Des jeunes, acteurs de leur avenir

Avec Place O Gestes, les volontaires testent de nouveaux métiers

Les volontaires du centre EPIDE de Combrée ont participé à un forum original de découverte des métiers. Un évènement pendant lequel les jeunes ont pu tester certaines facettes de ces métiers.

Une façon ludique de découvrir un métier. Une trentaine de volontaires du centre EPIDE de Combrée a participé à l'un des forums des métiers les plus importants de la région des Pays de la Loire. L’événement « Place O Gestes » représente une véritable opportunité pour les volontaires dans la détermination de leur projet professionnel.

Ce forum regroupe 28 pôles d'activités dédiés à la découverte des métiers tel que l'hôtellerie, la restauration, la logistique, les métiers de la mer, etc. Un univers riche et varié qui a permis aux volontaires de découvrir des métiers parfois inconnus et des savoir-faire au travers de la pratique des gestes professionnels

De la théorie ...

Sous la responsabilité d’une conseillère en insertion professionnelle, les volontaires ont participé à une séance d'insertion dont l'objectif était de préparer, en amont, leur participation au forum. Ce temps fut l'occasion pour les jeunes de sélectionner quatre métiers de leurs choix et d'identifier les stands concernés, sur le forum, en termes d’orientation.

… à la pratique

A partir du travail réalisé en séance d'insertion, chaque volontaire avait pour objectif de rejoindre les stands identifiés sur le plan pour aller vérifier ou recueillir les informations relatives au métier choisit. Second objectif, découvrir la multitude d’autres métiers par la pratique des gestes professionnels, comme en témoigne Yasser, volontaire au centre EPIDE de Combrée : « J'ai bien aimé l’atelier des métiers de la mer. J'ai appris beaucoup de choses sur le métier de skippeur. L'atelier « préparateur de commande » était divertissant. La possibilité d’appréhender ce métier en faisant fonctionner le transpalette était intéressant ».

Pour Lisa, ce forum a également été un enrichissement : « J'ai beaucoup apprécié de me rendre à ce forum. J'ai pu y découvrir plein de métiers que je ne connaissais pas ». Au final, la participation des volontaires au forum leur a permis de découvrir activement et de manière ludique leur futur métier !