Des jeunes, acteurs de leur avenir

Régie de Quartier Habiter Bacalan

Agnès Valleau, coordinatrice sociale

Association Loi 1901, la Régie de Quartier Habiter Bacalan existe depuis 1997 et œuvre dans le cadre de la lutte contre l’exclusion et du développement de solidarités urbaines. Ses objectifs prioritaires sont l’amélioration du cadre de vie des habitants et le tissage du lien social pour l’établissement de bonnes relations entre eux. Cela passe évidemment par l’insertion des populations les plus éloignées du travail. Les activités de la Régie sont menées avec le souci d’insertion professionnelle et sociale de ses salariés en partenariat avec les organismes compétents. Nous couvrons plusieurs domaines :

  • une activité nettoyage des parties communes des résidences ;
  • une activité espaces verts sous forme d’ACI ;
  • une activité rejets et encombrants ;
  • une activité de médiation.

La relation de la Régie de Quartier Habiter Bacalan avec l’EPIDE passe tout d’abord par des mises en situation de travail (Evaluation en Milieu de Travail) dans le domaine du nettoyage. Les volontaires sont accueillis sur les chantiers pour une période de deux semaines, afin qu’ils puissent valider leur projet professionnel, (celui de travailler dans le nettoyage ou d’envisager une formation qualifiante dans le nettoyage). Des rendez-vous sont mis en place entre volontaire et la Régie par le chargé de formation professionnelle.

Agnès Valleau "Habiter Bataclan"Depuis décembre 2013, nous avons embauché un jeune de l’EPIDE, en contrat d’apprentissage pour la préparation d’un CAP maintenance et hygiène des locaux. Il avait au préalable effectué une EMT de deux semaines, laquelle avait été concluante aussi bien pour le jeune que pour la Régie. Aussi, lorsque j’ai rencontré sa chargée d’insertion professionnelle, nous avons envisagé un apprentissage pour lui. Nous ne le regrettons pas, c’est une personne motivée, curieuse, sérieuse et avec un très bon esprit d’équipe.

L’EPIDE est aussi un organisme que nous recommandons à des jeunes un peu perdus mais qui souhaitent se pencher sur leur avenir, et surtout sur leur projet professionnel.

 

 

Date de publication : 24/01/2015