Etablissement Public d'Insertion de la Défense (EPIDe) https://www.epide.fr/ Liste des flux fr Etablissement Public d'Insertion de la Défense (EPIDe) https://www.epide.fr/ https://www.epide.fr/ Liste des flux TYPO3 - get.content.right http://blogs.law.harvard.edu/tech/rss Thu, 10 Jun 2021 17:30:22 +0200  « Ecrits pour la fraternité » : deux volontaires du centre EPIDE de Belfort récompensés https://www.epide.fr//no_cache/actualites/detail/article/ecrits-pour-la-fraternite-deux-volontaires-du-centre-epide-de-belfort-recompenses/ Depuis quatre ans, le centre EPIDE de Belfort participe au concours organisé par la Ligue des... Les volontaires de l’EPIDE sont d’une génération qui a pris conscience des enjeux de l’environnement. Certains ne savent pas trop comment réagir et d’autres sont capables de mettre des mots sur leurs inquiétudes et leur engagement pour un meilleur environnement. Sarah et Florent, deux volontaires du centre EPIDE de Belfort, ont participé au concours d’écriture organisé par la Ligue des Droits de l’Homme intitulé « Ecrits pour la fraternité », dont le thème était justement cette année : l’environnement.

L’œuvre de Sarah, « Avant que la nature ne se perde » est un récit d’anticipation. Celle de Florent est un poème nommé « La planète en détresse lance un SOS ». Les deux ont été envoyées à la LDH à Paris et ont obtenu respectivement la deuxième et troisième place dans leur catégorie.

"Participer à ce concours, c'était une évidence !"

« Ce sont des œuvres qui reflètent clairement leurs personnalités, explique Madame Frossard. Sarah est une volontaire qui a beaucoup d’imagination et qui a un certain degré de maturité. Florent adore les poèmes et aime écrire tout simplement. Le thème les tenait à cœur et ils n’ont pas hésité un instant à participer au concours car, pour eux, c’était une évidence. »

Les deux volontaires ont donc été conviés à PARIS le 5 juin 2021 pour la remise de leurs prix. En l’absence de Sarah, qui n’a malheureusement pas pu se présenter, Mme Frossard (Formatrice Enseignement Général) et Florent ont répondu à l’invitation et profité de la capitale (visite d’un aquarium et d’un musée ainsi qu’un détour à la tour Eiffel). Sarah et Florent ont reçu à Paris de nombreux livres, DVD, stylos, magnets, carnets à croquis, bloc-notes en guise de récompenses et chacun un livre de la part de la LDH de Belfort : un sur l’écologie et l’autre sur les dérives des réseaux sociaux… De quoi inspirer leurs prochains écrits !

­Retrouvez l'actualité du centre EPIDE de Belfort sur Facebook


EN SAVOIR PLUS SUR L’EPIDE :

EPIDE & ENVIRONNEMENT : que se passe-t-il à Belfort ?

Madame Mireille Frossard, Formatrice Enseignement Général :  « Au centre EPIDE de Belfort, nous participons chaque année à l’action : « Nettoyons la nature » qui consiste à aller ramasser les déchets durant une demi-journée. Dans le même style, j’ai participé avec les jeunes de ma section au « trash tag challenge » qui a eu lieu début 2019 : le but étant de faire une photo avant / après dans un lieu bien précis qui nécessitait le ramassage de détritus en tout genre. Nous trions également les déchets (poubelles de couleur…) et insistons sur ‘l’anti-gaspi’ ! »

ATELIERS D’EXPRESSION : les « débats d’idées » à Belfort.

