Etablissement Public d'Insertion de la Défense (EPIDe) https://www.epide.fr/ Liste des flux fr Etablissement Public d'Insertion de la Défense (EPIDe) https://www.epide.fr/ https://www.epide.fr/ Liste des flux TYPO3 - get.content.right http://blogs.law.harvard.edu/tech/rss Mon, 27 Sep 2021 12:39:45 +0200 La campagne de vaccination anti-COVID est lancé pour les volontaires de l’EPIDE à Combrée https://www.epide.fr//no_cache/actualites/detail/article/la-campagne-de-vaccination-anti-covid-est-lance-pour-les-volontaires-de-lepide-a-combree/ Dans le cadre d’un partenariat avec le CHU d’Angers (49), une vingtaine de volontaires du centre... De la sensibilisation …

En juillet dernier, l’ensemble des volontaires a participé à une action de sensibilisation visant à échanger sur la vaccination anti-COVID et répondre aux interrogations des volontaires. Cette phase a permis à 23 volontaires à la vaccination de recevoir leur première injection comme Dylan et Quentin. Ils nous expliquent les raisons de leurs choix.

Pour Dylan, c’est avant tout pour protéger sa famille : « Au début, j’étais réticent par peur des conséquences du vaccin et j’ai eu le déclic pour réaliser mon projet professionnel qui est agent d’entretien, mais surtout pour protéger mon frère qui est une personne à risque ». Quant à Quentin, ce choix est pour lui permettre de bouger «J’ai choisi de me faire vacciner pour avoir plus de liberté et retrouver ma vie d’avant ».

…à la vaccination.

À tour de rôle que les volontaires sont au rendez-vous pour leur seconde injection qui s’est déroulée le 15 septembre dernier. C’est dans un premier temps, comme pour lors de la première injection, que les 23 personnes ont rencontré individuellement le médecin pour répondre à un questionnaire santé. A l’issue de cet entretien, l’infirmière du CHU d’Angers a pris le relai pour ainsi procéder à l’injection. Lors de cette seconde campagne de vaccination, 9 volontaires supplémentaires ont également reçu leur première injection.

Au 17 septembre 2021, 86% des volontaires du centre sont vaccinés. Ces campagnes de vaccination se poursuivront régulièrement vers des centres de vaccination afin de garantir la meilleure sécurité pour tous dans la vie en collectivité.

]]>
Actualités A la une Actualités de l'EPIDE Combrée (49) Mon, 27 Sep 2021 12:39:45 +0200
Marwa, Rojda et Sarah : des femmes fortes et motivées au centre EPIDE de Lyon-Meyzieu https://www.epide.fr//no_cache/actualites/detail/article/marwa-rojda-et-sarah-des-femmes-fortes-et-motivees-au-centre-epide-de-lyon-meyzieu/ Le centre EPIDE de Lyon-Meyzieu accueille environ 200 volontaires. Parmi eux, on dénombre 30 % de... Marwa (18 ans), Rojda (19 ans) et Sarah (21 ans) n’ont pas hésité à s’inscrire à l’EPIDE, où toutes les conditions étaient réunies pour leur réussite.

« Je suis allée jusqu’en 3ème, explique Marwa, j’ai changé trois fois d’établissements et je n’ai pas pu finir ma formation de service à la personne. Je vois l’EPIDE comme une dernière chance. ».

Les trois jeunes femmes ont eu des parcours différents et parfois compliqués, en ayant la volonté de s’en sortir et de changer leurs habitudes.

Rodja abonde dans ce sens : « Je suis venue à l’EPIDE, car j’avais besoin d’être accompagnée pour acquérir dans ma vie future, de l’autonomie et mon indépendance.  Il fallait aussi modifier mon hygiène de vie, j’avais l’habitude de dormir tard et me lever tard. Je voulais aussi faire un effort sur mon alimentation. On réapprend à avoir un bon rythme de vie. On se lève le matin, on a des repas fixes, ça permet d’avoir une certaine discipline ».

S’inscrire à l’EPIDE fut synonyme de nouveau départ pour ces volontaires, avec la possibilité d’écrire une nouvelle page de leur vie.

Sarah confirme : « Avant d’arriver, j’étais inscrite en CAP Assistance Technique en milieu familial et collectif. Je me suis rendue que ça ne me plaisait pas et que je ne voulais pas évoluer dans ce domaine, j’étais perdue. L’EPIDE était un dispositif où j’allais être accompagnée pour construire mon projet professionnel ».

