Des jeunes, acteurs de leur avenir

STEF

LE LOGISTICIEN STEF S'ENGAGE AUPRÈS DE L'EPIDE

Ce nouveau partenariat a été officialisé le 1er juin 2016 par la signature de la convention entre Jean-Luc Placet, président de l'EPIDE, et Francis Lamor, président du groupe STEF. Ce fût l'occasion pour Monsieur Placet de remercier le groupe STEF pour avoir perçu le savoir-être des jeunes de l'établissement.

FAVORISER L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES DE L’EPIDE DANS UN SECTEUR DYNAMIQUE

Avec près de 400 000 emplois salariés en France, le transport routier de marchandise représente des perspectives d’embauche intéressantes pour les jeunes pris en charge par l’EPIDE, établissement pour l'insertion dans l'emploi. En 2015, 17% des jeunes sortis de l’établissement en situation d’emploi exerçaient dans le secteur Transports / Logistique / Magasinage.

L’accompagnement proposé par STEF aux jeunes de l’EPIDE se décline en quatre étapes successives qui permettront d’apporter une information sur les différents métiers accessibles, d’une part, et d’autre part, de s’assurer de la motivation des jeunes pour exercer ces métiers :

STEF s’engage ainsi à :

  • Assurer régulièrement des réunions d’information collective sur les différents métiers proposés.
  • Inviter, après pré-sélection par l’EPIDE, les jeunes à visiter par petits groupes un des sites de STEF.
  • Proposer des stages de deux semaines au sein des sites STEF.
  • Proposer un contrat de travail si le stagiaire a donné satisfaction et si un poste correspond à son niveau de qualification et à ses aptitudes. 

En contrepartie, l’EPIDE s’engage à :

  • Accompagner les jeunes qu’il prend en charge à chaque étape de leur insertion au sein du groupe STEF
  • Continuer à suivre, en cas de recrutement, les jeunes pendant trois mois au-delà de leur prise en charge EPIDE. Il s’agira notamment d’accompagner le volontaire dans les démarches inhérentes à la prise d’un emploi (logement, transport, etc.).
  • Faire parvenir à STEF, en dehors des périodes d’information collective, des candidatures de volontaires susceptibles de correspondre aux critères de recrutement 

DES PERSPECTIVES D’EMPLOI MULTIPLES À L’ÉCHELLE DU TERRITOIRE

STEF exerce et conjugue tous les métiers du transport, de la logistique et des systèmes d’information dédiés aux produits alimentaires. L’entreprise propose en effet une offre multi-services de solutions logistiques adaptées aux métiers et aux spécificités de ses clients: industriels (TPE, PME, grandes entreprises), distribution (GMS, grossistes) et restauration (restauration chaînée, restauration collective).

STEF compte 16 000 collaborateurs répartis dans 7 pays européens (Belgique, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Portugal, Suisse) et s’appuie sur des moyens techniques spécifiques : 219 plates-formes ou entrepôts, 4 000 véhicules dont la moitié est détenue en propre.

En France, STEF compte 164 sites laissant ainsi envisager une coopération fructueuse avec les 18 centres EPIDE du territoire.

Date de publication : 15/05/2017