Des jeunes, acteurs de leur avenir

Montry

Capacité
d'accueil

180 volontaires

Couverture
départementale

75 - 77 - 93 - 94

Actualités

Pour la cinquième année consécutive les volontaires du centre EPIDE de Montry ont participé aux 20km de Paris. L’occasion d’accompagner encore...

Lire la suite

Mi-juin le centre EPIDE de Montry a accueilli une journée défense et citoyenneté (JDC), destinée à une cinquantaine de jeunes. Ces derniers ont p...

Lire la suite

Retour sur la participation des centres EPIDE aux commémorations du 8 mai, partout en France.

Lire la suite

Agenda

Le centre EPIDE de Montry accueille les jeunes tout au long de l’année. Découvrez le calendrier des admissions pour l'année 2019.

Lire la suite

Qu’est-ce que c’est que l’EPIDE ?

L’EPIDE ou Etablissement pour l’insertion dans l’emploi est un organisme public présent dans toute la France, qui accueille des jeunes entre 18 et 25 ans sans emploi ni qualification, et les aide à la fin de leur parcours au sein du dispositif à s’insérer sur le marché de l’emploi.

Comment ça marche ?

A l’EPIDE, les jeunes appelés volontaires sont accompagnés par une équipe pluridisciplinaire dans la réalisation de leur projet professionnel, via un accompagnement à l’emploi, une remise à niveau individualisée et adaptée à chaque projet, la formation au code de la route et au permis, ainsi qu’un suivi médico-social.

A l’EPIDE, le jeune est logé en internat, du lundi au vendredi, et nourri au sein du centre. L’EPIDE lui fournit tous ses vêtements : tenues de tous les jours, tenues de sport, costume ou tailleur, manteaux, et chaussures.

L’EPIDE, c’est donc gratuit, mais c’est aussi payé. Le volontaire touche 210€ par mois, de l’admission jusqu’à sa sortie du centre. Cet argent sert par exemple à financer les frais de transport pour rejoindre le centre EPIDE le lundi et rentrer le vendredi. Par ailleurs, chaque mois, l’EPIDE économise 90€, reversés trois mois après la fin du parcours, si le jeune a trouvé un emploi durable ou une formation qualifiante.

Rejoindre l'EPIDE

Pour intégrer l'EPIDE, c'est très simple. Il suffit de candidater en ligne, en cliquant ici pour remplir le formulaire. Remplir ce formulaire ne prend que quelques minutes. Un agent du centre EPIDE le plus proche recontacte, au téléphone le candidat très rapidement afin de lui présenter le dispositif et le faire participer à une pré-admission.

Le centre EPIDE de Montry, premier centre EPIDE créé

Premier centre EPIDE créé en France, en 2005, l’EPIDE de Montry est situé en Seine et Marne à proximité de Marne La Vallée / Val d’Europe, bassin d’emploi particulièrement dynamique.

Le centre est accessible facilement via le RER A depuis Paris (Marne La Vallée - Chessy) et le bus 19 (arrêt EID à l’entrée de l’établissement). Le centre EPIDE de Montry est l’un deux centres EPIDE de Paris et sa région, avec le centre EPIDE de Brétigy, dans l'Essonne.

Au cœur d’un parc, véritable écrin de verdure de 20 hectares, classé aux Monuments Historique depuis 1947, le site de Montry offre aux jeunes un cadre exceptionnel pour préparer leur avenir.

Autour du château, les jeunes ont accès à un ensemble d’infrastructures : gymnase, salle de musculation, salles de cours, salle d’auto-école, amphithéâtre ou encore une salle de restauration moderne.

Forts de ses 15 ans d’existence, le centre de Montry a développé un réseau de partenaires (Bailleurs sociaux, Triomphe Sécurité, Disneyland, STEF Logistique, RATP, SNCF, Police Nationale, Armée…). Ces recruteurs savent que les jeunes passés par l’EPIDE ont acquis les savoir-être indispensables au monde du travail.

Nous Contacter

Contact pour le recrutement des volontaires uniquement :

Renaud Masson

Tél : 01 60 42 17 43 - 06 85 28 04 31

E-mail : renaud.masson@epide.fr 

Joignable du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Coordonnées

Facebook

CENTRE EPIDE Montry

50, avenue du 27 août 1944

77450 Montry

Tél. : 01 60 42 17 17

Fax : 01 60 42 17 14

*Ces coordonnées ne doivent pas être utilisées dans le cadre du recrutement des agents.

Comment s’y rendre ?

Paroles de Volontaires

Toutes les paroles
Abicha : « l’EPIDE continue à me soutenir même après que je sois partie »

Même après ma sortie de l’EPIDE, quand j’ai trouvé une formation, ils ont continué à me soutenir. Je bénéficie maintenant d’un contrat de soutien en attendant d’avoir une réponse positive pour un appartement plus proche de ma formation. Mais en attendant, je peux continuer de dormir et manger à l’EPIDE ! C’est super utile.

Lire la suite