Des jeunes, acteurs de leur avenir

FFB 22

Jean-François Herve, secrétaire général

Dès la création du centre EPIDE de Lanrodec, la Fédération Française du Bâtiment et des Travaux Publics des Côtes-d’Armor (FFB 22), forte de ses 590 adhérents, a engagé un partenariat étroit avec lui. La FFB a toujours mis l’insertion professionnelle au cœur de ses priorités en créant de nombreux Groupement d'Employeurs pour l'Insertion et la Qualification (GEIQ) dans le BTP mais aussi en travaillant étroitement avec l’EPIDE.

Dans les Côtes-d’Armor, en 2006, la profession a été confrontée à une pénurie de personnel qualifié. La FFB 22 s’est alors naturellement tournée vers le centre de l’EPIDE pour présenter les métiers du bâtiment, dans le but de susciter des vocations auprès des jeunes volontaires. Pour répondre aux besoins de l’EPIDE, un certain nombre de nos adhérents ont accueilli des volontaires au sein de leur entreprise lors de stages. Plusieurs d’entre eux ont ainsi trouvé leur voie professionnelle dans nos métiers. D’ailleurs, depuis cette date, les volontaires du centre participent chaque année à l’opération « les coulisses du bâtiment » qui consiste à ouvrir un chantier du bâtiment pour montrer concrètement les métiers du bâtiment en exercice et susciter de nouvelles vocations. C’est toujours avec beaucoup d’intérêt et de curiosité qu’ils participent et s’attardent auprès des professionnels présents pour approfondir leurs connaissances des métiers.

Notre partenariat s’est aussi renforcé par deux actions soutenues par la Fondation FFB : la première, en décembre 2007, a permis de doter le centre de 25 VTT pour les volontaires ; la seconde, en décembre 2012, a consisté à équiper le centre d’une salle moderne de fitness, qu’ils sont fiers d’avoir décorée eux-mêmes.

Les responsables de la FFB 22 sont très attentifs à l’activité du centre qui permet d’apporter une réponse différente et concrète aux besoins d’insertion et de qualification exprimés par nos adhérents mais aussi de créer du lien social entre les acteurs locaux de notre territoire.

Date de publication : 28/01/2015