Etablissement Public d'Insertion de la Défense (EPIDe) https://www.epide.fr/ Liste des flux fr Etablissement Public d'Insertion de la Défense (EPIDe) https://www.epide.fr/ https://www.epide.fr/ Liste des flux TYPO3 - get.content.right http://blogs.law.harvard.edu/tech/rss Mon, 08 Jul 2024 17:25:09 +0200 Le virage numérique de l'EPIDE https://www.epide.fr//no_cache/actualites/detail/article/le-virage-numerique-de-lepide/ L’EPIDE accélère son virage numérique pour booster l’insertion socioprofessionnelle des jeunes en... L’EPIDE, Établissement Pour l’Insertion Dans l’Emploi, accélère sur le numérique ! Cet opérateur de l’État, qui accompagne chaque année plus de 4 000 jeunes en situation de décrochage ou de vulnérabilité, renforce son offre de services numériques. Difficultés daccès au numérique ou encore illectronisme, deux phénomènes qui, contrairement aux idées reçues, touchent un grand nombre de jeunes.

Les jeunes, loin d’être tous « digital native » !

Si 94 % des 15-29 ans possèdent un smartphone[1], et que poster sur TikTok ou Instagram n’a aucun secret pour une majorité d’entre eux, la tâche s’avère largement moins évidente quand il s’agit de chercher un emploi, de remplir une démarche administrative en ligne, voire, dans certains cas, d’envoyer un simple courriel. 1 jeune Français sur 6 s’estime ainsi « pas ou peu compétent » sur les logiciels de bureautique[2] et près de 1 sur 5 présente au moins une incapacité parmi les 4 grandes compétences informatiques indispensables dans le monde du travail : information, communication, logiciels et résolution de problèmes[3].

Pour les jeunes accompagnés par l’EPIDE, ce fossé numérique est encore plus prégnant, constituant un frein supplémentaire à leur employabilité. L’opérateur de l’État accueille en effet dans ses 20 centres, des jeunes de 17 à 25 ans aux parcours difficiles, qui cumulent les vulnérabilités : précarité, isolement, comportements à risque...

Au travers d’un parcours sur mesure et intensif, l’EPIDE les accompagne dans la réalisation de leur projet professionnel. Le numérique est au cœur du processus ; une compétence professionnelle sur laquelle l’opérateur de l’État accélère depuis 2 ans.

Développer l’accès au numérique pour lever les freins à l’emploi

« Alors que les jeunes sont dans leur majorité parfaitement à laise sur leurs smartphones, le confinement de 2020, nous a démontré quil nen allait pas de même pour les compétences informatiques professionnelles. Ainsi, beaucoup de nos volontaires narrivaient pas à se connecter en visio ou à accéder au suivi pédagogique que les agents avaient mis en place », explique Camille Tubiana, directrice générale de l’EPIDE. « Ce constat nous a incité à investir près de 3 M pour intégrer davantage encore cette discipline dans notre offre de services. Nous avons ainsi pu installer un savoir-être numérique au même titre que nos volontaires acquièrent un savoir-être en entreprise. »

En plus des formations à la certification nationale numérique PIX, proposée par l’EPIDE depuis sa création en 2005, chacun des centres a été équipé d’un Fab’ Lab. Dans ces lieux, les jeunes s’approprient les usages professionnels d’Internet, développent leurs compétences, mais découvrent aussi les nouveaux métiers du numérique. Ordinateurs, tablettes ou encore imprimantes 3D, par sublimation ou laser, mais aussi drones et robots sont mis à la disposition des jeunes volontaires autour d’un parcours d’apprentissage sur mesure. Des équipements qui leur servent aussi de supports pour apprendre à conduire des projets et à travailler en collectif, ainsi qu’à retrouver confiance dans leur capacité.

L’EPIDE Lab’ implanté à Cambrai : un véritable laboratoire national du numérique

Récemment, l’EPIDE a franchi un pas de plus dans son offre de services en faveur de l’inclusion numérique, en ouvrant à Cambrai un lieu particulièrement innovant : l’EPIDE Lab’. Un espace qui se veut à la fois un centre de formation national, à destination des jeunes et des 1 100 agents de l’organisme, ainsi qu’un incubateur de l’innovation pédagogique et une vitrine du numérique, permettant de tisser des liens avec les entreprises et les acteurs du territoire.

