Des jeunes, acteurs de leur avenir

Nos métiers (liste non exhaustive)

Agent de l'EPIDEL'accompagnement des jeunes pour une insertion sociale et professionnelle réussie repose sur des équipes pluridisciplinaires qui garantissent au volontaire un suivi global : conseillers éducation et citoyenneté, moniteurs, formateurs d'enseignement général, d'informatique, de mobilité et de sport, infirmiers, chargés accompagnement social, conseillers en insertion professionnelle, chargés de relations entreprises...

Les postes proposés dans les centres de l’EPIDE sont des postes administratifs ou d’encadrement. Les personnels sont d’anciens militaires ou des personnes issues du civil, tous devant disposer d’une expérience en matière d’encadrement des jeunes, d’une forte disponibilité et d’une capacité d’investissement personnel importante.

Les personnels des centres reçoivent une formation spécifique initiale complétée par des stages réguliers afin de disposer d’une bonne connaissance de ce public et de pouvoir assurer leur mission le plus efficacement possible.

Il n’existe pas de profil type en-dehors des critères suivants : justifier d’une expérience dans le management et notamment dans l’encadrement des jeunes, être apte médicalement à la pratique du sport et avoir une grande capacité d’investissement personnel.

Le candidat doit démontrer une grande motivation ainsi qu’une forte disponibilité au regard de la mission qui lui incombe : aider les jeunes femmes et jeunes gens à retrouver une place dans la société.

L'éducation à la citoyenneté

Chef de service éducation à la citoyenneté

Le/la chef de service éducation citoyenneté pilote et met en œuvre l’offre de service en terme d’acquisition des savoir être, de l’autonomie et de la citoyenneté dans un objectif d’insertion individualisée et durable.

Chargé d'accompagnement social

Le chargé(e) d’accompagnement social assure la prise en charge des volontaires dans le domaine social, pour faciliter leur insertion sociale et professionnelle

Coordonnateur(trice) citoyenneté

Le/la coordonnateur(trice) éducatif assure un rôle de soutien auprès du chef de service et d’appui et de conseil auprès des conseillers éducation et citoyenneté et des moniteurs dans la vie courante et le maintien du cadre structurant. Il facilite le lien entre les différents services et veille à l’harmonisation des pratiques éducatives entre les sections.

Conseiller éducation et citoyenneté

Le/la conseiller(e) éducation citoyenneté encadre un groupe de volontaires tout au long du parcours en favorisant le développement de l’autonomie. Il/elle garantit l’acquisition de compétences sociales et citoyennes pour faciliter leur insertion sociale et professionnelle.

Infirmier

L’infirmier(e) assure la prise en charge et l’accompagnement des volontaires dans le domaine de la santé, pour faciliter leur insertion sociale et professionnelle. Il organise, avec les autres professionnels du centre, des actions collectives de prévention médico-sociale.

Moniteur

Le/la moniteur(trice) participe à l’acquisition des savoir-être, de l’autonomie et de la citoyenneté pour faciliter l’insertion sociale et professionnelle des volontaires, en encadrant leurs activités.

Audrey Foucault, monitrice au centre de Lanrodec, témoigne. 

L'insertion professionnelle et la formation

Chargé de recrutement des volontaires

Le/la chargé(e) de recrutement assure la promotion de l’offre de service auprès des candidats potentiels et des prescripteurs. Il garantit l’atteinte des objectifs de recrutement des volontaires.

Découvrez le témoignage de Marc Fivel, chargé de recrutement des volontaires

Chargé de relations entreprises

Le/la chargé(e) de relations entreprises assure la promotion du dispositif auprès l’ensemble des employeurs de son territoire. Il crée, développe et fait vivre un réseau de partenaires pour l’insertion des volontaires en formation ou en entreprise. Il met en œuvre la stratégie de collecte de fonds pour développer les financements de l’établissement.

Conseiller en insertion professionnelle

Le/la conseiller(ère) en insertion professionnelle (CIP) anime et coordonne l’équipe pluridisciplinaire dédiée à la section. Il/elle sécurise les parcours d’insertion individualisés en assurant un suivi des volontaires, de leur arrivée jusqu’à leur entrée durable dans l’emploi ou dans la formation.

Découvrez le témoignage de Juliette Polec, conseillère en insertion professionnelle à l'EPIDE. 

Chef de service Insertion professionnelle et formation

Le/la chef de service Insertion professionnelle et formation pilote et met en œuvre l’offre de service en terme de recrutement, de formation, d’élaboration et de mise en œuvre du projet professionnel des volontaires du centre dans un objectif d’accompagnement individualisé de l’insertion professionnelle et sociale durable.

