Des jeunes, acteurs de leur avenir

CCCA BTP

Objectif : Faire découvrir les métiers du BTP via l'apprentissage

QUI EST LE CCCA-BTP?

Le CCCA-BTP (Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics) est un organisme professionnel et paritaire, dirigé à la fois par les fédérations d’employeurs (CAPEB, FFB, Fédération SCOP BTP, FNTP) et de salariés (BATI-MAT CFTC, CFE-CGC BTP, FNSCBA-CGT, FGFO, FNCB-CFDT). Il est chargé de mettre en œuvre et de coordonner en France la politique professionnelle de formation initiale par l’apprentissage aux métiers du bâtiment et des travaux publics et constitue le premier réseau de l’apprentissage en France.

Il gère directement 76 CFA paritaires (qui seront la « cible principale » de la convention). 43 autres CFA sont des CFA associés, qui seront également destinataires de la convention.

LES AXES DE LA CONVENTION

Cette convention nationale, réalisée sur le même modèle que la convention avec l’UNICEM, a pour objet de favoriser la découverte des métiers du BTP, l’orientation et l’insertion professionnelle des volontaires vers les métiers du BTP via l’apprentissage.

Les axes de collaboration suivants ont été définis :

  • Etablir et développer les relations entre les centres EPIDE et les CFA BTP situés à proximité ;
  • Développer l’information sur les métiers du BTP et les formations en alternance proposées dans les CFA auprès des personnels et du public EPIDE (visites de CFA, présentation des métiers en tension, informations collectives, etc.) ;
  • Optimiser la mise en relation entre les jeunes et les entreprises du BTP ;
  • Accompagner vers les formations proposées par les CFA BTP (formations en alternances et formations spécifiques) les candidats intéressés ;
  • Orienter les jeunes en rupture de contrat d’apprentissage, pour ceux qui le souhaitent, vers un centre EPIDE.

Date de publication : 15/05/2017