Des jeunes, acteurs de leur avenir

Langres

Capacité
d'accueil

90 volontaires

Couverture
départementale

10 - 52 - 54 - 55 - 88

Actualités

Ces dernières semaines, plusieurs centres EPIDE ont organisé des ateliers d’expression avec, au programme, des séances de théâtre. Un exercice ...

Lire la suite

Retour sur la participation des centres EPIDE aux commémorations du 8 mai, partout en France.

Lire la suite

Pour la deuxième année consécutive les volontaires du centre EPIDE de Langres ont participé à la chasse aux oeufs organisé par le Secours Popula...

Lire la suite

Agenda

La préadmission permet d'identifier les candidats souhaitant intégrer le Centre Epide de Langres. L'admission correspond au début de la formation...

Lire la suite

Le centre Epide de Langres et la mission locale de Troyes organisent une information collective pour présenter le dispositif Epide.

Lire la suite

En partenariat avec la mission locale de ST DIZIER, le Centre Epide de Langres organise une information collective.

Lire la suite

Qu’est-ce que c’est que l’EPIDE ?

L’Etablissement pour l’insertion dans l’emploi (EPIDE) est un dispositif d’insertion qui accueille des jeunes de 18 à 25 ans sans emploi et peu diplômé (maximum BEP ou CAP) en internat de semaine. Il existe 19 centres en France métropolitaine.

Grâce à un parcours d’une durée moyenne de 8 mois, les jeunes volontaires remettent à niveau leurs savoirs de base, se forment à l’informatique, préparent le permis de conduire, découvrent les métiers à travers des stages et disposent d’une aide personnalisée pour l’élaboration de leur projet professionnelChaque parcours est individualisé pour que chacun puisse s’épanouir par la suite dans sa vie professionnelle et personnelle.

Comment ça marche ?

A l’EPIDE, les volontaires sont hébergés, nourris du lundi au vendredi. Le dispositif est gratuit et rémunéré. Les jeunes possèdent une gratification mensuelle de 210 euros qui leur permet de rentrer chez eux le week-end notamment. Ajoutée à cela, une somme de 90 euros est mise de côté. Cette somme est versée aux jeunes qui quittent l’EPIDE quand ils ont trouvé un emploi ou une formation.

Comment s’inscrire à l’EPIDE ?

Pour déposer sa candidature à l’EPIDE, il suffit de remplir le formulaire en ligne, en cliquant ici. Les centres accueillent des volontaires toute l’année.

Centre EPIDE de Langres, au cœur d’une ville d’art et d’histoire

L'EPIDE de Langres a été créé en 2006. Il se situe dans le département de la Haute-Marne à 36 km de Chaumont, 125 km de Troyes et 144 km de Nancy.

Accessible par la SNCF, ainsi que par un réseau routier, des navettes de bus gratuites aller-retour à partir de Chaumont et de Neufchâteau, permettent, également, aux volontaires de rejoindre le centre facilement. Le centre EPIDE de Langres emploie 37 agents et propose 90 places aux volontaires à l’insertion.

Le dynamisme économique du territoire, autour notamment des agglomérations de Chaumont, Troyes et Nancy, offre des perspectives d’insertion dans l’ensemble des secteurs d’activité. Ainsi en 2016, 120 volontaires ont été accueillis et 59 d'entre eux ont accédé à un emploi durable ou à une formation qualifiante.

Nous Contacter

Contact pour le recrutement des volontaires uniquement :

Didier Henriot

Tél : 03 25 90 52 30 - 06 12 98 44 84  

E-mail : didier.henriot@epide.fr

Joignable du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Coordonnées

Facebook

CENTRE EPIDE Langres

Avenue du 21ème Régiment d’Infanterie

BP 50013

52201 Langres cedex

Tél. : 03 25 90 52 20

Fax : 03 25 90 52 59

*Ces coordonnées ne doivent pas être utilisées dans le cadre du recrutement des agents.

Comment s’y rendre ?

Paroles de Volontaires

Toutes les paroles
Marco "Ma vie était chaotique. Je l'ai reprise en main!"

Personnellement, mon fond a changé. Je ne pense plus comme avant. Je suis une autre personne. Une personne meilleure. Par le passé, j’étais différent. L’EPIDE m’a permis de devenir meilleur, de devenir la meilleure version de moi.

Lire la suite