Des jeunes, acteurs de leur avenir

Suzy

18 ans, volontaire au centre EPIDE d’Alençon

Avant d’arriver au centre, j’étais en 1ère année de Sciences Technologiques de la Santé et du Travail (ST2S). Comme cela ne me plaisait pas, j’ai décidé de tout arrêter en croyant que trouver un travail était facile. Mais après plusieurs refus, la mission locale m’a parlé de l’EPIDE alors je m’y suis inscrite.

Cela fait maintenant sept mois que j’y suis et les choses qui me paraissaient difficiles ne le sont plus. Actuellement, j’ai déjà obtenu mon certificat de Sauveteur Secouriste du Travail (SST), mon Passeport de Compétences Informatique Européen (PCIE) complet, mon code de la route et je suis en passe d’avoir mon permis de conduire. J’ai pris confiance en moi et ma plus grande fierté est que j’ai pu définir deux projets professionnels. Le premier est de passer le BAFA pour travailler comme animatrice avec les enfants espérant par la suite m’engager sur des concours pour être monitrice-éducatrice. Cependant pour être sûre d’avoir un emploi, j’ai prévu aussi de passer les tests des « Cadets de la République » car en étant à l’EPIDE, je me suis rendue compte que j’adorais le sport, le respect et la discipline. Suite à cela, j’ai pu réaliser deux stages, un auprès d’adultes en réinsertion et l’autre en animation.

Même si tous les jours, ce n’est pas facile et pas toujours drôle, j’ai trouvé un sens à ma vie. Cela me permet de conforter mes projets professionnels pour acquérir des perspectives d’avenir réalistes et pérennes. Merci à chaque acteur de ma transformation !

Date de publication : 22/01/2015