Des jeunes, acteurs de leur avenir

Brétigny-sur-Orge

Capacité
d'accueil

180 volontaires

Couverture
départementale

75 - 91 - 92 - 94

Actualités

Depuis le mois de juin 2019, des volontaires du centre EPIDE de Brétigny-sur-Orge interviennent chaque semaine au sein de l’antenne locale des Rest...

Lire la suite

Arrivée en 2011 en France, depuis le Tibet, Ashi rejoint l’EPIDE en 2013. Un parcours atypique, pour la jeune femme, désormais ambassadrice 2019 d...

Lire la suite

Plusieurs fois par an, les volontaires de différents centres EPIDE découvrent le campus Veolia pendant une journée portes ouvertes ou une semaine d...

Lire la suite

Agenda

L’EPIDE c’est quoi ?

L’EPIDE, est un établissement public, présent dans toute la France. Ce dispositif gratuit et rémunéré accueil en internat des jeunes de 18 à 25 ans pendant environ 8 mois. L’EPIDE accepte en priorité les jeunes qui ont au maximum un CAP ou un BEP.

L’EPIDE, a quoi cela sert ?

L’EPIDE aide les jeunes qui rejoignent un centre, à trouver leur voie professionnelle. A l’EPIDE, les volontaires apprennent à rédiger un CV, une lettre de motivation, à contacter les entreprises. Ils sont suivis par un chargé d’insertion professionnelle qui les aide à trouver leur futur emploi, mais aussi par des formateurs qui donne des cours adaptés aux métiers qui intéressent ces jeunes. En effet, chaque atelier, chaque exercice est individualisé selon le projet professionnel du jeune. Enfin, l’EPIDE prépare et aide à financer le code de la route, ainsi que le permis de conduire.

A l’EPIDE tout y est fait pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes. Ils sont nourris matin midi et soir, logés en internat du lundi au vendredi, et tout cela gratuitement. En plus de cela, les volontaires sont rémunérés. Tous les mois, ils touchent 210 euros. 90 euros sont aussi mis de côté chaque mois et versés aux jeunes qui quittent l’EPIDE quand ils ont trouvé un emploi ou une formation.

Comment rejoindre l’EPIDE ?

Pour rejoindre l’EPIDE il suffit de remplir un formulaire en ligne de quelques étapes en renseignant ses informations personnelles. A l’issue du formulaire, le jeune est recontacté par le centre EPIDE le plus proche de son domicile. L’EPIDE accueil par ailleurs des jeunes toute l’année.

Le centre EPIDE de Brétigny sur Orge, à 35km de Paris

Le centre de Brétigny-sur-Orge a été créé en 2011. Il est situé dans le département de l’Essonne. Situé à 35 km de Paris, il est, avec celui de Montry (77), l’un des deux centres EPIDE de Paris et sa région.  En effet, il n’y pas d’EPIDE à Paris. Les jeunes d’Ile-de-France, selon leur lieu d’habitation, peuvent intégrer au total quatre centres différents : Montry, Brétigny, Margny-lès-Compiègne et Val-de-Reuil.

Ce centre emploie 63 agents et propose 180 places pour des volontaires. En 2015, 226 volontaires ont été accueillis pour un parcours d’une durée moyenne de 8 mois. 151 d'entre eux ont été insérés en emploi durable ou en formation qualifiante.

Nous Contacter

Contact pour le recrutement des volontaires uniquement :

François Christmann

Tél : 01 75 59 20 06 - 06 12 98 52 95

E-mail : francois.christmann@epide.fr

Joignable du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Coordonnées

Facebook

CENTRE EPIDE Brétigny-sur-Orge

1, rue du Général Delestraint

Quartier Blanquart de Bailleul

91220 Brétigny-sur-Orge

Tél. : 01 75 59 20 00

Fax : 01 75 59 20 59

*Ces coordonnées ne doivent pas être utilisées dans le cadre du recrutement des agents.

Comment s’y rendre ?

Paroles de Volontaires

Toutes les paroles
Christiane "Mes parents sont heureux et fiers de moi"

J’ai toujours souhaité travailler dans le secteur de la petite enfance, ou passer le concours d’aide puéricultrice. Si cela n’aboutit pas j’ai un second projet de préparatrice en pharmacie. J’ai envie de rapidement entrer sur le monde du travail.

Lire la suite