Madame Mireille Frossard, Formatrice Enseignement Général : « Pour aider les volontaires à s’exprimer sur des sujets d’actualité ou sur les sujets qui les touchent plus personnellement, nous organisons, dans le cadre de certaines nos séances, des ateliers d’expression orale que l’on nomme « débats d’idées ».
« Nous avons également une activité passionnante avec des « chiens de traineaux » qui peut s’apparenter à de la médiation canine. Le but de cette action est multiple et l’un des aspects que l’on peut développer est le suivant : lors des promenades avec les chiens (cani-rando), certains volontaires libèrent leurs paroles par le biais de l’animal. Ils échangent différemment avec les autres volontaires mais également avec les cadres accompagnants. Ils peuvent également être vus en individuel pour s’exprimer plus librement et avancer sur des problématiques particulières. Sans oublier le rôle important du pôle médico-social présent sur chacun de nos sites.»  


]]>
Actualités A la une Belfort (90) Citoyenneté Partenaires Autres Thu, 10 Jun 2021 17:30:22 +0200
Centre EPIDE de Langres : Information collective de la Mission locale de Remiremont le 17 juin https://www.epide.fr//no_cache/actualites/detail/article/centre-epide-de-langres-information-collective-de-la-mission-locale-de-remiremont-le-17-juin/ Vous avez entre 18 et 25 ans. Vous cherchez un emploi ou une formation. Nous sommes là pour vous... Information collective Mission locale de Remiremont

Adresse : 26 Rue Charlet,
Code postal : 88200
Ville : REMIREMONT
Téléphone : 0329623915
Email : didier.henriot@epide.fr
Facebook : Centre Epide de Langres

]]>
Agenda Langres (52) Langres (52) Réunion d'information didier.henriot@epide.fr Thu, 10 Jun 2021 15:56:34 +0200
Réunion d’information collective au centre EPIDE d’Alençon mardi 13 juillet 2021 https://www.epide.fr//no_cache/actualites/detail/article/reunion-dinformation-collective-au-centre-epide-dalencon-mardi-13-juillet-2021/ Le centre EPIDE d’Alençon vous invite à découvrir le dispositif EPIDE à l'occasion de la réunion... Vous avez entre 18 et 25 ans ? Vous souhaitez reprendre en main votre avenir ? Venez rencontrer le centre EPIDE d'Alençon à l’occasion d'une réunion d’information. La chargée de recrutement vous présentera le dispositif EPIDE, ses avantages, son organisation et ses résultats.

Adresse : Centre EPIDE d’Alençon 45 rue de l’Ecole Normale
Code postal : 61000
Ville : Alençon
Téléphone : 06 80 31 70 51
Email : julie.lefevre@epide.fr
Facebook : https://www.facebook.com/epidealencon/
Info complémentaire : Réunion d'information collective à 14h15.

Pour participer à une information collective, nous vous proposons de nous contacter au préalable par téléphone ou de vous inscrire sur notre site internet www.epide.fr

]]>
Agenda Alençon (61) Alençon (61) Réunion d'information julie.lefevre@epide.fr Fri, 04 Jun 2021 15:01:08 +0200
RDV individuels Mission Locale Allonnes lundi 12 juillet 2021 https://www.epide.fr//no_cache/actualites/detail/article/rdv-individuels-mission-locale-allonnes-lundi-12-juillet-2021/ Le centre EPIDE d’Alençon, en partenariat avec la Mission Locale de l’Agglomération Mancelle, vous... Vous avez entre 18 et 25 ans ? Vous souhaitez reprendre en main votre avenir ? Venez rencontrer le centre EPIDE d'Alençon à l’occasion d'une réunion d’information. La chargée de recrutement vous présentera le dispositif EPIDE, ses avantages, son organisation et ses résultats.

Adresse : Antenne Mission Locale d'Allonnes, 8 rue Claude Debussy
Code postal : 72700
Ville : Allonnes
Téléphone : 06 80 31 70 51
Email : julie.lefevre@epide.fr
Facebook : https://www.facebook.com/epidealencon/
Info complémentaire : Présence de l'EPIDE de 14h à 17h dans les locaux de la Mission Locale à Allonnes.

Avec ou sans RDV.