Une intégration sur mesure

Intégrer l’EPIDE et vivre en internat est un réel engagement pour chaque volontaire. Les trois jeunes femmes auraient pu avoir peur ou connaître une certaine appréhension, il n’en fut rien. « Je n’ai eu aucune crainte, dit  Rodja, je me demandais juste avec qui j’allais partager ma chambre. Seul le sport m’inquiétait un peu, cela est lié à mon hygiène de vie car je fume, mais les formateurs de sport ont su mettre en place des séances adaptées. »

Le fait d’être une femme n’a pas eu d’incidence sur leur parcours et leur intégration. Marwa approuve : « En tant que femme, on est bien acceptées par les garçons, il y a une bonne entente et une bienveillance mutuelle. Il faut avoir du caractère comme dans n’importe quel milieu. Le fait de vivre en groupe pousse à s’affirmer, c’est positif. Il y a une bonne cohésion sur le centre. ». Rojda va aussi dans ce sens : « On apprend à s’affirmer, à se positionner. Ça m’a permis de m’ouvrir aux autres, et de côtoyer des personnes différentes. C’est un entraînement pour notre future vie professionnelle : on apprend, on s’adapte et on cohabite ».       

Un accompagnement individualisé

Après quelques mois à l’EPIDE, les trois jeunes femmes ne sont pas déçues et ont trouvé ce qu’elles étaient venues chercher : un accompagnement sur mesure.  La présence des cadres a permis aux trois volontaires d’avancer sereinement dans leur parcours. Sarah le confirme : « Avoir un encadrement permet d’avoir un cadre, des règles et de la discipline. Je ne vous cache pas qu’avant notre arrivée à l’EPIDE, l’absence de règles déboussole. Cela nous remet en place et d’entretenir un respect mutuel entre cadres et volontaires. ».

Elles ont pu bénéficier d’une large offre de services leur permettant de progresser et de gagner en compétences. Rojda explique : « L’EPIDE c’est un tremplin pour nous. Ça nous permet d’avoir de l’expérience, d’avoir confiance en nous. On dispose d’une offre de service de qualité. On progresse dans la réflexion et la communication en enseignement général. On travaille l’autonomie et la pratique (stages) en insertion professionnelle. On acquiert de l’autonomie et de l’accessibilité en mobilité avec le code et le permis. On devient autonome et qualifié en informatique. En sport, on apprend le goût de l’effort et le dépassement de soi. L’EPIDE c’est complet ».

Du travail et de l’abnégation

Après 8 mois de parcours, Rojda travaille sur un projet en Hôtellerie-Restauration, elle est actuellement à la recherche d’une formation. Quant à Marwa, elle est arrivée à l’EPIDE sans une idée précise de projet professionnel. Elle a su se diriger avec l’accompagnement des cadres, vers le projet de brancardier. Depuis son arrivée au centre, Sarah a toujours eu une idée précise de ce qu’elle désirait faire. Elle a mis tout en œuvre pour valider son projet, celui de devenir puéricultrice. Elle vient de commencer sa formation en CAP Petite Enfance.

Le parcours de ces volontaires avance sûrement mais il a pu connaître quelques embûches. Elles n’ont jamais lâché et font preuve de persévérance afin d’atteindre leurs objectifs. 

Rodja encourage les femmes à franchir le pas : « Il ne faut pas hésiter à intégrer l’EPIDE. Si vous ne savez pas quoi faire, que vous êtes perdues, vous devez saisir l’aide qui peut vous être proposée, vous serez bien encadrées et conseillées ». Néanmoins, Marwa rappelle que le chemin vers la réussite passe par l’effort et la volonté : « Personne ne prendra les décisions à votre place. La seule personne qui pourra changer votre vie ou prendre des décisions, c’est vous ! ».

Article rédigé par Mamadou DIARRA

]]>
Actualités A la une Actualités de l'EPIDE Les centres EPIDE Lyon-Meyzieu (69) Fri, 24 Sep 2021 16:42:15 +0200
L'EPIDE, fier d'être soutenu par la DRH de l'année : Karima Silvent https://www.epide.fr//no_cache/actualites/detail/article/lepide-fier-detre-soutenu-par-la-drh-de-lannee-karima-silvent/ Karima Silvent, présidente du conseil d'administration de l'EPIDE depuis 2018, a reçu le prix de la... L'ensemble des agents et volontaires de EPIDE - Etablissement pour l'insertion dans l'emploi est fier de bénéficier de la bienveillance et du soutien de Karima Silvent. Présidente du Conseil d'Administration engagée et attentive depuis 2018, elle vient de recevoir le prix de la DRH de l'année pour son travail au sein d'AXA.

Au début de son mandat Karima Silvent évoquait les mots-clés qu'elle associait à l'EPIDE : fierté, inclusion, diversité, engagement,diversité, protection, insertion... Ils traduisent toujours aujourd'hui ses ambitions pour notre établissement et le travail au quotidien des agents.
 