Situé à proximité immédiate du centre EPIDE de Cambrai, dans des locaux mis gracieusement à disposition par la mairie, on retrouve dans ce lieu tous les équipements des Fab Lab’, en version XXL, ainsi qu’un studio vidéo et, bientôt, un studio son. Les apprenants peuvent également se familiariser avec l’Intelligence artificielle (IA), ainsi qu’avec la Réalité Virtuelle (RV), en s’entraînant à passer des entretiens de recrutement ou pour réaliser des visites virtuelles d’entreprises. Enfin, l’EPIDE Lab’ est un tiers lieu ouvert sur la ville, qui peut accueillir les écoles et associations locales.

« Porté par le centre EPIDE de Cambrai, lEPIDE LAB remplit une triple mission dincubateur, de démonstrateur et damplificateur du virage numérique de lEPIDE. Il sagit dun véritable laboratoire où nous testons de nouveaux outils pédagogiques, développons des projets et des partenariats avec les acteurs locaux. Louverture de ce lieu collaboratif répond aussi plus spécifiquement au besoin de former nos agents, afin de leur permettre de mieux accompagner les jeunes au sein des Fab Lab et de construire l’avenir numérique avec eux », explique Jérôme Blanchard, directeur du centre EPIDE de Cambrai.

Créer des synergies avec les entreprises pour développer le savoir-être numérique

Des ateliers spécifiques seront développés en collaboration avec des partenaires nationaux et locaux pour installer un savoir être numérique pour les volontaires mais aussi les agents de l’EPIDE. Dans le cadre d’un nouveau partenariat avec Google, les jeunes auront accès à des ateliers numériques afin d'acquérir de nouvelles connaissances et de développer de nouvelles compétences dans le but de favoriser leur insertion professionnelle.

De plus, l’EPIDE rejoint « Alliance, Un Réseau pour Tous », une initiative de LinkedIn, pour développer un accompagnement à la prise de parole sur ce réseau social professionnel, à destination de ses agents.

Cette politique numérique à 360° vient ainsi compléter l’arsenal de dispositifs développés par l’organisme au service de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes.

L’objectif, in fine ?  Les aider à accéder durablement à l’emploi, en tant que citoyens engagés et connectés. Jusqu’à présent, la recette « EPIDE » porte ses fruits : l’établissement enregistre 64 % de taux d’insertion au global et affiche un résultat de zéro sortie sans solution !


[1] Insee, 2019

[2] Insee Focus n°259, 24/01/2022

[3] Baromètre du numérique (ARCEP - 2020)

]]>
Actualités A la une Actualités de l'EPIDE Les centres EPIDE Cambrai (59) Direction générale - Malakoff (92) Les thèmes actualités Évènements Infos généralistes Mon, 08 Jul 2024 17:25:09 +0200
Inauguration EPIDE lab' à Cambrai https://www.epide.fr//no_cache/actualites/detail/article/inauguration-epide-lab-a-cambrai/ L’EPIDE, Établissement Pour l’Insertion Dans l’Emploi, accélère son virage numérique pour booster... L’EPIDE ouvre à Cambrai un lieu particulièrement innovant : l’EPIDE Lab’.

Véritable laboratoire national du numérique, l’EPIDE Lab’ se veut à la fois un centre de formation national, à destination des jeunes et des 1 100 agents de l’organisme, ainsi qu’un incubateur de l’innovation pédagogique et une vitrine du numérique.

Son objectif ?

Permettre de tisser des liens avec les entreprises et les acteurs du territoire. A l’occasion de l’inauguration, une table ronde aura lieu, en présence des partenaires de l’EPIDE.

« Le savoir-être numérique, levier de l’inclusion professionnelle des jeunes »

Au programme

14h30 – 14h45               Inauguration de l’EPIDE Lab’

14h45 – 15h30               Table ronde animée par Thierry Cardinael

                                        Le savoir – être numérique, levier de l’inclusion professionnelle des jeune

  • Karima Silvent, Présidente du Conseil d’administration de l’EPIDE, DRH Axa Groupe
  • Camille Tubiana, Directrice générale de l’EPIDE
  • Jérome Blanchard, Directeur du centre EPIDE de Cambrai
  • Sylvie Charrière, Commissaire à la lutte contre la pauvreté
  • Clement Boehm, Lead Partner, Linkedin
  • Hélène Marlaud, Directrice du programme Google Ateliers Numériques
  • Anthony Babkine, Délégué général et co-fondateur Diversidays
  • Annick Regnier, Directrice adjointe, Service enfance et jeunesse de Cambrai
  • Rébecca Mantelet, ancienne Volontaire du centre EPIDE de Cambrai

