Des jeunes, acteurs de leur avenir

AFPA

L’EPIDE ET L’AFPA S’ENGAGENT EN FAVEUR DE L’INSERTION DES JEUNES

L’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) et l’EPIDE (Etablissement pour l’insertion dans l’emploi) partagent la volonté de favoriser l’insertion des jeunes adultes sortis du système scolaire sans qualification.

Une volonté qui se traduit par une convention de partenariat, ayant pour objectif de renforcer leurs actions communes, particulièrement pour favoriser l’entrée des jeunes en formation qualifiante à la fin de leur engagement à l’EPIDE. Elle s’inscrit dans la continuité du travail engagé entre les deux réseaux, notamment à partir du dispositif Déclic pour l’Action, et sur des expérimentations de certification CléA.

Les éléments clés de convention, signée fin 2016, entrent d’ores et déjà en application début 2017. Cette convention s’axe autour de quatre points :

  • Favoriser les échanges de pratiques entre les cadres des deux structures,
  • Développer des projets pédagogiques communs visant à enrichir l’offre de services apportée aux jeunes de L’EPIDE et à favoriser leur accès à la qualification et à l’emploi durable,
  • Accompagner vers les formations de l’Afpa les candidats intéressés,
  • Sécuriser les parcours d’insertion des jeunes de l’EPIDE (en amont et pendant la formation à l’Afpa)

« La signature de cette convention de partenariat national est l’aboutissement logique à plusieurs années de collaboration entre les centres EPIDE et l’Afpa. Tous les ans, entre 30 et 40% des jeunes qui atteignent leur objectif à l’issue de leur parcours EPIDE, intègrent une formation professionnelle qualifiante. Beaucoup s’inscrivent dans l’une des formations proposées par l’Afpa, celles-ci débouchant vers de nombreux métiers. Ce partenariat permettra de formaliser et de développer de façon plus systématique dans tous les territoires, des parcours d’insertion professionnelle sécurisés, mobilisant les offres de service de l’Afpa et de l’EPIDE. » Nathalie Hanet, Directrice générale de l’EPIDE.

« La formation qualifiante constitue un levier pour l’emploi durable des jeunes. L’Afpa apporte une réponse concrète et globale aux besoins de développement des compétences de chacun. La complémentarité de nos missions ne peuvent que favoriser l’accès à la qualification et l’insertion professionnelle des jeunes éloignés de l’emploi. Un enjeu prioritaire pour nos deux organismes », ajoute Pascale d’Artois, Directrice générale de l’Afpa.

L’ACCÈS AUX FORMATIONS QUALIFIANTES DE L’AFPA

En 2016, sur près de 800 jeunes de l’EPIDE ayant intégré une formation professionnelle qualifiante, plus d’un tiers ont débuté une formation dans un centre Afpa. Les secteurs d’activités principaux vers lesquels les volontaires s’orientent sont le BTP, la sécurité, l’hôtellerie-restauration, mais aussi l’industrie, le commerce et le transport-logistique.

« DÉCLIC POUR L’ACTION » : UN DISPOSITIF CLÉ EN MAIN

Ce dispositif porté par l’Afpa permet à des volontaires de chaque centre EPIDE de participer à des ateliers afin de découvrir et de tester des métiers grandeur nature. Il est composé de 4 ateliers et de 2 services utilisables en fonction des besoins du jeune accompagné. Entre septembre 2015 et septembre 2016, 646 volontaires ont été accueillis sur le dispositif, en majorité sur l’atelier 1 « Découvrir et essayer son métier en grandeur nature ».

EXPÉRIMENTATION CLÉA

La certification « CléA » ou « socle de connaissances et compétences professionnelles » est la première certification interprofessionnelle, unique et commune à tous les secteurs et reconnue nationalement. Elle permet de favoriser l’accès à la formation et l’insertion dans le monde du travail des personnes les moins qualifiées.

CléA est une certification officielle et professionnelle qui s’articule autour d’un référentiel unique comportant 108 critères d’évaluation répartis sur 7 domaines clés. L’Afpa est habilitée nationalement à évaluer, former et accompagner les personnes qui veulent obtenir le certificat CléA.

Une expérimentation est en cours dans trois centres EPIDE, Bourges-Osmoy, Strasbourg et Bordeaux avec pour objectif de :

  • Présenter la certification CléA aux volontaires,
  • Sensibiliser les volontaires à la démarche,
  • Former et évaluer les volontaires à l’acquisition des compétences du référentiel CléA et constituer un portefeuille de compétences avec recueil des preuves (production, évaluations, certifications, etc.),
  • Faire passer la certification CléA aux volontaires,
  • Obtenir la certification officielle,
  • Faire le bilan de l’expérimentation,
  • Capitaliser et généraliser

Date de publication : 15/05/2017