Des jeunes, acteurs de leur avenir

Serge Do Nascimento, directeur

Je travaille en collaboration avec le centre EPIDE de Velet, situé à Étang-sur-Arroux, depuis son ouverture. La première action à laquelle j'ai participé a été d'offrir un baby-foot à l'établissement, par l'intermédiaire de l'Association des Entreprises de l'Autunois (AEA), dans laquelle je suis très impliqué étant membre fondateur.

Puis, je suis intervenu plusieurs fois pour expliquer mon parcours aux volontaires. En effet, enfant d'immigrés portugais arrivé en France à l'âge de 12 ans, parti de rien et étant maintenant à 55 ans chef d'une entreprise comptant 16 employés, j'ai pensé que mon parcours pouvait leur servir d'exemple. Je souhaite leur démontrer qu'avec de la volonté, du travail et de la persévérance, on peut réussir sa vie professionnelle. J'avais envie de partager cette expérience, de ne pas la garder pour moi et de leur faire prendre conscience de cela.

Je trouve que l'insertion des jeunes est une mission très importante et que le rôle de l'EPIDE mérite d'être encouragé et appuyé. Le travail en collaboration avec cet établissement permet d'unir nos forces dans ce but.

Serge Do Nascimento, directeur Carrosserie Desvignes

Ma collaboration avec l'EPIDE, en prenant des volontaires en stage par exemple, me permet également de transmettre des compétences d'une manière qui me paraît naturelle, par l'intermédiaire du contact direct entre moi ou mes employés et le stagiaire. Depuis le début de mon partenariat avec l'EPIDE, j'ai accueilli de nombreux stagiaires, dont un, particulièrement sérieux, que j'ai embauché définitivement.

Par l'intermédiaire du Rotary Club d'Autun, lorsque j'en étais président, nous avons également décerné le prix du mérite à une volontaire qui est devenue gendarme et qui avait fait partie d'une délégation de volontaires reçue au Sénat.

Je souhaite que notre coopération perdure et je continuerai, en fonction de mes possibilités, à accueillir des stagiaires et à partager mon expérience.

 

Date de publication : 21/01/2015