Des jeunes, acteurs de leur avenir

Groupement d'Employeurs d’Ile-de-France

Cyril Viel, président

Le but principal du Groupement d'Employeurs d’Île-de-France (GEIDF) est la création d'emploi. C’est un groupement d'employeurs à but non lucratif implantés en région parisienne. L’objectif est de mettre à disposition des adhérents, du personnel motivé et fiable. Actuellement, nous recrutons des jeunes éligibles au contrat d’avenir. Cela leur permettra de rejoindre rapidement une structure et d’accélérer leur insertion professionnelle, afin qu’ils deviennent des acteurs de la croissance en France. Nous avons développé des synergies avec les différents acteurs de l'emploi tels que la mission locale, Pôle emploi et le centre EPIDE de Margny-lès-Compiègne. Nous développons ainsi une réactivité importante pour les demandeurs d'emploi.

Les relations établies avec le centre sont multiples. Par exemple, nous pouvons avoir connaissance des structures recherchant des jeunes pour une période de stage afin d'apprendre un métier (période d’immersion en milieu professionnelle). À l’issue de cette convention, cette période peut déboucher sur un contrat (CDD ou CDI).

La seconde possibilité est la suivante : lorsque le GEIDF a un besoin, nous diffusons la fiche de poste à l'EPIDE pour savoir si un volontaire peut correspondre au poste proposé.

À ce jour, nous avons accueilli plusieurs jeunes venant de l'EPIDE, les résultats ont été plus que satisfaisants. Les jeunes étaient bien préparés donc la prise de poste ainsi que la phase d'intégration se sont bien déroulées. Aujourd'hui, on constate une aisance ainsi que des prises d'initiatives notables chez ces jeunes ce qui nous permet de constater de bons résultats.

Le plus de l'EPIDE, c'est l'accompagnement du jeune, son suivi et sa connaissance de la personne prise en charge. Ces prochaines années, nous souhaiterions positionner beaucoup plus de jeunes motivés sur des emplois.

Mes attentes sont de participer aux journées portes ouvertes organisées par l'EPIDE pour connaître leurs nouveaux projets, et bien sûr échanger, avec les anciens et nouveaux volontaires ainsi qu'avec les autres partenaires.

Date de publication : 28/01/2015