15h45    Présentation des ateliers de l’EPIDE lab’ et visite libre

]]>
Agenda Cambrai (59) Evénements à la Une Siège EPIDE Mon, 08 Jul 2024 16:23:02 +0200
L'EPIDE soutenu par l'Union Européenne https://www.epide.fr//no_cache/actualites/detail/article/lepide-soutenu-par-lunion-europeenne/ L’Union européenne (UE), avec le Fonds Social Européen + (FSE+) contribue au financement de... C’est quoi le FSE+ ?

L’Union Européenne (UE) est compétente en matière de politique de cohésion et s’engage à réduire les écarts de développement entre ses État membres. Elle assure ainsi leur cohésion économique et sociale et limite les disparités. Plusieurs programmes de financements européens, comme le FSE+, ont pour objectif de soutenir cette politique.

Le FSE+ s’engage à améliorer les possibilités d’emploi, à renforcer l’inclusion sociale, à lutter contre la pauvreté, et à promouvoir l’éducation, l’acquisition de compétences et l’apprentissage tout au long de la vie. 

Le FSE+ contribue ainsi à l’élévation générale du niveau de qualification et de compétences des Européens, notamment en apportant son soutien aux démarches de formation professionnelle. En France, le FSE+ est doté d’une enveloppe de 6,7 milliards d’euros pour la période de programmation pluriannuelle 2021-2027.

Quelle est la contribution du FSE+ ?

Le FSE+ soutient l’EPIDE sous forme de subventions directes, en prenant en charge une partie des frais liés au parcours du volontaire. Cette prise en charge s’inscrit dans le Programme national FSE + Emploi – Inclusion – Jeunes – Compétence. Au titre de la Priorité 2, le FSE + vise à favoriser l’accès à l’emploi des jeunes et à renforcer leur employabilité notamment par la réussite éducative : les missions et l’offre de service de l’EPIDE s’inscrivent pleinement dans cet objectif.

Par sa mission d’insertion sociale des jeunes et d’accompagnement vers l’emploi, l’EPIDE est ainsi éligible au FSE+. Ce financement est l’expression directe de la contribution européenne à l’insertion sociale et professionnelle des volontaires à l’insertion en parcours à l’EPIDE.

Quels sont les montants alloués à l’EPIDE ?

L’EPIDE est un établissement porteur de projets européens. L’EPIDE avec ses 20 centres répartis sur le territoire hexagonal, répond à des appels à projets lancés par les autorités en charge du programme de financement FSE+ : l’État français et les régions. Ce soutien du FSE+ permet à l’EPIDE de mettre en œuvre et développer son activité.

Les montants de FSE+ alloués à l’EPIDE sont les suivants.

  • Sur la période de programmation 2014-2020, le soutien de l’UE s’est élevé à 50 M€.
  • En 2023, une convention FSE+ a été signée sur la période de 2022 à 2024 permettant de financer les actions de l’EPIDE pour un montant de 35,3 millions d’euros, tous centres confondus.
]]>
Actualités Actualités de l'EPIDE Fri, 07 Jun 2024 12:11:33 +0200
Bras dessus, bras dessous https://www.epide.fr//no_cache/actualites/detail/article/bras-dessus-bras-dessous/ Le centre EPIDE d’Alès-La Grand’Combe a célébré le sport d’une façon originale. Le 24 avril dernier, le centre a présenté la pratique du bras de fer sportif de manière humoristique : un champion de France, déguisé en vieillard, a défié des passants sur la place du marché local.
Organisateur de cette animation drôle et inédite, Tom Moreteau, formateur de sport nous partage son expérience.

Tom, pouvez-vous nous parler de cet événement ?