]]>
Agenda Alençon (61) Alençon (61) Réunion d'information julie.lefevre@epide.fr Fri, 04 Jun 2021 14:56:11 +0200
Réunion d’information collective au Mans mercredi 7 juillet 2021 https://www.epide.fr//no_cache/actualites/detail/article/reunion-dinformation-collective-au-mans-mercredi-7-juillet-2021/ Le centre EPIDE d’Alençon, en partenariat avec la Mission Locale de l’Agglomération Mancelle, vous... Vous avez entre 18 et 25 ans ? Vous souhaitez reprendre en main votre avenir ? Venez rencontrer le centre EPIDE d'Alençon à l’occasion d'une réunion d’information. La chargée de recrutement vous présentera le dispositif EPIDE, ses avantages, son organisation et ses résultats.

Adresse : Mission Locale de l’Agglomération Mancelle, 39-41 rue de l'Estérel
Code postal : 72100
Ville : Le Mans
Téléphone : 06 80 31 70 51
Email : julie.lefevre@epide.fr
Facebook : https://www.facebook.com/epidealencon/
Info complémentaire : Réunion d'information collective à 14h00.

Pour participer à une information collective, nous vous proposons de nous contacter au préalable par téléphone ou de vous inscrire sur notre site internet www.epide.fr

]]>
Agenda Alençon (61) Alençon (61) Réunion d'information julie.lefevre@epide.fr Fri, 04 Jun 2021 14:53:17 +0200
Plus Belle la Vie, avec l’EPIDE et en respectant l’environnement https://www.epide.fr//no_cache/actualites/detail/article/plus-belle-la-vie-avec-lepide-et-en-respectant-lenvironnement/ Plus de trois quarts des insectes auraient disparu en à peine 30 ans ! L’EPIDE de Velet, ses... « Plus Belle La Vie », c’est ce que tous les agents de l’EPIDE espèrent entendre de la part des volontaires après leur parcours. L’EPIDE prépare à trouver un emploi mais aussi à comprendre ses responsabilités, vis-à-vis de soi-même, des autres et de notre environnement. « Plus Belle La Vie », c’est aussi une série populaire de France 3, dont un des acteurs, Jérôme Bertin*, a décidé de mener à bien une initiative de sauvegarde de l’environnement. L’EPIDE de Velet en Bourgogne, avec la commune nivernaise de la Nocle Maulaix et son maire M. Pascal Perrin, s’associent avec enthousiasme au projet.

« Première adjointe à quelques kilomètres seulement de ce village, chargée de recrutement des volontaires au centre EPIDE et connaissant le dynamisme de Mr Perrin, j’ai tout de suite compris l’intérêt que pouvait avoir l’EPIDE de Velet à s’associer à cette initiative puisque les jeunes évoquent et participent très régulièrement à la protection de la Nature via des actions citoyennes », a déclaré Amandine Mehu.

« Nous avons donc récupéré gratuitement les graines en Mairie de La Nocle Maulaix, précise-t-elle. La semaine prochaine, nous nous organiserons pour que les jeunes participent à la préparation du terrain et au semis des graines sans oublier de poster une petite vidéo de ce geste citoyen sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #VIENSONSEME. L’objectif est de mettre en lumière les volontaires, l’EPIDE, le dynamisme de petites communes rurales. Nous ferons de même à chaque étape de l’aventure : semi, pousse, floraison, retour des insectes et retour des oiseaux ! »

*Jérôme Bertin, alias Patrick Nebout (commandant de police au commissariat du Mistral).


RETROUVEZ L'ACTUALITE DU CENTRE EPIDE SUR FACEBOOK

]]>
Actualités A la une Actualités de l'EPIDE Velet (71) Infos généralistes Partenaires Fri, 04 Jun 2021 14:22:54 +0200
Information collective à l'EPIDE de Lanrodec https://www.epide.fr//no_cache/actualites/detail/article/information-collective-a-lepide-de-lanrodec/ Le Centre de Lanrodec vous invite à découvrir le dispositif EPIDE à l'occasion de réunion... EPIDE de Lanrodec

Adresse : Coat an Doc'h
Code postal : 22170
Ville : LANRODEC
Téléphone : 02 96 32 67 15 - 06 33 83 75 12
Email : raphael.lempereur@epide.fr
Info complémentaire : Vous avez entre 18 et 25 ans ? Vous souhaitez reprendre en main votre avenir ? Venez rencontrez le centre EPIDE de Lanrodec à l’occasion d'une réunion d’information. Le chargé de recrutement vous présentera le dispositif EPIDE, ses avantages, son organisation et ses résultats.

