Des jeunes, acteurs de leur avenir

Yanis

Volontaire au centre EPIDE de Combrée

Je conseille l’EPIDE à tous les jeunes en difficulté qui souhaitent devenir autonomes et responsables.

Avant d’arriver à l’EPIDE, je me laissais aller, je n’avais pas de volonté et j’avais du mal à ce qu’on m’impose des règles. Dès mon arrivée au centre, je me disais que je n’allais jamais tenir et j’ai douté que ce dispositif soit fait pour moi. Et puis, les jours sont passés et j’ai commencé à m’y faire. Le réveil (NDLR : à 6 heures dans ce centre) a été le plus dur mais après avoir raté quelques petits-déjeuners et aussi grâce au sport, on finit par rentrer dans le rang.

La discipline stricte enseignée au sein du centre vous fait prendre conscience que dans la vie on n’a que ce que l’on mérite et que si on veut, on peut.

À l’EPIDE, c’était la première fois que je dormais en internat, cela crée des liens forts avec ses camarades et la cohésion de groupe est formidable. Il y aura toujours quelqu’un pour vous aider ou vous guider en toutes choses.

Enfin, on apprend à moins rechigner face aux règles et je dirais qu'on apprend à devenir un adulte responsable. Je dirais même plus que l’on nous apprend à devenir un homme tout simplement...

Aujourd’hui, je suis dans une formation aux métiers de l’industrie et j’ai beaucoup de projets.

Date de publication : 18/03/2015