"Il s’agissait d’un Prank (une farce) organisé sur la place du marché de la Grand-Combe. Nous avons mis en place deux tables de bras de fer : l'une était dédiée aux défis contre "Edmond", qui était en réalité un champion déguisé en vieil homme, et l'autre permettait aux passants de s'affronter entre eux et de découvrir ce sport. Dans le rôle du vieillard, nous avons pu bénéficier de la présence d’Ethan Lovei, un jeune de 16 ans, quatre fois champion de France junior en bras de fer et une fois champion de France senior. Il a également atteint la cinquième place lors des mondiaux. C'était l'option parfaite car malgré sa jeunesse, son physique lui permettait de passer pour un homme âge sans éveiller les soupçons quant a sa force. Son ami Max a également participé en jouant le rôle d’arbitre officiel. En parallèle, une tombola était organisée, où chaque défi contre "Edmond", qu'il soit gagné ou perdu, donnait droit à un ticket."

Quelles étaient vos attentes au sujet de ce canular ?

"Tout d'abord, je voulais faire connaitre l'EPIDE localement, en espérant susciter un intérêt chez les habitants de la Grand- Combe qui ne sont pas forcément au courant des actions que nous mettons en place. Ensuite, je souhaitais promouvoir le bras de fer comme un sport accessible et ludique, offrant à chacun la possibilité? de s'engager dans une activité physique. Enfin, je voulais impliquer activement mes volontaires dans un projet stimulant, une expérience enrichissante axée sur la créativité et la collaboration. Ensemble, nous avons décidé de filmer l’intégralité de cette animation dans le but de créer des contenus viraux pour un défi TikTok. Nous avons organisé des temps d’échange pour préparer au mieux la captation afin de disposer des meilleures images possibles."

Pourquoi avoir choisi de mettre le bras de fer à l’honneur ?

"Il s’agit d’une discipline méconnue, mais qui gagne en popularité, avec une augmentation remarquable de 43 % des licenciés en France en 2023. Personnellement, j'ai découvert ce sport en regardant Devon Larratt sur YouTube pendant le confinement. J’ai adoré son charisme, un peu comparable à celui de Conor McGregor en MMA, et j'ai décidé d'essayer. Après avoir déménagé près d'un club, j'ai commencé à m'entrainer et à participer à des compétitions. J'ai même organisé un séminaire ave un champion du monde. Une expérience qui a suscité un vif intérêt chez les jeunes et inspiré la création de notre prank. Mais au-delà de mon histoire personnelle, le bras de fer incarne des valeurs de solidarité, de respect et de courage que l’on retrouve à l’EPIDE.

“Des valeurs de solidarité, de respect et de courage”

En s'entrainant avec des partenaires, on apprend à gagner et à perdre, ce qui développe l'humilité. La discipline et l’entraide sont également des éléments déterminants dans cette activité. Les partenaires d'entrainement sont à la fois des adversaires et des alliés, ce qui nous rappelle l’importance du soutien mutuel à travers les défis de la vie."

Comment s’est déroulé l'évenement ?

"L’événement a été un beau succès avec de nombreux participants de tous âges, hommes et femmes confondus. L'ambiance était animée, grâce notamment à la présence de lycéens qui se lançaient des défis les uns aux autres, ce qui a créé une atmosphère conviviale. Seul un enfant de 5 ans a réussi à battre "Edmond", alias Ethan (rires). En tout, 80 personnes ont participé, ce qui est remarquable."

Et pour vous quel est le bilan de cette journée ?

"En premier lieu, les vibrations positives et la bonne humeur générale. Tout le monde était dans la joie, même en cas de défaite. Certains spectateurs sont restés pour simplement profiter du spectacle. De plus, nous avons eu la chance d'avoir du soleil malgré les prévisions météorologiques peu optimistes. Je suis également heureux d’avoir été appuyé par les volontaires. Ils ont été fortement impliqués, avec le soutien des cadres, dans la réussite de l'événement. Ils ont notamment contribué à sa promotion en invitant les gens du marché à participer à notre tombola, ainsi qu'à défier Edmond. J’ai également pu compter sur l’aide de mes collègues, sans qui rien n’aurait été possible. Je tiens à les remercier."

Découvrez l'agenda des événements "L'EPIDE célèbre le sport" ici

]]>
Actualités A la une Actualités de l'EPIDE Thu, 23 May 2024 16:01:39 +0200
L'EPIDE célèbre le sport https://www.epide.fr//no_cache/actualites/detail/article/lepide-celebre-le-sport/ L'AGENDA SPORTIF DE MAI Les centres EPIDE célèbrent le sport

Les 20 centres EPIDE, avec des concepts uniques et/ou la présence d'invités renommés, organisent des événements réunissant agents, volontaires et partenaires autour du sport et des valeurs de l'EPIDE :

Confiance, Discipline et Responsablité

Volontaires pour l'emploi...
et aussi volontaires dans le sport et le dépassement de soi

22 MAI 2024
25ème CROSS EPIDE VAL-DE-REUIL

VAL-DE-REUIL

Un challenge sportif avec plus de 300 participants avec à la clé une magnifique récompense réalisée par un artisan menuisier local et cette année un village des entreprises pour marier sport et insertion.

