Des jeunes, acteurs de leur avenir

Château de Versailles

L'EPIDE entre au Château de Versailles

Dans le souhait commun de favoriser l’égal accès de tous à la culture, aux lieux et à l’histoire du château, du musée et du domaine national de Versailles, cette convention a pour but de :

  • Faciliter l’accès des jeunes de l’EPIDE à l’offre culturelle proposée par l’EPV : visites libres et/ou conférences, ateliers de pratique artistique, visioconférences
  • Permettre aux jeunes de l’EPIDE d’effectuer un stage et/ou un contrat de professionnalisation au sein de l’EPV
  • Proposer aux volontaires de l’EPIDE de participer aux manifestations : soutien logistique…

Les actions envisagées consistent à :

1. Proposer aux jeunes de l’EPIDE des visites adaptées dans le cadre de l’offre annuelle « Incontournables », de journées événementielles (semaines du patrimoine, semaines des métiers d’art, etc.) ou d’une programmation dédiée autour de la grande exposition en fin de l’année « Fêtes et divertissement à la Cour » (visite de l’exposition, découverte de la galerie des carrosses, rencontre avec l’organiste de la Chapelle Royale). 

2. Proposer aux antennes de l’EPIDE l’envoi d’un livre sur le château de Versailles et d’un DVD contenant différentes vidéos sur les métiers d’art.

3. Proposer aux centres EPIDE situés en province d’organiser en juin et début juillet 2017 des visioconférences.

4. Tenir informé l’EPIDE de l’ouverture des offres d’emploi dont les emplois d’avenir, les contrats de professionnalisation et d’apprentissage, proposées par l’EPV (cf annexe 4)

5. Solliciter les jeunes de l’EPIDE pour un soutien d’accueil et d’accompagnement mais aussi d’aide à la mise en place logistique des journées dédiées organisées par le secteur éducatif et le secteur des publics spécifiques (grandes journées nationales telles les Journées du Patrimoine, les Journées des Métiers d’Art, les Rendez-vous aux jardins, visites scolaires et publics éloignés proposées dans le cadre de l’ouverture du château les lundis).

6. Offrir aux jeunes de l’EPIDE la possibilité d’effectuer un stage à l’EPV en relation avec les capacités et les compétences des jeunes concernés (courant novembre, 8 jeunes maximum). Un encadrant de l’EPIDE devra être prévu pour accompagner également les stagiaires durant leur stage et en dehors des horaires où ils sont sous la responsabilité de l’EPV pour prendre en charge entre autre leur déplacement à l’hôtel si nécessaire.

7. Organiser une journée de formation à destination d’un agent de chaque centre EPIDE afin qu’il devienne « relais » du château auprès des jeunes.

Chacune de ces actions sera facturée par l’EPV à l’EPIDE à son issue. L’annexe 1 présente les tarifs en vigueur au jour de la signature de la convention. Ces tarifs pouvant évoluer au cours de la convention, l’EPV facturera l’EPIDE au tarif en vigueur au jour de l’action.

Date de publication : 16/05/2017