RETROUVEZ L'ENTRETIEN AVEC KARIMA SILVENT EN 2018 :



]]>
Actualités A la une Actualités de l'EPIDE Direction générale - Malakoff (92) Autres Fri, 17 Sep 2021 15:07:20 +0200
Réunion d’information collective au centre EPIDE d’Alençon mardi 2 novembre 2021 https://www.epide.fr//no_cache/actualites/detail/article/reunion-dinformation-collective-au-centre-epide-dalencon-mardi-2-novembre-2021/ Le centre EPIDE d’Alençon vous invite à découvrir le dispositif EPIDE à l'occasion de la réunion... Vous avez entre 18 et 25 ans ? Vous souhaitez reprendre en main votre avenir ? Venez rencontrer le centre EPIDE d'Alençon à l’occasion d'une réunion d’information. La chargée de recrutement vous présentera le dispositif EPIDE, ses avantages, son organisation et ses résultats.

Adresse : Centre EPIDE d’Alençon 45 rue de l’Ecole Normale
Code postal : 61000
Ville : Alençon
Téléphone : 06 80 31 70 51
Email : julie.lefevre@epide.fr
Facebook : https://www.facebook.com/epidealencon/
Info complémentaire : Réunion d'information collective à 14h15.

Pour participer à une information collective, nous vous proposons de nous contacter au préalable par téléphone ou de vous inscrire sur notre site internet www.epide.fr

]]>
Agenda Alençon (61) Alençon (61) Réunion d'information julie.lefevre@epide.fr Fri, 17 Sep 2021 10:53:38 +0200
Réunion d’information collective au centre EPIDE d’Alençon mardi 12 octobre 2021 https://www.epide.fr//no_cache/actualites/detail/article/reunion-dinformation-collective-au-centre-epide-dalencon-mardi-12-octobre-2021/ Le centre EPIDE d’Alençon vous invite à découvrir le dispositif EPIDE à l'occasion de la réunion... Vous avez entre 18 et 25 ans ? Vous souhaitez reprendre en main votre avenir ? Venez rencontrer le centre EPIDE d'Alençon à l’occasion d'une réunion d’information. La chargée de recrutement vous présentera le dispositif EPIDE, ses avantages, son organisation et ses résultats.

Adresse : Centre EPIDE d’Alençon 45 rue de l’Ecole Normale
Code postal : 61000
Ville : Alençon
Téléphone : 06 80 31 70 51
Email : julie.lefevre@epide.fr
Facebook : https://www.facebook.com/epidealencon/
Info complémentaire : Réunion d'information collective à 14h15.

Pour participer à une information collective, nous vous proposons de nous contacter au préalable par téléphone ou de vous inscrire sur notre site internet www.epide.fr

]]>
Agenda Alençon (61) Alençon (61) Réunion d'information julie.lefevre@epide.fr Fri, 17 Sep 2021 10:49:23 +0200
Réunion d'information collective à Hérouville Saint Clair (Caen) vendredi 8 octobre 2021 https://www.epide.fr//no_cache/actualites/detail/article/reunion-dinformation-collective-a-herouville-saint-clair-caen-vendredi-8-octobre-2021/ Le centre EPIDE d’Alençon, en partenariat avec la Mission Locale de Caen La Mer Calvados Centre,... Vous avez entre 18 et 25 ans ? Vous souhaitez reprendre en main votre avenir ? Venez rencontrer le centre EPIDE d'Alençon à l’occasion d'une réunion d’information. La chargée de recrutement vous présentera le dispositif EPIDE, ses avantages, son organisation et ses résultats.

Adresse : Mission Locale de Caen (CIDEME), 1 place de l'Europe
Code postal : 14200
Ville : Hérouville-Saint-Clair
Téléphone : 06 80 31 70 51
Email : julie.lefevre@epide.fr
Facebook : https://www.facebook.com/epidealencon/
Info complémentaire : Réunion d'information collective à 10h00.

Pour participer à une information collective, nous vous proposons de nous contacter au préalable par téléphone ou de vous inscrire sur notre site internet www.epide.fr

]]>
Agenda Alençon (61) Alençon (61) Réunion d'information julie.lefevre@epide.fr Fri, 17 Sep 2021 10:47:25 +0200
Réunion d’information collective au Mans mercredi 6 octobre 2021 https://www.epide.fr//no_cache/actualites/detail/article/reunion-dinformation-collective-au-mans-mercredi-6-octobre-2021/ Le centre EPIDE d’Alençon, en partenariat avec la Mission Locale de l’Agglomération Mancelle, vous... Vous avez entre 18 et 25 ans ? Vous souhaitez reprendre en main votre avenir ? Venez rencontrer le centre EPIDE d'Alençon à l’occasion d'une réunion d’information. La chargée de recrutement vous présentera le dispositif EPIDE, ses avantages, son organisation et ses résultats.

