Des jeunes, acteurs de leur avenir

Fédération des GEIQ

INSERTION DES JEUNES LES PLUS ÉLOIGNÉS DE L’EMPLOI: LA FFGEIQ ET L’EPIDE UNISSENT LEURS EFFORTS

Les GEIQ regroupent des entreprises qui parient sur le potentiel de personnes en difficulté d’accès à l’emploi pour résoudre leurs problèmes structurels de recrutement, en organisant des parcours d’insertion et de qualification. Une mission qui entre en échos avec celle de l’EPIDE qui vise l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 18 à 25 ans, peu ou pas qualifiés et sans emploi.

Pour organiser la coopération entre les centres EPIDE du territoire et les Groupements d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification, Nathalie Hanet, directrice générale de l’EPIDE et Heric Quetlard, président de la FFGEIQ ont signé une convention de partenariat dont les objectifs sont les suivants :

  • DÉCOUVERTE DES MÉTIERS

Lors de l’intégration d’une promotion dans un centre EPIDE, les GEIQ du territoire environnant pourront intervenir à la demande du centre EPIDE pour présenter certains métiers, formations, mais également intervenir sur les conditions de travail et les principes des relations entreprises/salariés.

  • INFORMATION SUR LES RECRUTEMENTS AU SEIN DES GEIQ

Les GEIQ partenaires organisent régulièrement des sessions de recrutement, en adéquation avec les besoins des entreprises adhérentes. Selon les termes de la convention, les GEIQ d’un territoire fourniront au centre EPIDE le plus proche les informations sur les postes à pourvoir. Le centre EPIDE pourra alors adresser des candidats.

Enfin, conformément aux pratiques des GEIQ, ces derniers pourront, au terme d’une phase de de sélection, embaucher les volontaires de l’EPIDE et les placer à disposition des entreprises adhérentes dans le cadre de parcours en alternance.

Date de publication : 15/05/2017