Des jeunes, acteurs de leur avenir

Saint-Quentin

Capacité
d'accueil

150 volontaires

Couverture
départementale

02 - 08 - 51 - Maubeuge

Actualités

Chaque année, le centre EPIDE de Saint-Quentin participe à une semaine « Au fil de l’eau » aux côtés du groupe Veolia. L’occasion pour les v...

Lire la suite

Plusieurs fois par an, les volontaires de différents centres EPIDE découvrent le campus Veolia pendant une journée portes ouvertes ou une semaine d...

Lire la suite

Retour sur la participation des centres EPIDE aux commémorations du 8 mai, partout en France.

Lire la suite

Agenda

Le centre EPIDE de Saint-Quentin, en partenariat avec la mission locale de Charleville-Mézières, vous invite à découvrir le dispositif EPIDE à l'...

Lire la suite

Qu’est-ce que c’est que l’EPIDE ?

L’EPIDE, ou Etablissement pour l’insertion dans l’emploi est une institution française qui prend en charge des jeunes de 18 à 25 ans peu ou pas diplômés et sans travail, et les accompagne durablement vers l’emploi ou la formation qualifiante. Il existe 19 centres EPIDE dans toute la France.

Comment cela fonctionne ?

L’EPIDE aide les jeunes qui rejoignent l’un des centres à trouver un emploi. Pendant environ huit mois, les jeunes sont accompagnés par une équipe pluridisciplinaire dans la réalisation de leur projet professionnel, via un accompagnement à l’emploi, une remise à niveau individualisée et adaptée à chaque projet, ainsi qu’un suivi médico-social. A l’EPIDE on apprend à écrire un CV, une lettre de motivation, et à contacter les entreprises. Le dispositif propose également une aide financière pour la formation et la passation du code de la route et du permis de conduire.

L’EPIDE fonctionne en internat de semaine. En effet, du lundi au vendredi, le jeune est hébergé, nourri et blanchi. Tout cela est gratuit et même rémunéré. Le jeune perçoit mensuellement 210 euros et chaque mois 90 euros sont en plus pour ceux qui quittent l’EPIDE quand ils ont trouvé un emploi ou une formation.

Comment s’inscrire ?

Pour s’inscrire à l’EPIDE il suffit de remplir en entier et renseigner ses informations personnelles dans le formulaire en ligne, en cliquant ici. L’EPIDE accueil des jeunes toute l’année.

Le centre EPIDE de Saint-Quentin, à 3km du centre-ville

L'EPIDE de Saint-Quentin a été créé en 2008. Situé dans le département de l’Aisne il accueille des jeunes de plusieurs départements : Ardennes, Marne, l'Aisne, et le Nord à Maubeuge. Situé à proximité du centre-ville, il se trouve dans la zone d’activités la Vallée, caractérisée par la richesse de son tissu industriel et le dynamisme de ses implantations commerciales.

Ce centre emploie 54 agents répartis sur 3 services : Éducation et Citoyenneté, Insertion et Formation Professionnelle, Moyens Généraux. Il propose 150 places pour des volontaires à l’insertion.

Nous Contacter

Contact pour le recrutement des volontaires uniquement :

Sabine Ledent

Tél : 03 23 51 40 16 - 06 18 61 13 51

E-mail : sabine.ledent@epide.fr

Joignable du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Coordonnées

Facebook

CENTRE EPIDE Saint-Quentin

Zone d’activité de La Vallée

140, rue de la Chaussée Romaine - BP 70198

02100 Saint-Quentin

Tél. : 03 23 51 40 00

Fax : 03 23 51 40 07

*Ces coordonnées ne doivent pas être utilisées dans le cadre du recrutement des agents.

Comment s’y rendre ?

Paroles de Volontaires

Toutes les paroles
Jean-Baptiste "Tous mes projets se concrétisent"

En seulement deux mois, l’EPIDE m’a permis de me projeter dans le futur. L’EPIDE va m’apporter beaucoup d’avantages pour mes projets professionnels, et ma vie future. Des projets que je suis en train de concrétiser grâce à l’EPIDE.

Lire la suite