Adresse : Mission Locale de l’Agglomération Mancelle, 39-41 rue de l'Estérel
Code postal : 72100
Ville : Le Mans
Téléphone : 06 80 31 70 51
Email : julie.lefevre@epide.fr
Facebook : https://www.facebook.com/epidealencon/
Info complémentaire : Réunion d'information collective à 14h00.

Pour participer à une information collective, nous vous proposons de nous contacter au préalable par téléphone ou de vous inscrire sur notre site internet www.epide.fr

]]>
Agenda Alençon (61) Alençon (61) Réunion d'information julie.lefevre@epide.fr Fri, 17 Sep 2021 10:45:23 +0200
Centre EPIDE de Bordeaux : Information collective à Rochefort le 02 octobre 2021 https://www.epide.fr//no_cache/actualites/detail/article/centre-epide-de-bordeaux-information-collective-a-rochefort-le-02-octobre-2021/ Information sur le dispositif EPIDE à Rochefort. Tu as entre 18 et 25 ans ? Tu n'as pas de diplôme au-delà du BEP ? Tu cherches un emploi et tu veux sortir de ta galère ? Viens nous rencontrer, Gianni répondra à toutes tes questions

Adresse : Place Colbert à Rochefort
Code postal : 17300
Ville : Rochefort
Téléphone : 0556175482
Email : philippe.husser@epide.fr
Facebook : https://www.facebook.com/EpideBordeaux
Info complémentaire : Samedi 02 octobre à partir de 14h00 : Information sur le centre EPIDE

]]>
Agenda Bordeaux (33) Bordeaux (33) Réunion d'information philippe.husser@epide.fr Thu, 16 Sep 2021 15:18:11 +0200
Centre EPIDE de Bordeaux : Information collective à Pau le 08 octobre 2021 https://www.epide.fr//no_cache/actualites/detail/article/centre-epide-de-bordeaux-information-collective-a-pau-le-08-octobre-2021/ Information sur le dispositif EPIDE à Pau. Tu as entre 18 & 25 ans ? Tu n'as pas de diplôme au delà du BEP ? Tu cherches un emploi et tu veux sortir de ta galère ?
VIENS NOUS RENCONTRER, Gianni répondra à toutes tes questions

Adresse : Mission Locale de Pau - Tour de la République, 8 Rue Carnot
Code postal : 64000
Ville : Pau
Téléphone : 0556175482
Email : philippe.husser@epide.fr
Facebook : https://www.facebook.com/EpideBordeaux
Info complémentaire : Vendredi 08 octobre à partir de 14h00 : Information sur le centre EPIDE

]]>
Agenda Bordeaux (33) Bordeaux (33) Réunion d'information philippe.husser@epide.fr Wed, 15 Sep 2021 16:43:39 +0200
SALON 24H POUR L'EMPLOI ET LA FORMATION à Alençon le 21 septembre https://www.epide.fr//no_cache/actualites/detail/article/salon-24h-pour-lemploi-et-la-formation-a-alencon-le-21-septembre/ Le Centre EPIDE d'Alençon sera présent mardi 21 septembre de 9h30 à 12h puis de 14h à 17h sur le... Vous avez entre 18 et 25 ans ? Vous souhaitez reprendre en main votre avenir ? Venez rencontrer le centre EPIDE d'Alençon sur son stand. Nous vous présenterons le dispositif EPIDE, ses avantages, son organisation et ses résultats.

Adresse : 1 place de la Halle au Blé
Code postal : 61000
Ville : Alençon
Téléphone : 06 80 31 70 51
Email : julie.lefevre@epide.fr
Facebook : https://www.facebook.com/epidealencon/
Info complémentaire : Inscription et pass sanitaire obligatoires

]]>
Agenda Alençon (61) Alençon (61) Réunion d'information julie.lefevre@epide.fr Wed, 15 Sep 2021 14:09:31 +0200
Au centre EPIDE de Lanrodec, il n’y a pas de saison pour trouver des solutions https://www.epide.fr//no_cache/actualites/detail/article/au-centre-epide-de-lanrodec-il-ny-a-pas-de-saison-pour-trouver-des-solutions/ UN ETE À L’EPIDE – Les actions citoyennes des volontaires du centre EPIDE de Lanrodec ont ponctué... Au centre EPIDE de Lanrodec, tout est fait pour faciliter l’insertion des volontaires. Malgré la crise sanitaire, l’été a permis à un grand nombre d’entre eux de trouver une formation ou un emploi ou de comprendre les enjeux de la vie professionnelle. À noter que chaque semaine, dans tous les centres, les mises à l’honneur récompensent celles et ceux qui font de leur mieux pour trouver un emploi.