Pour participer à une information collective, nous vous proposons de nous contacter au préalable et/ou de vous inscrire sur notre site internet www.epide.fr

]]>
Agenda Lanrodec (22) Lanrodec (22) Réunion d'information raphael.lempereur@epide.fr Wed, 02 Jun 2021 10:11:47 +0200
Centre EPIDE de Lanrodec : information collective à la mission locale de Lorient https://www.epide.fr//no_cache/actualites/detail/article/centre-epide-de-lanrodec-information-collective-a-la-mission-locale-de-lorient/ Le centre EPIDE de Lanrodec vous invite à découvrir le dispositif EPIDE à l'occasion d’une réunion... EPIDE de Lanrodec

Adresse : 9 bis place François Mitterrand
Code postal : 56100
Ville : LORIENT
Téléphone : 02 96 32 67 15 - 06 33 83 75 12
Email : raphael.lempereur@epide.fr
Info complémentaire : Vous avez entre 18 et 25 ans? Vous souhaitez reprendre en main votre avenir? Venez rencontrer le centre EPIDE de Lanrodec à l’occasion d'une réunion d’information. Le chargé de recrutement vous présentera le dispositif EPIDE, ses avantages, son organisation et ses résultats.

Pour participer à une information collective, nous vous proposons de nous contacter au préalable et/ou de vous inscrire sur notre site internet www.epide.fr

]]>
Agenda Lanrodec (22) Lanrodec (22) Réunion d'information raphael.lempereur@epide.fr Wed, 02 Jun 2021 09:27:39 +0200
Centre EPIDE de Lanrodec : Information collective à la mission locale de Vannes https://www.epide.fr//no_cache/actualites/detail/article/centre-epide-de-lanrodec-information-collective-a-la-mission-locale-de-vannes/ Le centre EPIDE de Lanrodec vous invite à découvrir le dispositif EPIDE à l'occasion d’une réunion... EPIDE de LANRODEC

Adresse : 1 allée de Kerivarho
Code postal : 56000
Ville : VANNES
Téléphone : 02 96 32 67 15 - 06 33 83 75 12
Email : raphael.lempereur@epide.fr
Info complémentaire : Vous avez entre 18 et 25 ans? Vous souhaitez reprendre en main votre avenir? Venez rencontrer le centre EPIDE de Lanrodec à l’occasion d'une réunion d’information. Le chargé de recrutement vous présentera le dispositif EPIDE, ses avantages, son organisation et ses résultats.

Pour participer à une information collective, nous vous proposons de nous contacter au préalable et/ou de vous inscrire sur notre site internet www.epide.fr

]]>
Agenda Lanrodec (22) Lanrodec (22) Réunion d'information raphael.lempereur@epide.fr Wed, 02 Jun 2021 09:23:12 +0200
Brahim Boudjouraf, nouveau parrain du centre EPIDE de Velet, aux volontaires : « Persévérez ! » https://www.epide.fr//no_cache/actualites/detail/article/brahim-boudjouraf-nouveau-parrain-du-centre-epide-de-velet-aux-volontaires-perseverez/ Personnalité reconnue du monde du spectacle, Brahim Boudjouraf est devenu le parrain du centre... « Je connais les codes de ces jeunes, je connais leurs mots. J’ai un parcours un peu similaire aux leurs et je peux donc aisément leur expliquer que tout est une question de volonté et de détermination », voici la réaction de Brahim Boudjouraf au Journal de Saône et Loire quand il découvre les volontaires de l’EPIDE. À la faveur d’une invitation de Ludovic Lamalle, agent dans le centre, le voilà désormais parrain !

