Des jeunes, acteurs de leur avenir

Marseille

Capacité
d'accueil

180 volontaires

Couverture
départementale

04 - 05 - 06 - 13 - 83 - 84

Actualités

Retour sur la participation des centres EPIDE aux commémorations du 8 mai, partout en France.

Lire la suite

Chaque année, le mois d’avril marque traditionnellement l’ouverture des centres EPIDE au grand public. L’occasion de découvrir le dispositif, ...

Lire la suite

Comme chaque année, les centres EPIDE se sont mobilisés le 8 mars pour la Journée internationale des droits des femmes. Retour sur les actions de t...

Lire la suite

Agenda

Qu’est-ce que c’est que l’EPIDE ?

L’EPIDE, ou Etablissement pour l’insertion dans l’emploi, est un établissement public qui aide et accueille les jeunes de 18 à 25 ans, qui ont le plus de difficulté à trouver un travail ou une formation. Il y a 19 centres EPIDE répartis sur toute la France.

Comment fonctionne le dispositif ?

La mission de l'EPIDE est de favoriser l’insertion professionnelle et sociale de jeunes âgés de 18 à 25 ans. Basé sur l’engagement, le jeune qui souhaite rejoindre un centre EPIDE devient un volontaire à l’insertion et va pouvoir bénéficier des services d’une équipe pluridisciplinaire composée de différents professionnels : conseiller en insertion professionnelle, formateur d’enseignement général, formateur mobilité, formateur informatique, formateur de sport, infirmier, chargé d’accompagnement social, conseiller en éducation et citoyenneté et moniteur.

A l’EPIDE, chaque parcours est individualisé et personnalisé en fonction du projet professionnel du volontaire.

En plus d’être hébergé et nourri, les jeunes touchent 210 euros et chaque mois 90 euros sont en plus mis de côté. Une somme versée aux jeunes qui quittent l’EPIDE quand ils ont trouvé un emploi ou une formation.

Le centre EPIDE de Marseille

Situé à Marseille dans le département des Bouches du Rhône (13), l'EPIDE de Marseille se situe à proximité de zones d’activités et d’un nombre conséquent d’entreprises. Il bénéficie, par ailleurs, d’un accès rapide à la Gare SNCF Saint-Charles (15 mn).

>>> Candidater en 5 min pour intégrer le centre EPIDE de Marseille

Le centre EPIDE de Marseille a ouvert ses portes en 2007 et offre une capacité d’accueil de 180 jeunes sur le principe de l’internat de semaine du lundi matin au vendredi midi. Cette équipe au service du projet des jeunes organise ses activités en travaillant l’accompagnement individuel et collectif sur un premier parcours de 8 mois.  

Depuis maintenant dix ans, le centre de Marseille a construit son réseau de responsables d’entreprises ; réseau engagé à ses côtés pour permettre aux volontaires de l’EPIDE de saisir des opportunités de stages, de formation et d’emploi. Mais ce réseau c’est également autant de possibilités de découvertes de métiers, de visites d’entreprises et d’échanges constructifs avec des professionnels de terrain.

Le centre EPIDE de Marseille c’est aussi un équipement de qualité déployé sur 4 hectares : gymnase, parcours sportif, salles informatiques, salle d’apprentissage du code de la route, simulateur de conduite, foyer, … le tout dans un environnement paysagé agréable pour préparer la réussite.

Nous Contacter

Contact pour le recrutement des volontaires uniquement :

André Conti

Tél : 04 95 06 26 12 - 06 18 14 37 34

E-mail :andre.conti@epide.fr

Joignable du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Coordonnées

Facebook

CENTRE EPIDE Marseille

2, traverse de l’Oasis

13015 Marseille

Tél. : 04 95 06 25 70

Fax : 04 95 06 25 78

*Ces coordonnées ne doivent pas être utilisées dans le cadre du recrutement des agents.

Comment s’y rendre ?

Paroles de Volontaires

Toutes les paroles
Sonia

L’EPIDE m’a permis de gagner en maturité et d’explorer mes capacités intellectuelles…

Lire la suite