BRAVO À VOUS !

Hayati et Assiati toutes deux de la section Triskell promotion 11/20 ont été mises à l’honneur le mercredi 23 juin :

. Hayati a commencé vendredi 25 juin un contrat de 24h semaine dans un restaurant de Lorient comme agent polyvalent de cuisine contrat qui évoluera vers un cdi 35 heures à partir de septembre.

. Assiati va débuter un CAP agent de propreté en alternance au CFA propreté INHNI de Bruz et à l’hôtel ESKEMM de Trégueux à partir du 1er juillet.

. Clodia (Section Brocéliande – promo 02/21) a effectué son circuit départ le mercredi 28 juillet 2021. Elle a intégré une formation en nettoyage à l’INHI de Bruz en alternance avec l’entreprise SAMSIC située à Chantepie depuis le 02 août 2021. Son insertion professionnelle s’est très vite concrétisée grâce notamment à sa curiosité car son projet initial était ASH (Agent de Service Hospitalier). Suite à l’information collective de l' INHNI Ouest au centre, elle a eu l’ouverture d’esprit d’essayer ce métier en réalisant un stage à la société Samsic Propreté à Chantepie.

. Cassandra est arrivée au centre le 12/01/2021 avec comme premier projet l’électricité et en second projet la gendarmerie ou la police. Après mûre réflexion elle s’est orientée vers les Cadets de la République et a été sélectionnée au concours.

. Issouf de la section Triskell, promo 07/20 a débuté un CAP agent de propreté en alternance au Cfa Inhni Rennes le 1er septembre. Il intègre en parallèle Le Lycée Louis Guilloux à Rennes. Issouf a connu l'Epide grâce à la Mission Locale de Rennes We Ker. Dès l'intégration, il a montré beaucoup de persévérance.

. Rachid (Section Brocéliande -promo 09/20)a effectué son circuit départ le mardi 31 août 2021. Il a intégré une formation en alternance de coffreur bancheur avec le GEIQ 22 Multi Secteurs et l’entreprise de construction SCOBAT basé à Saint-Brieuc le mercredi 01 septembre 2021. Vous pouvez revoir Rachid dans une vidéo mise en ligne avec le GEIQ et la SCOBAT : 



En juin cinq de nos volontaires ont passé le CFG. Tous l’ont obtenu. Félicitations à Patryck, Guillaume, Théo, Cindy et El Fattah.

Yolass et Luan ont été mis à l’honneur le 9 juillet.
. Yolass ne part pas bien loin car il a signé un contrat de travail avec Leff Armor Communauté et travaillera à Lanrodec.

. Luan, lui effectuera quelques milliers de kilomètres pour rejoindre son Gabon natal où l’attend un travail en septembre.


 

 


 


REPONDRE À LA CRISE SANITAIRE

La préfecture des Cotes d’Armor et l’ARS Bretagne ont permis au centre  d’organiser une campagne de vaccination au sein de son établissement pour les jeunes Volontaires à l’Insertion. Les partenaires du Centre de Santé Armor-Argoat sont intervenus sur l’aspect médical et administratif, au côté d’un infirmier libéral et de celui du centre qui ont administré les vaccins.


LES VOLONTAIRES SE RETROUVENT SUR LES BANCS PUBLICS

Un groupe de volontaires a participé à la rénovation des bancs de la place de la Madeleine à Saint Brieuc. Un geste apprécié par les habitants qui sont venus échanger avec les volontaires et les remercier pour leur investissement et leur travail.


ALTER INTERIM ET LES ACTIONS DE PARRAINAGE

Dans le cadre de l’action du parrainage réalisé avec l’agence intérim d’insertion ALTER intérim de Saint Brieuc, Alter Intérim, un volontaire (Jonathan) et l'EPIDE ont signé la chartre tripartite d’engagement. Jonathan bénéficie ainsi d’un regard extérieur et professionnel.


BÉATS À BRÉHAT, DEUX VOYAGES

Début juillet, les volontaires ont participé à des travaux de rénovation de la citdalle de Bréhat.



Le mercredi 25 août, les volontaires de la section Rosa Parks est partie à la découverte de l' Île-de-Bréhat, avec notamment un rallye photo le matin.


 


CEREMONIE DU SOUVENIR DE MALAUNAY

Désiré et Marine, deux volontaires de la section Triskell, encadrés par Monsieur Le Métayer et Monsieur Dominici, ont dignement et avec exemplarité, représenté le Centre EPIDE de Lanrodec.

