Des jeunes, acteurs de leur avenir

INHNI

L’INHNI S’ENGAGE AUPRÈS DES JEUNES AVEC L’EPIDE

l’INHNI

L'INHNI, organisme de formation de la Branche Propreté, accompagne les entreprises du secteur dans leurs projets de formation. Grâce à ses 7 Centres de Formation d’Apprentis (situés à Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille, Tours, Rennes et Toulouse) et 16 Centres de Formation Continue, l'INHNI forme chaque année plus de 1 400 apprentis du CAP au Master (Bac+5) et plus de 21.000 stagiaires en formation continue avec pour objectif de développer leurs compétences ou de les préparer à une qualification.

Ces centres de formation proposent aux jeunes un accompagnement personnalisé et aux entreprises un service se déclinant en quatre phases : information et conseil, recrutement, prise en charge de la gestion administrative du contrat et enfin formation et suivi de l’apprenti salarié.

Un partenariat EPIDE/INHNI pour favoriser l'insertion des 18-25 ans

La mise en place d’une convention nationale fait suite à plusieurs partenariats locaux déjà existants entre les CFA INHNI et les centres EPIDE de Bordeaux et Lanrodec. 

L'INHNI s'engage ainsi auprès des volontaires de l'EPIDE à :

  • Favoriser la découverte des métiers de la Propreté, l’orientation et l’insertion professionnelle des volontaires de l’EPIDE vers ces métiers via l’apprentissage au sein des CFA INHNI.
  • Proposer des stages individuels de découverte des métiers d’une durée d’1 à 3 semaines à destination de volontaires de l’EPIDE dans le cadre de la préparation de leur projet professionnel. Cette immersion au CFA doit aider à confirmer le projet du jeune et à conclure un contrat d’apprentissage.

Quelques chiffres :

En 2015, 4% des volontaires de l’EPIDE, soit 36 jeunes, sont sortis en situation d’emploi dans le secteur de la propreté comme agent d’entretien en grande majorité. (Chiffres JADE). Cinq ont signé un contrat d’apprentissage avec un CFA de l’INHNI.

C'est dans le cadre de ce partenariat que Hélène, ancienne volontaire à l'EPIDE de Lanrodec a découvert le secteur du nettoyage. Au mois d’octobre 2016 Hélène est même devenue Meilleure apprentie de France !

Date de publication : 15/05/2017