est que l’EPIDE ?

L’EPIDE, est un établissement public, présent dans toute la France. Ce dispositif gratuit et rémunéré accueille en internat des jeunes de 18 à 25 ans pendant environ 8 mois et les aident à la fin de leur parcours à trouver un travail. L’EPIDE accepte en priorité les jeunes qui ont au maximum un CAP ou un BEP.

Comment cela fonctionne ?

Pendant le parcours EPIDE, qui dure en moyenne 8 mois, les jeunes devenus volontaires bénéficient d'un accompagnement complet comprenant un volet insertion avec la découverte du monde du travail, la formation par la remise à niveau individualisée en Français, Mathématiques et informatique, le parcours citoyen EPIDE, mais aussi le sport, la mobilité, et enfin le soutien sanitaire et social d’une part et administratif d’autre part.

Bénéficiant de la gratuité de l’hébergement et de l’alimentation, les volontaires perçoivent une allocation mensuelle de 210 €. Chaque mois 90 € sont en plus mis de côté.

De même, l'EPIDE propose également une préparation et un financement à différents diplômes : le CFG (Certificat de Formation Générale), le PIM (Passeport Internet et Multimédia), le PCIE (Passeport de Compétences Informatiques Européen), l’Attestation de Sécurité Routière ASR, le code de la route, le permis, le SST (Sauveteur Secouriste du Travail), la formation PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1), etc.

Comment rejoindre l’EPIDE ?

Pour rejoindre l’EPIDE il suffit de remplir en entier le formulaire en ligne, en cliquant ici avant d’être recontacté par le centre EPIDE pour obtenir la date des prochaines admissions qui se déroulent tous les deux mois.

Le centre EPIDE de Velet

L'EPIDE de Velet se trouve plus précisément à Étang-sur-Arroux, en Saône-et-Loire dans la région Bourgogne Franche-Comté. Il est idéalement situé (gare à moins 5 minutes) et est desservi par les transports en commun et des navettes gratuites.

Enfin au centre EPIDE de Velet, 25 professionnels sont aux côtés des volontaires pour participer à leur réussite. De grands groupes industriels (ENEDIS, Infinéo du Groupe Coca-Cola, Mac Donald’s, Alstom…) et des entreprises locales dans tous les secteurs d’activité travaillent à leurs côtés pour faciliter l’insertion des jeunes.

Nous Contacter

Contact pour le recrutement des volontaires uniquement :

Amandine Mehu

01.85.54.21.58 - 06.86.69.46.20

E-mail : amandine.mehu@epide.fr

Coordonnées

Facebook

CENTRE EPIDE Velet

Route de St Didier
71190 Etang-sur-Arroux

Tél. : 03 85 54 21 40

Fax : 03 85 82 29 35

*Ces coordonnées ne doivent pas être utilisées dans le cadre du recrutement des agents.

Comment s’y rendre ?

Paroles de Volontaires

Toutes les paroles
Caroline

L'EPIDE peut vraiment les aider à repartir du bon pied...

Lire la suite