23 MAI 2024
COLOR JOB MANIA

DOULLENS

Une course sportive colorée, parrainée par  Jérémy STRAVIUS, champion olympique de natation au parcours inspirant et un forum pour découvrir l’EPIDE et ses partenaires engagés pour l’insertion des jeunes.

23 MAI 2024
SPORT ’OUVERTE 2024

LANRODEC

Une journée dédiée à la découverte de disciplines sportives (futsal, VTT trial, grimpe d’arbres, Hip Hop, ...) ponctuée d’ateliers, visite du centre, mise à l’honneur de volontaires, en présence d’un DJ : émotion, divertissement et ambiance garantis !

29 MAI 2024
RUGBY INCLUSIF

BORDEAUX

Démonstrations et conférences, en présence de Drop de béton (rugby fauteuil), de l’équipe de rugby féminin avec les championnes de France en titre « Les Lionnes », d’un arbitre international, de l’équipe de France militaire de rugby de l’air et de l’espace et d’internationaux de l’Union Bordeaux Bègles.

30 MAI 2024
EPIDE BREAKING DAY
MARSEILLE

Evénement autour de ce sport, nouvellement statut de sport olympique en présence de professionnels de la discipline : confe?rence sur l’histoire du Breakdance, la culture urbaine, le hip hop, ateliers d'initiation, préparation d'une chorégraphie, battle et témoignage d’une volontaire qui à travers le Breakdance s'épanouie. 

]]>
Actualités A la une Agenda Evénements à la Une Thu, 23 May 2024 10:38:44 +0200
Olivier Dussopt au centre EPIDE Bretigny : « Le passage à l’EPIDE pour les jeunes est une aide importante pour l’accès à l’emploi » https://www.epide.fr//no_cache/actualites/detail/article/olivier-dussopt-au-centre-epide-bretigny-le-passage-a-lepide-pour-les-jeunes-est-une-aide-impor/ Lundi 3 avril, le centre EPIDE de Brétigny a accueilli Olivier Dussopt, ministre du travail, du... Accompagné d’Alexis Izard, député de l’Essonne, de Bertrand Gaume, préfet de l’Essonne et de Philippe Coupard, directeur de la direction départemental de l’Emploi du travail et des solidarités de l’Essonne, le Ministre a été accueilli par Florence Gerard-Chalet, directrice générale de l’EPIDE, François-Xavier Pourchet, directeur général adjoint et Jean-Luc Gély, directeur du centre EPIDE de Bretigny.

Une découverte du dispositif rythmée par des échanges privilégiés avec les agents et les volontaires de l’EPIDE

Au cours d’une visite de plus de 2 heures au sein du centre, Olivier Dussopt a pu « mettre des visages » sur ceux qui font l’EPIDE, volontaires et agents. Que ce soit par la découverte d’un atelier sur la gestion des émotions, qui permet aux volontaires d’adopter la bonne posture selon la situation, le contexte et les différents interlocuteurs ou encore par l’atelier de remise à niveau, les visiteurs du centre ont perçu l’importance de l’articulation entre savoir-être et savoir-faire.

A la question du député de l’Essonne, Alexis Izard, sur ce qu’un parcours d’insertion à EPIDE apporte dans la vie d’un jeune, un volontaire a répondu : « Ça canalise ! Les encadrants de l’EPIDE m’ont calmé. Je suis plus sérieux. Avant, je prenais les choses trop à la légère ». De même que l’internat, ou encore la vie en collectivité sont perçus comme des avantages pour les volontaires en insertion.

« Cela ne me gêne pas de vivre au quotidien avec les autres volontaires. Avant, j’étais plutôt solitaire. La collectivité, ça m’apprit à sortir de ma bulle. »
Une volontaire du centre

« Nul n'est inemployable et les accidents de la vie peuvent être surmontés avec de la volonté, de l’accompagnement et de l’encadrement. »

Un constat que le ministre a pu illustrer lors d’échanges privilégiés avec 6 volontaires qui ont exprimé les difficultés auxquelles ils font face telle que l’errance résidentielle ou encore la vulnérabilité de certaines jeunes femmes.

