Des jeunes, acteurs de leur avenir

"Ta santé, ton trésor" : forum santé au centre EPIDE de Toulouse

L’accès à la santé est primordial pour l’insertion sociale et professionnelle des jeunes. C’est pourquoi le centre EPIDE de Toulouse a mobilisé l’ensemble de ses cadres et de nombreux partenaires sanitaires et sociaux pour organiser un forum santé au sein de ses locaux, le 6 juin dernier.

Dans le cadre de l’accompagnement sanitaire et social proposé aux volontaires tout au long de leur parcours à l’EPIDE, le centre de Toulouse (31) a mis en place un forum santé, afin de faire prendre conscience aux volontaires de l’importance que revêt la santé pour tout individu. Les objectifs de cette action : sensibiliser les jeunes et favoriser la réflexion et les échanges pour développer progressivement cette prise de conscience générale.

Un forum ludique

Le forum, nommé « Ta santé, ton trésor » s’est doté d’une approche ludique pour les jeunes, puisqu’il s’est déroulé sous la forme d’une chasse au trésor. En effet, chaque équipe, composée de trois volontaires et d’un cadre, a découvert une douzaine d’ateliers aux thématiques très variées. Parmi celles-ci, l’activité physique, l’équilibre alimentaire ou encore la relaxation.

L’implication des volontaires leur a permis de découvrir le trésor tant attendu, après avoir mis en commun tous les indices récoltés. Goodies, échantillons cosmétiques, carnets de recettes et friandises ont ainsi été récoltés par les volontaires lors de ce challenge. Mais aussi et surtout une récompense destinée à tous les participants qui a enthousiasmé les jeunes : la perspective d’un temps de cohésion à l’occasion d’une après-midi de détente en plein air, qui sera organisée sous peu..

Une journée riche en échanges

Les temps de repas et de goûter ont aussi été des moments de convivialité entre volontaires, cadres et partenaires. Tous se sont réunis autour d’un repas partagé, et de dégustation de mets préparés lors des ateliers culinaires.

Volontaires de l’EPIDE et cadres ont porté les valeurs de l’EPIDE en témoignant tout au long de cette jourée du respect et de l’intérêt pour les différents ateliers proposés par les intervenants. Les volontaires ont de fait vécu de nouvelles expériences et ont découvert différentes approches pour prendre soin de leur santé.