Des jeunes, acteurs de leur avenir

Comment intégrer un centre EPIDE ?

Volontaires en centre EPIDEL’intégration au sein d’un centre de l’Etablissement pour l’insertion dans l’emploi (EPIDE), passe par plusieurs étapes clés.

La première est de se renseigner sur le profil requis pour devenir volontaire. Il faut pour cela :

  • être âgé de 18 à 25 ans maximum,
  • avoir au maximum un BEP ou un CAP ou avoir abandonné le lycée avant le bac,
  • être sans emploi,
  • être de nationalité française ou étrangère
  • être à jour ou prêt à l’être avec la Journée Défense Citoyenneté (JDC).

Bien choisir son centre EPIDE

Deuxième étape, choisir le bon centre EPIDE. Il en existe 19 dans l’Hexagone, dont un qui ouvrira en avril 2017. Chacun de ces centres couvre plusieurs départements. Il faut donc vérifier, avant de s’inscrire, quel centre est le plus proche de son lieu d’habitation. Pour cela, n’hésitez pas à découvrir la carte des différents centres EPIDE.

S’inscrire dans un centre EPIDE

L’inscription peut s’effectuer de deux manières:

1- La plus simple est de remplir le formulaire de candidature en ligne sur ce site internet. Ce formulaire en sept étapes vous demandent de répondre à des questions simples mais obligatoires pour l’inscription, comme votre identité ou vos coordonnées. Votre dossier sera automatiquement transmis au centre choisi dès le début du formulaire. Ce centre EPIDE vous recontactera alors rapidement pour l’étape suivante.

2- Pour intégrer un centre, une seconde solution est également possible: en retirant la fiche d’inscription auprès des organismes suivants :

  • La mission locale la plus proche de chez soi ;
  • Le bureau ou centre de service national dont vous dépendez ;
  • L’agence Pôle emploi locale ;
  • La maison de l’emploi locale ;
  • Un centre communal d'action sociale.
  • Une fois la fiche remplie vous pouvez l’adresser par courrier  au centre concerné. (liste des adresses ici)

Les entretiens pour intégrer l’EPIDE

A réception du dossier, un professionnel du centre EPIDE dans lequel vous avez postulé vous contactera par téléphone. Il vous proposera une date pour une journée de préadmission. Durant cette journée, le candidat rencontrera différents agents de l’EPIDE avec qui il échangera, sur sa motivation, son projet, sa situation administrative, ses éventuels problèmes de santé, son niveau scolaire, etc.

Les candidats choisis pour intégrer l’EPIDE lors des préadmissions sont, par la suite, convoqués pour leur journée d’admission, le plus souvent deux semaines plus tard.

La journée d’admission

La journée d’admission est la première journée du volontaire au centre et correspond ainsi à la signature du contrat de volontariat par le candidat retenu. Elle correspond aux « premiers pas » du volontaire dans le centre.

Pendant cette journée, le volontaire visitera le centre et sera présenté à l’ensemble des agents. Une chambre et un lit lui seront attribués. Cette journée sera aussi l’occasion de recevoir son « paquetage » comprenant les différents éléments de son uniforme (travail, sport, etc.)

A noter que des admissions sont réalisées tous les deux mois. Il est donc possible d’intégrer l’EPIDE toute l’année et pas seulement au mois de septembre !