« Je suis infirmière, mais je ne suis pas là pour les soigner. Mon rôle est avant tout de les informer, les accompagner dans un objectif de prévention. Certaines jeunes femmes, n’ont jamais fait de bilan de santé. Au-delà du prendre soin de soi, c’est important pour intégrer un emploi ».
Véronique, infirmière au centre EPIDE de Brétigny

Après une table ronde réunissant agents et volontaires, la visite s’est clôturée par une cérémonie des couleurs et le Ministre s’est exprimé face à l’ensemble du centre. Il a réitéré le soutien du Ministère du travail et son désir d’accompagner l’évolution de l’Etablissement.

« Chaque jeune a un parcours, une vie parfois accidentée et tumultueuse et chacun a droit à sa chance et au rebond pour un nouveau départ. »
Olivier Dussopt, Ministreu du travail, du plein emploi et de l'insertion

]]>
Actualités A la une Actualités de l'EPIDE Evénements à la Une Thu, 06 Apr 2023 17:07:12 +0200
Réunion d’information collective au Mans mercredi 15 mars 2023 https://www.epide.fr//no_cache/actualites/detail/article/reunion-dinformation-collective-au-mans-mercredi-15-mars-2023/ Le centre EPIDE d’Alençon, en partenariat avec la Mission Locale de l’Agglomération Mancelle, vous... Vous avez entre 17 et 25 ans ? Vous souhaitez reprendre en main votre avenir ? Venez rencontrer le centre EPIDE d'Alençon à l’occasion d'une réunion d’information. La chargée de recrutement vous présentera le dispositif EPIDE, ses avantages, son organisation et ses résultats.

Adresse : Mission Locale de l’Agglomération Mancelle, 39-41 rue de l'Estérel
Code postal : 72100
Ville : Le Mans
Téléphone : 06 80 31 70 51
Email : julie.lefevre@epide.fr
Facebook : https://www.facebook.com/epidealencon/
Info complémentaire : Réunion d'information collective à 14h00.

Pour participer à une information collective, nous vous proposons de nous contacter au préalable par téléphone ou de vous inscrire sur notre site internet www.epide.fr

]]>
Agenda Alençon (61) Les centres EPIDE Alençon (61) Les thèmes agenda Réunion d'information julie.lefevre@epide.fr Thu, 02 Mar 2023 16:26:16 +0100
Réunion d'information collective à Hérouville Saint Clair (Caen) vendredi 10 mars 2023 https://www.epide.fr//no_cache/actualites/detail/article/reunion-dinformation-collective-a-herouville-saint-clair-caen-vendredi-10-mars-2023/ Le centre EPIDE d’Alençon, en partenariat avec la Mission Locale de Caen La Mer Calvados Centre,... Vous avez entre 17 et 25 ans ? Vous souhaitez reprendre en main votre avenir ? Venez rencontrer le centre EPIDE d'Alençon à l’occasion d'une réunion d’information. La chargée de recrutement vous présentera le dispositif EPIDE, ses avantages, son organisation et ses résultats.

Adresse : Mission Locale de Caen (CIDEME), 1 place de l'Europe
Code postal : 14200
Ville : Hérouville-Saint-Clair
Téléphone : 06 80 31 70 51
Email : julie.lefevre@epide.fr
Facebook : https://www.facebook.com/epidealencon/
Info complémentaire : Réunion d'information collective à 10h00.

Pour participer à une information collective, nous vous proposons de nous contacter au préalable par téléphone ou de vous inscrire sur notre site internet www.epide.fr

]]>
Agenda Alençon (61) Les centres EPIDE Alençon (61) Les thèmes agenda Réunion d'information julie.lefevre@epide.fr Thu, 02 Mar 2023 15:39:14 +0100
Réunion d'information collective à la mission locale de Saint-Quentin le 16 mars à 10h30 https://www.epide.fr//no_cache/actualites/detail/article/reunion-dinformation-collective-a-la-mission-locale-de-saint-quentin-le-16-mars-a-10h30/ Le centre EPIDE de Saint-Quentin, en partenariat avec la mission locale de SAINT-QUENTIN, vous... Vous avez entre 17 et 25 ans ? Vous souhaitez reprendre en main votre avenir ? Venez rencontrer le centre EPIDE de Saint-Quentin à l'occasion d'une réunion d'information. La chargée de recrutement vous présentera le dispositif EPIDE, ses avantages, son organisation et ses résultats.

