Des jeunes, acteurs de leur avenir

Val-de-Reuil

Capacité
d'accueil

210 volontaires

Couverture
départementale

27 - 28 - 76 - 78

Actualités

Dix-neuf volontaires du centre EPIDE de Val-de-Reuil ont participé à la confection de colis de Noël destinés aux militaires français en opératio...

Lire la suite

Ces dernières semaines, plusieurs centres EPIDE ont organisé des ateliers d’expression avec, au programme, des séances de théâtre. Un exercice ...

Lire la suite

Plusieurs fois par an, les volontaires de différents centres EPIDE découvrent le campus Veolia pendant une journée portes ouvertes ou une semaine d...

Lire la suite

Agenda

Qu’est-ce que c’est que l’EPIDE ?

L’Établissement pour l’insertion dans l’emploi (EPIDE) aide les jeunes de 18 à 25 ans avec peu de diplôme et qui ont des difficultés à trouver un travail ou une formation. Il existe 19 centres EPIDE dans toute la France.

Comment cela fonctionne ?

A l’EPIDE les volontaires sont encadrés pour trouver un travail. Grâce à des formateurs spécialisé, les volontaires ont une remise à niveau en français, mathématiques et informatique. Mais également des ateliers d’insertion pour la construction du projet professionnel de chaque jeune, la recherche de stage, etc.

En plus, à l’EPIDE les volontaires ont la possibilité de passer divers diplômes : CFG, attestation parcours citoyen, Passeport Internet Multimédia, PSC1, brevet de natation, code de la route, préparation au permis de conduire.

Combien je suis payé à l’EPIDE ?

A l’EPIDE, du lundi au vendredi, les jeunes sont hébergés en internat, nourris (matin midi et soir) et habillés. Et tout cela est gratuit ! Une allocation de 210 euros est versée automatiquement au volontaire mensuellement. Additionné à cela, 90 euros sont mis de côté tous les mois si le jeune sort du parcours en ayant trouvé un emploi ou une formation qualifiante.

Comment rejoindre l’EPIDE ?

Le jeune peut intégrer l’EPIDE, en remplissant le formulaire en ligne sur le site internet. En quelques étapes, il faut renseigner ses informations pour être recontacter par le centre EPIDE le plus proche de son domicile. L’EPIDE recrute des jeunes toute l’année.

Le centre EPIDE de Val-de-Reuil

L'EPIDE de Val-de-Reuil a été créé en 2006. Il est situé dans le département de l’Eure dans la région Normandie. Ce centre est, avec celui d'Alençon (61), l’un des deux centres EPIDE en Normandie. Situé à 30 km environ au sud-est de Rouen et à 35 km au nord d’Evreux, le centre est à mi-chemin des deux grandes villes. Le centre accueille également les jeunes franciliens du département des Yvelines (Mantes-la-Jolie, etc.) en Ile-de-France.

Ce centre emploie 72 agents et propose 210 places pour des volontaires. En 2015, 204 volontaires ont été accueillis pour un parcours d’une durée moyenne de 8 mois au cours duquel l’éducation à la citoyenneté a toute sa place. 128 d'entre eux ont été insérés en emploi durable ou en formation qualifiante.

Nous Contacter

Contact pour le recrutement des volontaires uniquement :

Carole Franjus

Tél : 02 32 09 41 53 - 06 38 99 75 94

E-mail : carole.franjus@epide.fr

Aurélie Colombel

Tél : 02 32 09 41 46 - 06 70 61 23 01

E-mail : aurelie.colombel@epide.fr 

Joignable du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Coordonnées

Facebook

CENTRE EPIDE Val-de-Reuil

Parc d’Affaires des Portes - Voie du Futur

BP 233

27102 Val-de-Reuil cedex

Tél. : 02 32 09 41 20

Fax : 02 32 09 41 21

*Ces coordonnées ne doivent pas être utilisées dans le cadre du recrutement des agents.

Comment s’y rendre ?

Paroles de Volontaires

Toutes les paroles
Eric : « L'EPIDE m’a permis d’obtenir des diplômes »

J’ai connu l’EPIDE suite à une exclusion d’une formation. Je n’avais ni diplôme, ni formation, rien, mais je voulais faire quelque chose de ma vie.

Lire la suite