Conseils, soutien voire embauche, le rôle de parrain implique de nombreuses missions que le producteur est ravi de mener. Il interviendra seul ou accompagné d’amis artistes dans le centre, facilitera la prise de contact pour certains volontaires méritants ou offrira des places de concert. Il souhaiterait également aider particulièrement les volontaires réfugiés, ce qu’il fait déjà dans un cadre associatif.

Vous trouverez plus d’informations sur Brahim Boudjouraf et sa visite du centre dans l’article de Guy Lhenry, dans un article publié sur le site du JSL et sur la page Facebook du centre EPIDE de Velet en Bourgogne. Nous reviendrons à l'avenir sur les interventions du nouveau parrain.

LA CITATION de Brahim Boudjouraf

« Je veux également dire à ces jeunes qu’ils doivent tenir compte du fait que la théorie, c’est bien, mais que la mise en pratique est souvent différente et que c’est à ce moment-là qu’il faut s’accrocher. La persévérance est une des principales clés de la réussite. »

]]>
Actualités A la une Velet (71) Partenaires Autres Tue, 01 Jun 2021 14:29:13 +0200
Patrick Bourdet à l’EPIDE : « Inspire-toi de ta propre vie ! » https://www.epide.fr//no_cache/actualites/detail/article/patrick-bourdet-a-lepide-inspire-toi-de-ta-propre-vie/ Patrick Bourdet, président directeur général de la filière AREVA Med, a délivré un message fort aux... Comment transformer ce que nous sommes en ce que nous voulons être ? C’est la question décisive que Patrick Bourdet, président directeur général de la filière AREVA Med, aborde en cette fin de mois de mai face aux volontaires du centre EPIDE de Bourges-Osmoy. Une rencontre qui a lieu dans le cadre de la célébration du centenaire de l’institution d’Ophéopolis, orphelinat des enfants de la police où Patrick Bourdet a passé 5 ans et qui héberge aujourd’hui… le centre EPIDE !

Convaincu que le présent est « la passoire de notre vie » dans laquelle on dépose toutes nos souffrances et dont on ne retirera que celles transformables en énergies nécessaires, Patrick Bourdet a saisi son auditoire, captivé et parfois submergé par les émotions.

Transformer nos souffrances

« Ces souffrances, dit-il, nous permettront d’atteindre nos objectifs, de construire notre avenir. Sers-toi de ce que tu es pour devenir ce que tu veux être, sois curieux, courageux, travailleur, déterminé et profondément humain. »

L’émotion gagne les volontaires du centre EPIDE de Bourges-Osmoy, savoir que tout est possible, les mots touchent, les larmes coulent, des souvenirs reviennent… Les jeunes sont bouleversés, ils souhaitent réagir : les questions fusent, pertinentes. L’échange est intense.

« Le discours de Monsieur Patrick Bourdet m’a énormément touché et a fait resurgir certaines blessures intérieures... J’ai pris conscience que dans la vie il faut aller de l’avant et surtout de ne jamais baisser les bras malgré les difficultés des épreuves de la vie. Merci ! », a déclaré une volontaire.

Patrick Bourdet est enfant de la DDASS, orphelin de père à 4 ans. Il va grandir dans un environnement extrêmement précaire et dénué de toute humanité. Placé à l’âge de 4 ans à l’orphelinat d’Osmoy après le suicide de son père, il en est retiré par sa mère à 9 ans. S’ensuit une vie de plusieurs années dans une cabane insalubre et vétuste sans eau, électricité, ni WC,) sous fond de violence et d’alcool.

Malgré cette enfance Patrick est convaincu qu’il va conquérir sa vie telle qu’il la conçoit. Conscient que l’argent est la solution à son indépendance, il enchainera très tôt les petits boulots. S’en suit une véritable escalade de l’échelle sociale, il passera par HEC et l’université d’Harvard. En 2009 il devient PDG de la filiale Areva Med, filiale qui recevra le prix de la fondation Clinton et la médaille Marie Curie.