Adresse : 9 Place La Fayette
Code postal : 02100
Ville : SAINT QUENTIN
Téléphone : +33618611351
Email : inscription.saintquentin@epide.fr
Facebook : Centre EPIDE de Saint-Quentin

]]>
Agenda Saint-Quentin (02) Les centres EPIDE Saint-Quentin (02) Les thèmes agenda Réunion d'information alexandra.charpentier@epide.fr Fri, 17 Feb 2023 15:24:03 +0100
Réunion d'information collective à la mission locale de GUISE le 14 mars à 14h https://www.epide.fr//no_cache/actualites/detail/article/reunion-dinformation-collective-a-la-mission-locale-de-guise-le-14-mars-a-14h/ Le centre EPIDE de Saint-Quentin, en partenariat avec la mission locale de GUISE, vous invite à... Vous avez entre 17 et 25 ans ? Vous souhaitez reprendre en main votre avenir ? Venez rencontrer le centre EPIDE de Saint-Quentin à l'occasion d'une réunion d'information. La chargée de recrutement vous présentera le dispositif EPIDE, ses avantages, son organisation et ses résultats.

Adresse : 113 rue chantraine
Code postal : 02120
Ville : GUISE
Téléphone : +33618611351
Email : inscription.saintquentin@epide.fr
Facebook : Centre EPIDE de Saint-Quentin

]]>
Agenda Saint-Quentin (02) Les centres EPIDE Saint-Quentin (02) Les thèmes agenda Réunion d'information alexandra.charpentier@epide.fr Fri, 17 Feb 2023 15:07:27 +0100
Réunion d'information collective à la mission locale d'HIRSON le 14 mars à 10h https://www.epide.fr//no_cache/actualites/detail/article/reunion-dinformation-collective-a-la-mission-locale-dhirson-le-14-mars-a-10h/ Le centre EPIDE de Saint-Quentin, en partenariat avec la mission locale d'HIRSON, vous invite à... Vous avez entre 17 et 25 ans ? Vous souhaitez reprendre en main votre avenir ? Venez rencontrer le centre EPIDE de Saint-Quentin à l'occasion d'une réunion d'information. La chargée de recrutement vous présentera le dispositif EPIDE, ses avantages, son organisation et ses résultats.

Adresse : 2-10 rue Michelet
Code postal : 02500
Ville : HIRSON
Téléphone : 0618611351
Email : inscription.saintquentin@epide.fr
Facebook : Centre EPIDE de Saint-Quentin
Info complémentaire : Date et heure de l'information collective : 14 mars à partir de 10h.

Pour participer à une information collective, nous vous proposons de nous contacter au préalable et/ou de vous inscrire sur notre site internet www.epide.fr

]]>
Agenda Saint-Quentin (02) Les centres EPIDE Saint-Quentin (02) Les thèmes agenda Réunion d'information alexandra.charpentier@epide.fr Fri, 17 Feb 2023 14:47:47 +0100
Tristan, volontaire à l'EPIDE et mangaka ! https://www.epide.fr//no_cache/actualites/detail/article/tristan-volontaire-a-lepide-et-mangaka/ Tristan, volontaire à l’insertion au centre EPIDE de Combrée (49) est un jeune ligérien qui exprime... Le dessin, un vecteur de communication et de gestion d’émotions

Dès son plus jeune âge Tristan à toujours été attiré par le dessin. Un don artistique qui se transmet de génération en génération. En effet, il se souvient de la passion de sa mère pour le dessin. Une belle transmission qui a suscité, après de nombreuses lectures de mangas, une envie pour Tristan de reproduire et créer ses propres dessins de mangas .

« J’ai eu envie de faire comme un mangaka (auteur de manga, bande dessinée japonaise) pour transmettre des émotions. Ma première lecture de mangas était à l’âge de 6/7 ans et mon premier dessin vers 8/9 ans. »

Une centaine de créations à son actif !

Tristan consacre environ 15 à 20h par semaine pour réaliser ses créations. A partir d’un feutre noir à pointe fine pour dessiner le contour et de feutres à base d’alcool pour le coloriage utilisés pour améliorer la qualité de ses productions, il s'investit à 100 % dans sa passion. Cette activité, c’est comme un vent de liberté pour ce jeune volontaire.

