Des jeunes, acteurs de leur avenir

Toulouse

Capacité
d'accueil

150 volontaires

Couverture
départementale

09 - 11 - 12 - 30 - 31 - 32 -34 - 46 - 65 - 66 - 81 - 82

Actualités

Chaque année des centres EPIDE participent au concours de création de mini-entreprise porté par la fondation Entreprendre pour Apprendre. Cette ann...

Lire la suite

Beauty Of a Better Life 2019. C’est le nom de l’appel à projet lance par la Fondation L’Oréal et à laquelle a participé avec succès le cent...

Lire la suite

Au centre EPIDE de Toulouse, les volontaires peuvent suivre un atelier qui leur apporte les règles nécessaires à la conservation et l’archivage d...

Lire la suite

Agenda

Vous avez entre 18 et 25 ans? Vous souhaitez reprendre en main votre avenir? Venez visiter le centre EPIDE de Toulouse à l’occasion d'une réunion ...

Lire la suite

Qu’est-ce que c’est que l’EPIDE ?

L’EPIDE ou Etablissement pour l’insertion dans l’emploi est un organisme public présent dans toute la France, qui accueille en internat du lundi au vendredi des jeunes entre 18 et 25 ans sans emploi ni qualification et les aide à la fin de leur parcours au sein du dispositif à s’insérer sur le marché de l’emploi.

La mission du dispositif

Au cours d’un parcours d’une durée moyenne de 8 mois, les jeunes volontaires remettent à niveau leurs savoirs de base (notamment en français et en mathématiques), se forment à l’informatique, préparent le permis de conduire, découvrent les métiers à travers des stages et travaillent à l’élaboration de leur projet professionnel. Chaque parcours est individualisé pour que chacun puisse s’épanouir par la suite dans sa vie professionnelle et personnelle.

De plus, l'EPIDE propose également une préparation et un financement aux diplômes suivants : CFG, attestation parcours citoyen, Passeport Internet Multimédia, PSC1, brevet de natation, code de la route, permis de conduire.

Son fonctionnement

L’EPIDE est gratuit et même rémunéré. A l’EPIDE, du lundi au vendredi, les volontaires qui rejoignent l’EPIDE sont hébergés, nourris et habillés grâce à une tenue uniformisée. Chaque mois, les volontaires inscrits au dispositif touchent 210 euros, à cela est ajouté menusellement 90 euros pour ceux qui trouvent un emploi ou une formation qualifiante à la fin de leur parcours.

Comment rejoindre le centre de Toulouse ?

Pour rejoindre l’EPIDE de Toulouse, il suffit de remplir en entier le formulaire en ligne, en cliquant ici. En quelques étapes, il faut renseigner ses informations pour, par la suite, être recontacté par le centre et participer à une pré-admission.

Le centre EPIDE de Toulouse, le plus récent

Situé dans le département de la Haute-Garonne en région Occitanie, l'EPIDE de Toulouse a ouvert ses portes en avril 2017. Le centre est par ailleurs déservi par le métro.

Implanté dans un parc arboré, le centre EPIDE accueille 150 jeunes de 18 à 25 ans qui bénéficient d’un internat, de salles de classe et d’une salle de restauration nouvellement créés dans les locaux de l’ancienne Maison des examens de la ville de Toulouse.

Pour les accompagner dans leur parcours vers l’emploi, 54 professionnels sont présents à leurs côtés. 

Nous Contacter

Mustapha Zaghar - Chargée de recrutement des volontaires

Tél :  05 81 60 82 21 - 06 37 88 41 42

E-mail : mustapha.zaghar@epide.fr  

Fatiha Djebarri - Assistante de recrutement

Tél :  - 05 81 60 82 17 - 06 48 96 74 71

Joignables du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Coordonnées

Facebook

CENTRE EPIDE Toulouse

3 avenue du Professeur Joseph Ducuing

31400 Toulouse

Tél. : 05 81 60 89 89

*Ces coordonnées ne doivent pas être utilisées dans le cadre du recrutement des agents.

Comment s’y rendre ?