Les volontaires sont touchés par le parcours de Monsieur Bourdet

Patrick Bourdet aurait pu subir sa vie et se dire que son avenir était la pauvreté et la misère, mais il a su s’inspirer à chaque étape de sa vie de cette misère pour la dépasser et ne plus jamais la retrouver.

C’est avec cette même ténacité qu’il s’est adressé aux volontaires, désireux de partager son histoire avec eux dans les locaux de l’ancien orphelinat. Tous les volontaires et les agents du centre EPIDE de Bourges-Osmoy remercient M. Patrick Bourdet pour ce temps d’échange et de partage qu’il leur a offert. La vie se construit aussi à partir de rencontre, celle-ci restera dans nos mémoires.
 


Retrouvez toute l'actualité du centre EPIDE de Bourges-Osmoy sur Facebook

]]>
Actualités A la une Actualités de l'EPIDE Bourges-Osmoy (18) Évènements Mon, 31 May 2021 11:27:25 +0200
Centre EPIDE de Langres : admissions de juillet 2021 https://www.epide.fr//no_cache/actualites/detail/article/centre-epide-de-langres-admissions-de-juillet-2021/ Vous avez entre 18 et 25 ans, Vous cherchez un emploi ou une formation. Rejoignez-nous. ADMISSION JUILLET 2021

Adresse : Avenue du 21ème RI
Code postal : 52200
Ville : LANGRES
Téléphone : 0612984484
Email : didier.henriot@epide.fr
Facebook : Centre Epide de Langres
Info complémentaire : Préadmission le 5 juillet 2021

Admission le 13 juillet 2021

]]>
Agenda Langres (52) Langres (52) Admissions didier.henriot@epide.fr Thu, 27 May 2021 17:12:39 +0200
Centre EPIDE de Lanrodec : information collective à la mission locale de RENNES https://www.epide.fr//no_cache/actualites/detail/article/centre-epide-de-lanrodec-information-collective-a-la-mission-locale-de-rennes/ Le centre EPIDE de Lanrodec vous invite à découvrir le dispositif EPIDE à l'occasion d'une réunion... EPIDE de Lanrodec

Adresse : 7 rue de la parcheminerie
Code postal : 35000
Ville : RENNES
Téléphone : 02 96 32 67 15 - 06 33 83 75 12
Email : raphael.lempereur@epide.fr
Info complémentaire : Vous avez entre 18 et 25 ans? Vous souhaitez reprendre en main votre avenir? Venez rencontrer le centre EPIDE de Lanrodec à l’occasion d'une réunion d’information. Le chargé de recrutement vous présentera le dispositif EPIDE, ses avantages, son organisation et ses résultats.

Pour participer à une information collective, nous vous proposons de nous contacter au préalable et/ou de vous inscrire sur notre site internet www.epide.fr

]]>
Agenda Lanrodec (22) Lanrodec (22) Réunion d'information raphael.lempereur@epide.fr Mon, 24 May 2021 16:04:35 +0200
Centre EPIDE de Lanrodec : information collective à la mission locale de BREST https://www.epide.fr//no_cache/actualites/detail/article/centre-epide-de-lanrodec-information-collective-a-la-mission-locale-de-brest/ Le centre EPIDE de Lanrodec vous invite à découvrir le dispositif EPIDE à l'occasion d'une réunion... EPIDE de Lanrodec

Adresse : 253 rue Jean Jaurès
Code postal : 29200
Ville : BREST
Téléphone : 02 96 32 67 15 - 06 33 83 75 12
Email : raphael.lempereur@epide.fr
Info complémentaire : Vous avez entre 18 et 25 ans? Vous souhaitez reprendre en main votre avenir? Venez rencontrer le centre EPIDE de Lanrodec à l’occasion d'une réunion d’information. Le chargé de recrutement vous présentera le dispositif EPIDE, ses avantages, son organisation et ses résultats.

