Alençon
Capacité d'accueil
120 volontaires
Couverture départementale
14 - 50 - 61 - 72
Actualités
Diagoriente est un dispositif pédagogique, qui permet d’accompagner les jeunes dans leur orientation professionnelle.
Lire la suite
UN ÉTÉ À L'EPIDE – En été, les volontaires du centre EPIDE d’Alençon restent des citoyens concernés, dynamiques et curieux. Les activité...
Lire la suite
Originaire d’Alençon, Moustakima a intégré le centre EPIDE de la ville en janvier 2019. Cet ancien volontaire vient tout juste de signer un CDD d...
Lire la suiteAgenda
Qu’est-ce que c’est que l’EPIDE ?
L’EPIDE, ou Etablissement pour l’insertion dans l’emploi, est un établissement public, présent dans toute la France. Il accueil en internat de semaine, du lundi au vendredi, des jeunes entre 17 et 25 ans sans emploi et peu diplômés (maximum BEP ou CAP).
A quoi sert l’EPIDE ?
L’EPIDE aide les jeunes qui rejoignent l’un des centres à trouver un emploi. Pendant huit mois, en moyenne, ces jeunes appelés volontaires, sont aidés dans leurs recherches et leurs démarches. A l’EPIDE l’on apprend à écrire un CV, une lettre de motivation, à contacter les entreprises. Ici, pas d’orientation professionnelle imposée. Chaque jeune découvre une multitude de métiers, de tous secteurs, grâces à des visites d’entreprises par exemple. Il propose plusieurs projets professionnels pour lesquels il est accompagné par les agents du centre EPIDE.
Résultats, 6 jeunes sur 10 trouvent un emploi ou une formation professionnelle lorsqu’ils partent de l’EPIDE !
L’EPIDE, c’est différent de l’école
A l’EPIDE, il n’y a pas de professeurs. Il n’y a que des formateurs qui aident les jeunes à se remettre à niveau en français, en mathématiques et en informatique. Ici, chaque atelier, chaque exercice est individualisé selon le projet professionnel du jeune !
Combien je suis payé à l’EPIDE ?
A l’EPIDE, du lundi au vendredi, je suis hébergé, nourri (matin midi et soir) et blanchi (l’EPIDE fournit une tenue uniformisée). A l’EPIDE, tout cela est gratuit ! Mais à l’EPIDE les jeunes sont même payés. Tous les mois, les jeunes touchent 460 euros et chaque mois 60 euros sont en plus mis de côté. Une somme versée aux jeunes qui quittent l’EPIDE quand ils ont trouvé un emploi ou une formation.
Comment rejoindre l’EPIDE d’Alençon ?
Pour rejoindre l’EPIDE il suffit de remplir en entier le formulaire en ligne, en cliquant ici. En quelques étapes, il faut renseigner ses informations pour être recontacter par le centre EPIDE le plus proche de son domicile. L’EPIDE accueil des jeunes toute l’année.
Le centre EPIDE Alençon, en plein centre-ville
Le centre EPIDE d’Alençon a été créé en 2006. Il est situé dans le département de l’Orne, en région Basse-Normandie. Ancien Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM), le centre est situé en centre-ville à une dizaine de minutes à pied de la gare SNCF d’Alençon.
Le centre d’Alençon est, avec celui de Val-de-Reuil (27), l’un des deux centres EPIDE de Normandie. Ce centre emploie 47 agents et propose 120 places pour des volontaires.
Nous Contacter
Contact pour le recrutement des volontaires uniquement :
Julie LEFEVRE
Tél : 02 33 81 24 86 - 06 80 31 70 51
E-mail :julie.lefevre@epide.fr
Joignable du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Coordonnées
CENTRE EPIDE Alençon
45, rue de l’École Normale - BP 249
61007 Alençon cedex
Tél. : 02 33 81 46 20
Fax : 02 33 29 51 76
*Ces coordonnées ne doivent pas être utilisées dans le cadre du recrutement des agents.