Des jeunes, acteurs de leur avenir

Céline Demeusy, directrice des soins


Le partenariat avec l’EPIDE et la Résidence de la Miotte a débuté en 2009. Le public accueilli dans les deux structures voisines permet d’organiser, tout au long de l’année, des rencontres intergénérationnelles : goûters, animations musicales, jeux, repas, rencontres sportives, lecture, poésie, sorties culturelles, séjours, participations aux « Mercredis Soirs à Thème », etc.

Ce partenariat vise à favoriser les liens entre les générations hors du milieu familial, de proposer à nos résidents une vie sociale et relationnelle ouverte sur l’extérieur et de combattre les idées reçues relatives aux différences d’âge. L’ouverture de terrains de stages aux volontaires de l’EPIDE a pour but de faire découvrir les différents métiers du secteur médico-social et le fonctionnement d’un EHPAD : hôtellerie, restauration, secrétariat, animation, soins, etc.

L’accueil de ces jeunes volontaires permet de les conforter dans leur projet professionnel afin de les orienter par la suite vers un centre de formation adapté. Les stages peuvent ensuite déboucher sur un contrat d’embauche de type CUI-CAE, un emploi d’avenir ou sur des contrats de remplacements de congés. Nous pouvons ainsi connaître le « futur embauché », son comportement avec les résidents, ses capacités d’adaptation et d’organisation. Cette collaboration, par le biais des animations ou des stages, se révèle plus que positive.

Date de publication : 28/01/2015