Des jeunes, acteurs de leur avenir

Les volontaires du centre de Strasbourg en séjour de cohésion

Du 22 au 24 mai, 13 volontaires du centre EPIDE de Strasbourg sont partis en séjour de cohésion sur le thème « château, aventure et nature ». Ils ont été accueillis pour deux nuits au chalet de Montjoie près de Colmar. Retour sur ce séjour.

Pour les volontaires du centre EPIDE de Strasbourg et les conseillers éducation et citoyenneté les accompagnant, le séjour a débuté à Ribeauvillé par une randonnée de 7 kilomètres accusant un dénivelé de 383 mètres. L'occasion pour ces volontaires d'apprendre à utiliser une boussole, à se repérer sur une carte avec les axes médians et les azimutes pour se rendre au Lac Blanc.

Apres une bonne nuit de sommeil au chalet du col du Bonhomme, ils sont partis aider à la rénovation du château du Bernstein encadrés par des bénévoles qui veillent à préserver l’histoire et les vestiges de ce château. Cette longue journée a été clôturée par la visite des lieux, très instructive et très appréciée.

Troisième et dernier jour de ce séjour : dès huit heures du matin les volontaires se sont rendus à la montagne des singes à Kintzheim. Ils y ont découvert les modes de vie, le site et après quelques explications ils ont pu nourrir cette tribu. Dans l'après-midi, les jeunes de la section sont allées au centre équestre Equivallée de Sonnenbach où après avoir préparé les chevaux, les avoir brossés et scellés, ils ont effectué une balade d’une heure.

Ce séjour a été riche en émotions et en découverte. Les volontaires ont pu nouer des relations avec les bénévoles et participer à une action citoyenne en favorisant la conservation du patrimoine historique de la région. Aventure, solidarité, découverte, entraide, effort ont été le fil rouge de ce séjour.

Un séjour placé sous le signe de la créativité

Ce séjour de cohésion a inspiré très largement Brandon, Kévin et Morgan qui, pour l'occasion, ont écris un rap dont voici les paroles !

Nous sommes rentrés de la randonnée, nous étions tous fatigués
C’était l’heure de faire à manger, beaucoup se sont désistés
Mais moi j’ai rien lâché, je me suis proposé
J’aurais bien voulu une tarte flambée, mais on nous a dit « patates grillées »
Apres manger nous nous sommes reposés, mais le repas nous ne l’avons pas apprécié
Une fois levés nous avons déjeuné, nous nous sommes préparés pour aller maçonner
Au château d’Bernstein, nous avons travaillé, toute la journée nous nous sommes épuisés
Au château d’Bernstein, nous avons travaillé, toute la journée, nous nous sommes amusés
Apres avoir tout déblayé, nous voulions nous défiler, mais nous les avons quand même aidés
Une fois terminé, nous sommes rentrés, comme nous avions bien transpiré nous sommes tous allés nous doucher
Nous devions faire une activité, mais nous nous sommes défilés et sommes partis nous coucher
Puis le lendemain  tous réveillées, nous avons profité du petit déjeuner
Jusqu’à ce qu’ils viennent avec les balais nous proposer de tout ranger
Une fois tout bouclé, nous sommes allées voir les chimpanzés que nous avons nourris une fois arrivés
Cette expérience est à renouveler
Avec les chevaux, nous avons préféré galoper
Ils ne voulaient rien écouter, ils persistaient, on a insisté et ils se sont mis à marcher
Une fois cette dernière activité terminée, nous sommes rentrés et le trajet c’est bien déroulé