Nos deux volontaires ont participé à la cérémonie commémorative des évènements du 10 juillet 1944 au cours desquels 18 résistants furent exécutés et sommairement inhumés dans le bois du Malaunay, certains après 9 jours de tortures.
Les deux volontaires pourront à leur tour transmettre cette part de notre histoire qui s’est déroulée à quelques centaines de mètres de notre Établissement.

Avant de rentrer au RHJ de Guingamp, c’est avec fierté qu’ils ont pris la pose avec Monsieur Dominici, moniteur de la section Brocéliande, qui officiait en tant que porte-drapeau.


LES LACS BLEUS

L’été il faut se bouger ! Les volontaires ont arpenté pendant 9 kilomètres le sentier de randonnée des « Lacs Bleus » à Erquy avant de tester la conduite des chars à voile.



14 JUILLET A RENNES, GUINGAMP, SAINT BRIEUC

À l’occasion de la fête nationale, les volontaires et agents du centre Epide de Lanrodec ont participé aux cérémonies du 14 juillet à Rennes, Guingamp, Saint Brieuc et au centre.

Ainsi même si pour des raisons sanitaires, les cérémonies ont eu un format inhabituel, chacun a pu participer à au moins l’une d’entre elles. Des diplômes ont également été remis à cette occasion par Monsieur Patrick Brigant, Vice-Président chargé du développement économique de Leff Armor Communauté, qui nous a fait l’honneur d’assister à cet événement.





MIEUX MANGER

Le 21 juillet est la journée mondiale de la malbouffe, c’est l'occasion de faire découvrir ou de rappeler aux volontaires les bonnes habitudes en matière d'alimentation. Une journée a été imaginée et animée par une équipe d'agents et de partenaires venus pour l'occasion. Au programme de la journée, 4 ateliers ont été mis en place :

- film et questions avec blind test gustatif.
- jeu Quiz'in animé par l'ADIJ
- Quizz sport et lien entre sport et nutrition
- atelier animé par la nutritionniste de Breizh sur l'équilibre alimentaire et confections de salades.


BIEN MENER SA BARQUE… ET SON CANOË

Le jeudi 24 juin, un groupe de volontaires a participé à une initiation canoë-kayak dans le Trieux avec le club de canoë-kayak guingampais.


NETTOYER LA PLAGE ET DECOUVRIR SA FAUNE ET SA FLORE

Un groupe de volontaires s'est rendu à Trégastel pour découvrir l'écologie marine. Cette action a été réalisée dans le cadre d'un partenariat avec l'association Modestine. La matinée a été consacrée à la visite d'un aquarium et la découverte de l'estran. L'après-midi, les volontaires ont ramassés les déchets sur les plages.


 


RETROUVEZ TOUTES LES INFORMATIONS ET LES PHOTOS DES EVENEMENTS DU CENTRE SUR FACEBOOK

]]>
A la une Actualités de l'EPIDE Lanrodec (22) Infos généralistes Autres Entreprises & Mécènes Institutionnels Mon, 13 Sep 2021 15:22:03 +0200
Journée Sport 'ouverte à l'EPIDE de LANRODEC le 12 octobre https://www.epide.fr//no_cache/actualites/detail/article/journee-sport-ouverte-a-lepide-de-lanrodec-le-12-octobre/ Le centre EPIDE de LANRODEC vous ouvre ses portes de 10h00 à 16h00 le mardi 12 octobre 2021. Des... EPIDE de Lanrodec

Adresse : Coat an Doc'h
Code postal : 22170
Ville : LANRODEC
Téléphone : 02 96 32 67 15 - 06 33 83 75 12
Email : raphael.lempereur@epide.fr

]]>
Agenda Lanrodec (22) Lanrodec (22) Portes ouvertes raphael.lempereur@epide.fr Fri, 10 Sep 2021 15:20:53 +0200
Centre EPIDE de Bordeaux : Information collective le 16 septembre 2021 https://www.epide.fr//no_cache/actualites/detail/article/centre-epide-de-bordeaux-information-collective-le-16-septembre-2021/ Information sur le dispositif EPIDE à Bordeaux. Tu as entre 18 & 25 ans ? Tu n'as pas de diplôme au delà du BEP ? Tu cherches un emploi et tu veux sortir de ta galère ? Viens nous rencontrer, Gianni répondra à toutes tes questions

Adresse : Place Pey Berland
Code postal : 33000
Ville : Bordeaux
Téléphone : 0556175482
Email : philippe.husser@epide.fr
Facebook : https://www.facebook.com/EpideBordeaux
Info complémentaire : Jeudi 16 septembre de 09h00 à 17h00 : Information sur le centre EPIDE

