Des jeunes, acteurs de leur avenir

Belfort

Capacité
d'accueil

120 volontaires

Couverture
départementale

25 - 39 - 68 - 70 - 90

Actualités

Retour sur la participation des centres EPIDE aux commémorations du 8 mai, partout en France.

Lire la suite

Alors que le grand débat national vient de prendre fin, retour sur la participation de différents centres EPIDE au cours des dernières semaines.

Lire la suite

Un groupe de volontaires du centre EPIDE de Belfort a, pendant une journée, parcouru et découvert la grotte de la Malatière à Bournois. Une activi...

Lire la suite

Agenda

L’EPIDE c’est quoi ?

L’EPIDE, ou Etablissement pour l’insertion dans l’emploi, est un établissement public présent dans toute la France qui aide les jeunes entre 18 et 25 ans, peu ou pas diplômés et sans emploi à se remettre sur le marché du travail.

Comment ça marche ?

L’EPIDE accueille en internat du lundi au vendredi des jeunes appelés « volontaires », pendant 8 mois environ et les accompagne vers l’emploi ou une formation qualifiante en leur apprenant à rédiger un CV, une lettre de motivation, à se préparer à la vie en entreprise, en les remettants à niveau en français et en mathématiques, etc. Les jeunes peuvent également passer, pendant leur parcours, le permis de conduire.

Construire et réussir son projet professionnel, acquérir une formation générale et spécialisée, apprendre à prendre soin de soi et des autres sont les objectifs partagés par les volontaires et agents de l’EPIDE.

Grâce à l’EPIDE, les jeunes découvrent une multitude de métiers, tous secteurs confondus, grâce à des visites d’entreprises, des ateliers et des entretiens individualisés avec un chargé d’insertion professionnelle.

De plus, l’EPIDE est un dispositif totalement gratuit, les volontaires qui intègrent le dispositif sont nourris, logés et rémunérés. Les jeunes touchent 210 euros mensuellement et chaque mois 90 euros sont en plus mis de côté. La somme mise de côté est versée au volontaire à la fin de son parcours s’il a trouvé un emploi ou une formation.

Comment rejoindre l’EPIDE de Belfort ?

Pour rejoindre le centre EPIDE le plus proche de son domicile, il suffit de remplir entièrement le formulaire en ligne et de renseigner ses informations personnelles. A l’EPIDE il n’y a pas de date de rentrée précise, le dispositif accueil des jeunes toutes l’année.

Le centre EPIDE de Belfort, en plein centre-ville

Le centre EPIDE de Belfort situé dans la région de Bourgogne Franche-Comté a été créé en février 2007. Il est idéalement situé en plein centre-ville à seulement 15 min de la gare SNCF et proche des transports en commun. Le centre rénové en 2012 dispose de 120 places et emploie 47 agents.

Nous Contacter

Contact pour le recrutement des volontaires uniquement :

Pascal Arrighi

Tél : 03 84 90 13 29 - 06 18 10 39 24

E-mail : pascal.arrighi@epide.fr

Joignable du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Coordonnées

Facebook

CENTRE EPIDE Belfort

Avenue de la Miotte - BP 40145

90 003 Belfort cedex

Tél. : 03 84 90 13 40

Fax : 03 84 90 13 43

*Ces coordonnées ne doivent pas être utilisées dans le cadre du recrutement des agents.

Comment s’y rendre ?

Paroles de Volontaires

Toutes les paroles
Ruiz

Avant de connaître l’EPIDE, je n’étais pas prêt pour le monde du travail...

Lire la suite