Des jeunes, acteurs de leur avenir

Police Nationale

L’EPIDE ET LA POLICE NATIONALE, PARTENAIRES POUR L’INSERTION DES JEUNES

Nathalie Hanet, Directrice générale de l’EPIDE et Luc Chalon, contrôleur général de la Police Nationale, sous-directeur de la formation ont signé une convention de partenariat le jeudi 18 février 2016 au centre EPIDE de Margny-lès-Compiègne.

L’objectif de ce partenariat est de favoriser la découverte des métiers de la police et l’insertion professionnelle des volontaires, ceci dans le cadre de la mission de l’EPIDE d’accompagner les volontaires dans la construction de leur projet professionnel. Ainsi les volontaires ont la possibilité de découvrir les métiers de la sécurité, aller à la rencontre de professionnels mais aussi participer à la politique volontariste de la Police nationale pour la promotion de l’égalité des chances au niveau du recrutement et de l’accompagnement de la promotion sociale.

Ce partenariat offre la possibilité aux volontaires de l'EPIDE de participer à des "journées sécurité citoyenneté" d'une durée de 3 jours. Ces journées sont articulées autour de 4 axes :

  • présentation des métiers proposés soit sous forme d'ateliers ou de mise en situation ;
  • rencontre avec des professionnels ;
  • challenges sportifs ;
  • tables rondes et clôture institutionnelle (remise d'une attestation).

En 2015, 42 volontaires de 5 centres EPIDE ont participé à des journées sécurité citoyenneté dans 5 Ecoles de police différentes. Ce partenariat national permet d'étendre l'opération à l'ensemble des centres EPIDE mais également à l'ensemble des écoles de police.

 

Date de publication : 16/05/2017