]]>
Agenda Bordeaux (33) Bordeaux (33) Réunion d'information philippe.husser@epide.fr Fri, 10 Sep 2021 11:07:41 +0200
Un été studieux pour les volontaires du centre EPIDE de Montry https://www.epide.fr//no_cache/actualites/detail/article/un-ete-studieux-pour-les-volontaires-du-centre-epide-de-montry/ UN ETE À L’EPIDE – Découvrez les activités du centre EPIDE de Montry lors des trois mois d’été :... Entre deux ateliers, les volontaires du centre EPIDE de Montry ont à peine eu le temps de voir passer l’été. Deux autre temps forts : la visite de la présidente du Conseil d’Administration, Karima Silvent accompagnée par Florence Gérard-Chalet, directrice générale de l’EPIDE, et les préparatifs des Olympiades de la Société des Membres de la Légion d’Honneur qui aura lieu fin septembre.

RAVIVER LA FLAMME
Le mercredi 16 juin 2021, une délégation du Centre EPIDE de Montry s'est rendue à l'Arc de Triomphe afin de participer à la Cérémonie du Ravivage de la Flamme. Les volontaires ont défilé autour de l'Arc de Triomphe et ont participé à la bonne tenue de cette cérémonie en occupant plusieurs rôles clés (piquets, porte-drapeau, chant de la Marseillaise). Les volontaires ont été remercié par le Comité de la Flamme sous l'Arc de Triomphe pour leur participation.


L’EPIDE, À VOTRE SERVICE

Des volontaires du centre ÉPIDE de Montry ont visité le CEFAA de Villepinte pour découvrir les métiers de l'hôtellerie et de la restauration.


MIEUX COMPRENDRE LES DISCRIMINATIONS

Le centre ÉPIDE de Montry a organisé une journée de lutte contre les discriminations à destination de l'ensemble des volontaires en parcours. Sept ateliers, animés par des intervenants extérieurs ont été mis en place.

1. Medi'acteur (Harcèlement)
2. Musée de la Shoah (Origines des préjugés)
3. LGBT+VdE (Homophobie)
4. Cinéma et Citoyenneté (Racisme)
5. Femmes Solitaires (Sexisme)
6. Défenseur des Droits (Cadre légal)
7. Témoignage (Témoignage d'un sportif handisport :sa vie et son engagement)


FELICITATIONS !

De nombreux volontaires du centre ÉPIDE de Montry ont été mis à l’honneur lors de la cérémonie des couleurs. Obtention de PSC1, du code de la route, du PCE, départ pour l'alternance et signature de contrat de travail.



AVEC LA MACIF ET OXYGENE POUR ROULER EN TOUTE SECURITE

Le centre EPIDE de Montry a organisé une journée de sécurité et prévention routière en partenariat avec la MACIF et l'association OXYGENE. L'objectif est d'éduquer, de sensibiliser et d'informer les volontaires sur l'ensemble des risques liés à la conduite sur la voie publique ainsi que les facteurs de risque tels que la vitesse, l'alcool, la fatigue.

Sept ateliers sont proposés:

1. Atelier Test choc
2. Atelier Alcool est conduite à risque
3. Atelier Simulateur 2 roues
4. Atelier Assurance
5. Atelier Premiers secours routiers
6. Atelier Les nouveaux moyens de déplacement en ville
7. Intervenante communication de la MACIF pour réaliser un reportage.
La journée s'est terminée par un tirage au sort pour un jeu concours.




"L’ECHEC N’EST PAS UNE FATALITE"

« L’échec n’est pas une fatalité. La motivation des jeunes, un cadre, et le savoir-faire des équipes éducatives pour apporter aide, soutien et encouragements jouent un rôle fondamental dans les parcours de réussite des volontaires de l’EPIDE. Et ceux-ci sont nombreux ! », a déclaré Karima Silvent, directrice des ressources humaines du groupe AXA et présidente du Conseil d’Administration de l’EPIDE, lors de sa visite à Montry.


POUVOIR SE REGARDER DANS LE MIROIR

Le centre EPIDE de Montry a mis en place un atelier image de soi avec des conseils sur la colorimétrie, la morphologie, et maquillage pour les volontaires du centre. Grâce aux dons de KENDO et WELEDA les jeunes filles ont pu repartir avec des produits donnés gracieusement par nos partenaires.

