Des jeunes, acteurs de leur avenir

Les avantages de l'EPIDE

Je ne paie rien du tout

A l’EPIDE, pas de frais d’inscription ni de matériel à acheter. Une fois admis, j’intègre le centre EPIDE et tout est gratuit.

Je suis logé en internat, du lundi au vendredi, et nourri au sein du centre. On me fournit tous mes vêtements : mes tenues de tous les jours, mes tenues de sport, mon costume ou mon tailleur, mon manteau, mes chaussures. Tout est fourni dans mon paquetage.

Je suis payé

L’EPIDE, c’est donc gratuit, mais c’est aussi payé. Je touche 210€ par mois, de mon admission jusqu’à ma sortie du centre. Avec cet argent, je peux notamment financer mes frais de transport pour rejoindre le centre EPIDE le lundi et rentrer chez moi le vendredi. Par ailleurs, chaque mois, l’EPIDE économise pour moi 90€. Je toucherai cet argent trois mois après la fin de mon parcours, si j’ai trouvé un emploi durable ou une formation qualifiante dans lesquels je me suis engagé avec sérieux.

Je prépare le permis de conduire

A l’EPIDE, je peux passer l’attestation de sécurité routière (ASR), puis le code de la route. Je peux aussi préparer le permis de conduire AM (scooter) et le permis B (voiture). Tous les centres sont équipés pour les séances de code et ont un simulateur de conduite. Quand je suis presque prêt, je peux bénéficier d’une aide financière pour passer cet examen.

Je profite des installations et des activités sportives

De nombreux centres EPIDE disposent d’installations sportives très complètes : gymnase, terrain de sport, parcours santé, machines de musculation… Les centres qui ne disposent pas de ces équipements complets ont mis en place des partenariats qui leur permettent de me proposer différentes activités sportives.