Coordonnateur pédagogique

Le/la coordonnateur(trice) pédagogique assure un rôle de conseil et d’appui auprès de l’ensemble des agents dans le domaine pédagogique. Il assure également la coordination de l’ensemble des activités pédagogiques du centre.

Formateur d’enseignement général

Le/la formateur(trice) d’enseignement général accompagne le volontaire dans l’acquisition des connaissances et compétences fondamentales nécessaires à son insertion sociale et professionnelle.

Formateur informatique et support SI

Le/la formateur(trice) informatique et support SI accompagne le volontaire dans l’acquisition de connaissances et compétences en bureautique et dans les techniques de l’information et de la communication numérique nécessaires à son insertion sociale et professionnelle. Il peut également être amené à assurer le support matériel et logiciel de premier niveau (informatique et téléphonique).

Formateur mobilité

Le/la formateur(trice) mobilité accompagne le volontaire pour l’acquisition des connaissances et compétences en sécurité routière et au code de la route nécessaires à son insertion sociale et professionnelle.

Formateur sport

Le/la formateur(trice) de sport accompagne le volontaire dans la pratique d’une activité physique régulière concourant à son insertion sociale et professionnelle.

Les moyens généraux

Agent de maintenance

L’agent de maintenance surveille le bon état des installations et leur bon usage et assure la réparation des installations et des équipements du centre de premier niveau

Agent technique

L’agent technique assiste l’intendant matériel vie courante (IMVC) dans la gestion, le suivi et la mise à disposition des moyens logistiques nécessaires aux missions du centre.

Chef de service Moyens Généraux

Le/la chef de service moyens généraux assure le bon fonctionnement du centre et garantit l’optimisation des moyens humains, matériels et financiers dans le respect des procédures financières et juridiques de l’établissement.

Conducteur accompagnateur

Le conducteur(trice)-accompagnateur(trice) réalise le transport de personnes selon la procédure de réservation du centre, la réglementation routière, les règles de sécurité des biens et des personnes et les impératifs de délai et de qualité.

Gestionnaire HSCT INFRA

Le/la gestionnaire hygiène, sécurité et conditions de travail (HSCT) et infrastructure assure et contrôle l’entretien et la sécurité des biens et des personnes bâtiments dans le respect de la réglementation et des procédures internes à l’établissement

Gestionnaire budget

Le/la gestionnaire budget contribue à la gestion administrative et financière du centre dans le respect des procédures financières et juridiques définies par l’établissement.

Gestionnaire Ressources humaines

Le/la gestionnaire RH assure l’administration des agents et des volontaires pour l’insertion dans le respect de l’application des procédures définies.

Intendant matériel vie courante

L’intendant matériel vie courante (IMVC) garantit la gestion, le suivi et la mise à disposition des moyens logistiques nécessaires aux missions du centre.

Technicien maintenance SI

Le/la technicien(ne) maintenance SI (applicatifs et serveurs) assure le support matériel et logiciel de premier niveau (informatique et téléphonique).

La Direction générale

La Direction générale de l'EPIDE coordonne et anime la politique définie par le conseil d’administration de l'établissement.

Elle est composée d’un secrétariat général, de trois directions et d’un service communication.

Retrouvez l'organisation de la direction générale

Le service civique

Dans le cadre du service civique, les 19 centres de l’EPIDE peuvent accueillir des volontaires.

En 2015, l’EPIDE a accueilli 27 nouveaux volontaires en contrat de service civique.

Au cours de missions de 6 mois, les volontaires du service civique participent pleinement à la prise en charge quotidienne des jeunes et sont intégrés dans le parcours pédagogique proposé aux jeunes accueillis à l’EPIDE. Chargés notamment d’animer les activités du soir, ils participent à l’ouverture culturelle, à la mise en place d’ateliers d’expression et d’accès au langage. Ils animent des ateliers socioculturels pour des groupes d’une dizaine de personnes. Ils sont soutenus et conseillés dans leur action au plan pédagogique et relationnel.

Les volontaires du service civique sont présents dans les centres de l’EPIDE du lundi au vendredi et accomplissent en moyenne 35 heures par semaine consacrées aux activités d’animation et de préparation à l’animation. Ils disposent aussi de temps pour leur formation personnelle et leur recherche d’emploi.

Les offres de l’EPIDE sont diffusées sur le site internet de l’agence du service civique.