 


LES OLYMPIADES DE LA JEUNESSE

La Société des membres de la Légion d’honneur organise les premières Olympiades de la jeunesse auxquelles sont conviés les volontaires de l'EPIDE du centre de Montry ! Plus d'informations : olympiadesdelajeunesse-smlh.fr


RETROUVEZ TOUTES LES INFORMATIONS ET LES PHOTOS DES EVENEMENTS DU CENTRE SUR FACEBOOK

]]>
Actualités A la une Actualités de l'EPIDE Montry en Seine-et-Marne (77) Citoyenneté Infos généralistes Autres Entreprises & Mécènes Institutionnels Thu, 09 Sep 2021 17:33:12 +0200
Les volontaires du centre EPIDE de Lyon-Meyzieu, citoyens attentifs à l’histoire et au territoire https://www.epide.fr//no_cache/actualites/detail/article/les-volontaires-du-centre-epide-de-lyon-meyzieu-citoyens-attentifs-a-lhistoire-et-au-territoire/ UN ETE À L’EPIDE – Découvrez les activités du centre EPIDE de Lyon-Meyzieu lors des trois mois... Sous la pluie à Lyon ou au soleil en Ardèche, les volontaires du centre EPIDE de Lyon-Meyzieu restent concernés, attentifs et dynamiques. Cet été, entre les cérémonies et la découverte de l’Ardèche, ils ont pu faire preuve d’un bel esprit citoyen tout en préparant leur projet professionnel.

LA FÉE DES NOIRETTES

Comment améliorer la qualité de vie d’un quartier ? À partir d’un constat simple et parfois brutal, Est Métropole Habitat, organisme HLM rattaché à Grand Lyon la Métropole, a décidé d’associer des volontaires de l’EPIDE à une cinquantaine d’habitants des « Noirettes » à Vaulx-en-Velin. AU programme : nettoyage des espaces accompagné par les responsables d’immeubles, porte à porte et distribution de flyers pour expliquer l’opération « Fée des Noirettes » et plantation de 800 essences de fleurs accompagné par un paysagiste ! L’opération a pour objectif de faire prendre conscience du cadre de vie aux habitants et d’améliorer leur satisfaction, repenser les rapports entre bailleurs et habitants et dynamiser le territoire.

  

 


ARDECHE, TERRE DE MEMOIRE ET D’AVENTURES

Entre devoir de mémoire dans le Musée de la Résistance et des déportés, activités sportives intenses (randonnée en cordée par exemple) et actions citoyennes (nettoyage des bords de rivière), le dépaysement était total pour le groupe de volontaires.


WAJDA, SARAH ET MARWA : ÊTRE JEUNE FEMME ET VOLONTAIRE À L'EPIDE

Trois jeunes femmes du centre de Lyon-Meyzieu ont accepté de répondre aux questions concernant la place de jeunes femmes à l'EPIDE : 

L’APPEL DU 18 JUIN

En présence des plus hautes autorités civiles et militaires du département, le centre EPIDE Lyon Meyzieu a participé au quatre-vingt-unième anniversaire de l’appel du 18 juin. Notre délégation, d’une centaine de personnes, a été mise à l’honneur : lecture par Kenzo et Justin du texte de l’appel du Général de Gaulle, passation du drapeau de l’Association départementale des mouvements unis de la Résistance par Hassan.

  
 


LES CEREMONIES DU 14 JUILLET

La ville de Lyon et les autorités militaires ont invité le Centre EPIDE de Lyon Meyzieu à participer aux cérémonies militaires de la fête nationale, en présence du préfet de la région, du maire de Lyon et sous la présidence du gouverneur militaire de Lyon.

 


L’OL, DE LA PELOUSE AU JARDIN

Un grand merci à l' OL Fondation d'avoir permis de faire découvrir aux jeunes volontaires du Centre EPIDE de Lyon-Meyzieu les métiers liés à l'entretien et à la gestion des espaces verts sur un site privilégié, au Jardin du Héros, situé au cœur du centre d'entraînement des joueurs et joueuses professionnel(le)s de l'Olympique Lyonnais, Groupama Stadium.t Frédérique BARBAUD, conseillère en Education et Citoyenneté  a évoqué ces ateliers sur l'environnement et le fonctionnement d'un jardin en permaculture : "On a passé des moments de tonnerre ! Les jeunes n'ont jamais été aussi joyeux. Les ateliers sont de vrais moments de sérénité. Ils ont des vertus apaisantes sur les jeunes. On a aussi appris pleins de choses d'un atelier à l'autres."


DOUNIA, RETOUR POSITIF

Dounia, ancienne volontaire de la section GANDHI, promo décembre 2018, est revenue pour présenter l'association du CLLAJ Lyon qui accompagne les jeunes dans l'accès et le maintien dans le logement, et dont elle fait partie maintenant.


RETROUVEZ TOUTES LES INFORMATIONS ET LES PHOTOS DES EVENEMENTS DU CENTRE SUR FACEBOOK

]]>
Actualités A la une Actualités de l'EPIDE Lyon-Meyzieu (69) Tue, 07 Sep 2021 15:10:36 +0200