Pour participer à une information collective, nous vous proposons de nous contacter au préalable et/ou de vous inscrire sur notre site internet www.epide.fr

]]>
Agenda Lanrodec (22) Lanrodec (22) Réunion d'information raphael.lempereur@epide.fr Mon, 24 May 2021 15:58:55 +0200
Quand Hanouna devient le mentor d'un volontaire de l'EPIDE ! https://www.epide.fr//no_cache/actualites/detail/article/quand-hanouna-devient-le-mentor-dun-volontaire-de-lepide/ Thomas est arrivé au centre EPIDE de Lyon-Meyzieu en mars 2021 avec comme objectif de trouver un... Thomas observe Cyril Hanouna un peu incrédule et lance un « merci » reconnaissant.Nous sommes le 21 mai 2021 et Thomas, volontaire du centre EPIDE de Lyon-Meyzieu, ne réalise pas vraiment ce qu’il lui arrive. Il faut dire que la situation est exceptionnelle pour tout le monde. Cyril Hanouna présente une émission inédite pour présenter la plateforme du gouvernement https://www.1jeune1solution.gouv.fr.

Sur le plateau de l’émission TPMP (Touche pas à mon poste), l’animateur vedette a mis son costume « ministériel » pour recevoir Elisabeth Borne, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Thibaut Guilluy, Haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises. L’objectif de la soirée est de comprendre les difficultés de la jeunesse pour trouver un emploi et de tenter d’y répondre. Les témoignages sont souvent poignants et la ministre elle-même raconte son parcours personnel en tant que pupille de la nation (https://www.onac-vg.fr/demarches/devenir-pupille-de-la-nation).

L’EPIDE : un nouveau départ

Les jeunes présents ont des parcours très différents, certains ont plus de soutien que d’autres, mais tous bénéficieront d’un coup de pouce supplémentaire : stages dans des entreprises voire un CDD pour l’une d’entre eux. Pour Thomas, qui a fait part de son intérêt pour les métiers de l’audiovisuel, c’est la grande surprise : Cyril Hanouna lui propose d’être son mentor et de venir faire un stage avec son équipe de production. C’est un nouveau départ pour ce jeune homme de 18 ans qui fait des aller-retours entre l’internat l’EPIDE de Lyon-Meyzieu en semaine et la ville de Joyeuse en Ardèche où habitent ses parents le week-end.

Après deux ans d’inactivité durant lesquels il a effectué des petits boulots auprès de ses parents dans le BTP, d’un vétérinaire, d’un toiletteur canin ou encore en boucherie et en informatique, Thomas a besoin d’être accompagné pour redéfinir son projet professionnel. À la suite d’une recherche sur internet avec ses parents, il trouve la plateforme 1jeune1solution et découvre l’EPIDE.

Un accompagnement adapté

À l’EPIDE, il a trouvé une aide adaptée et un accompagnement poussé pour palier à ses troubles DYS. Par exemple, il bénéfice d’un soutien adapté de la formatrice d’enseignement général qui adapte son apprentissage en fonction de ses difficultés : mises en place de stratégies et de méthodes pour faciliter son apprentissage et le rassurer (présentation adaptée de nos documents, allègement de la prise de note, aide au rangement et à l’organisation, lecture de l’heure), mise en place de travail en petit effectif en groupes de besoin.

Déjà détenteur du code de la route, l’EPIDE l’aide à continuer sa formation pour le passage du permis en lui proposant des sessions sur le simulateur de conduite du centre de Lyon-Meyzieu.

En parallèle, deux projets professionnels se dessinent : agent cynophile et… cadreur dans l’audiovisuel ! Cyril Hanouna n’a donc pas hésité en découvrant ce souhait de comprendre les métiers de la télévision, à devenir le mentor du volontaire. Alors qui sait, peut-être qu’à l’avenir vous pourrez suivre les prochaines émissions de TPMP grâce à Thomas !


]]>
Actualités A la une Actualités de l'EPIDE Lyon-Meyzieu (69) Évènements Infos généralistes Insertion Partenaires Autres Entreprises & Mécènes Mon, 24 May 2021 11:50:48 +0200