« Dessiner des mangas japonais, c’est ce que j’apprécie le plus... car je peux me libérer et créer moi-même mes dessins… Ce temps calme m’apporte du plaisir et me ressource ».

Ce moyen d’expression est un travail qui nécessite de la discipline et rigueur pour progresser dans le monde du manga et Tristan se donne les moyens d'y parvenir.

Une passion partagée

A l’EPIDE, son appétence pour le dessin est également partagée avec Cédric ARCI, moniteur. Ce point commun permet de tisser des liens comme l’explique Tristan « Lorsque nous échangeons autour de notre passion commune, nous sommes sur la même longueur d’ondes. C’est chouette ! »

Tristan est connu sous le nom d’artiste Odoruhane et il partage ses créations sur les réseaux sociaux. Pour la première fois, il a participer au « Geek Days » à Rennes les 4 et 5 février dernier où il a exposé ses dessins mangas. Pour les passionnés de pop culture, cet évènement est une rencontre incontournable.

Découvrez les créations de Tristan :

]]>
Actualités A la une Actualités de l'EPIDE Combrée (49) Thu, 09 Feb 2023 11:12:02 +0100
Réunion d'information collective à Nozay le 08 juin 2023 ! https://www.epide.fr//no_cache/actualites/detail/article/reunion-dinformation-collective-a-nozay-le-08-juin-2023/ Le centre EPIDE de Combrée en partenariat avec la Mission Locale de Nord Altantique vous invite à... Vous avez entre 17 et 25 ans? Vous souhaitez reprendre en main votre avenir? Venez rencontrer le centre EPIDE de Combrée à l’occasion de cette réunion d’information. Le chargé de recrutement vous présentera le dispositif EPIDE, ses avantages, son organisation et ses résultats.

Date : 08 juin 2023 de 13h30 à 15h00

Lieu : FJT l'odysée - route de Nort sur Erdre - 44170 NOZAY

Contact : Marc FIVEL-DEMORET

Tél: 02 41 94 94 28 - Port.: 06 12 98 54 63

marc.fivel@epide.fr

]]>
Agenda Combrée (49) Réunion d'information Fri, 03 Feb 2023 15:14:00 +0100
Réunion d'information collective à Blain le 12 mai 2023 ! https://www.epide.fr//no_cache/actualites/detail/article/reunion-dinformation-collective-a-blain-le-12-mai-2023/ Le centre EPIDE de Combrée en partenariat avec la Mission Locale de Nord Altantique vous invite à... Vous avez entre 17 et 25 ans? Vous souhaitez reprendre en main votre avenir? Venez rencontrer le centre EPIDE de Combrée à l’occasion de cette réunion d’information. Le chargé de recrutement vous présentera le dispositif EPIDE, ses avantages, son organisation et ses résultats.

Date : 12 mai 2023 de 10h00 à 11h30

Lieu : Maison de l'emploi et de la formation - 7, rue Victor Schoelcher - 44130 BLAIN

Contact : Marc FIVEL-DEMORET

Tél: 02 41 94 94 28 - Port.: 06 12 98 54 63

marc.fivel@epide.fr

]]>
Agenda Combrée (49) Réunion d'information Fri, 03 Feb 2023 15:14:00 +0100
Réunion d'information collective à Grandchamp des fontaines le 12 avril 2023 ! https://www.epide.fr//no_cache/actualites/detail/article/reunion-dinformation-collective-a-grandchamp-des-fontaines-le-12-avril-2023/ Le centre EPIDE de Combrée en partenariat avec la Mission Locale de Nord Altantique vous invite à... Vous avez entre 17 et 25 ans? Vous souhaitez reprendre en main votre avenir? Venez rencontrer le centre EPIDE de Combrée à l’occasion de cette réunion d’information. Le chargé de recrutement vous présentera le dispositif EPIDE, ses avantages, son organisation et ses résultats.

Date : 12 avril 2023 de 10h à 11h30

Lieu : 1 rue du cèdres - 44119 GRANDCHAMP DES FONTAINES

Contact : Marc FIVEL-DEMORET

Tél: 02 41 94 94 28 - Port.: 06 12 98 54 63

marc.fivel@epide.fr

]]>
Agenda Combrée (49) Réunion d'information Fri, 03 Feb 2023 15:14:00 +0100