Des jeunes, acteurs de leur avenir

Cambrai

Capacité
d'accueil

150 volontaires

Couverture
départementale

59

Actualités

Tout au long du mois d’octobre, plusieurs centres EPIDE ont participé à l’action nationale Octobre rose qui s’inscrit dans la lutte contre le ...

Lire la suite

A 21 ans Dylan vient d’être médaillé d’or du concours « Un des meilleurs apprentis de France ». Un succès qu’il n’aurait jamais pu imagi...

Lire la suite

Mi-juin, un groupe de volontaires du centre EPIDE de Cambrai a participé à la marche internationale de Diekirch. Une marche réalisée sur un parcou...

Lire la suite

Agenda

Devenez acteur de votre vie en rejoignant l'EPIDE de Cambrai Contact pour le recrutement des volontaires uniquement : Yasmina Treussard Tél : 03 ...

Lire la suite

Venez nous rendre visite !

Lire la suite

L’EPIDE c’est quoi ?

L’Établissement pour l’insertion dans l’emploi (EPIDE) aide les jeunes de 18 à 25 ans avec peu ou pas de diplôme et qui ont des difficultés à trouver un travail ou une formation. Il existe 19 centres EPIDE dans toute la France.

Comment ça marche ?

L’EPIDE accueille des jeunes pendant environ 8 mois et les aide à trouver leur voie professionnelle. En effet, à l’EPIDE il y a des formateurs pour aider les volontaires à se remettre à niveau en français, en mathématique et en informatique. Des chargés d’insertion professionnelle accompagnent les volontaires dans la recherche de leur futur métier. Les jeunes suivent à l’EPIDE des cours de code et de conduite. Chaque parcours est individualisé et non imposé.

A l’EPIDE les volontaires sont regroupés par sections de 30 jeunes, encadrés par différents agents. Les volontaires réalisent diverses activités, visites d’entreprises, séjour de cohésion et actions citoyennes.

Enfin, les volontaires sont hébergés du lundi au vendredi, nourris et blanchis gratuitement. Tous les mois, les jeunes touchent 210 euros et chaque mois 90 euros sont mis de côté. Une somme versée aux jeunes qui quittent l’EPIDE quand ils ont trouvé un emploi ou une formation qualifiante.

Comment rejoindre l’EPIDE ?

Pour s’inscrire à l’EPIDE, il suffit de remplir un formulaire en ligne, en cliquant ici. Le jeune renseigne ses informations personnelles et est recontacté par la suite par le centre le plus proche de son domicile.

Le centre EPIDE de Cambrai

Le centre de Cambrai, seul centre EPIDE du Nord, a été créé en 2008. Il est situé dans le département du Nord, dans la région des Hauts de France, ancien région Nord-Pas-de-Calais, au cœur de la ville de Cambrai et à 65 km de Lille.

Ce centre emploie 54 agents et propose 150 places pour des volontaires. En 2015, 168 volontaires ont été accueillis pour un parcours d’une durée moyenne de 8 mois. 75 d'entre eux ont été insérés en emploi durable ou en formation qualifiante.

Nous Contacter

Contact pour le recrutement des volontaires uniquement :

Yasmina Treussard

Tél : 03 27 74 29 96 - 06 38 11 15 98

E-mail : yasmina.treussard@epide.fr 

Joignable du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Coordonnées

Facebook

CENTRE EPIDE Cambrai

Établissement Mortier - Rue Louis Blériot

BP 50403 -59407 Cambrai cedex

Tél. : 03 27 74 29 60

Fax : 03 27 74 29 77

*Ces coordonnées ne doivent pas être utilisées dans le cadre du recrutement des agents.

Comment s’y rendre ?

Paroles de Volontaires

Toutes les paroles
Claudio "Pour ma fille j'ai décidé de tout changer"

L'EPIDE m’a permis aussi d’aller vers les gens, de connaitre les autres, même si on est différent. L’entraide à l’EPIDE c’est très important.

Lire la suite