Des jeunes, acteurs de leur avenir

Pole emploi

Un partenariat multi-régional

Après les Pays de la Loire en 2013 et la Basse Normandie en 2014 s'est au tour des directions régionales Pole Emploi de Bourgogne et de Bretagne de rejoindre les partenaires de l'EPIDE !

Ces conventions régionales marquent la volonté d’instaurer un partenariat de coopération technique et opérationnelle entre l’EPIDE et Pôle emploi, fondé sur la complémentarité des compétences, l’échange d’information et une aide mutuelle afin d’orienter les jeunes vers l’EPIDE et de favoriser l’accès à l’emploi des jeunes accueillis dans le centre.

Parmi les engagements pris par le Pôle Emploi Régional, nous pouvons en citer quelques-uns :

  •  Informer et orienter vers l’EPIDE le public cible.
  •  Informer, conseiller et aider l’EPIDE dans la mise à disposition du public cible de formation et d’offres d’emploi. A cet effet, Pôle emploi met à disposition de l’EPIDE son applicatif OPUS.
  •  Informer, conseiller et aider l’EPIDE dans l’utilisation des mesures pour l’emploi de l’Etat, des collectivités territoriales et des partenaires sociaux, au profit du public cible pour permettre aux jeunes volontaires de bénéficier des contrats aidés dans le cadre de leur statut de jeunes en difficulté d'insertion.
  •  Porter à la connaissance des référents de l’EPIDE, les informations liées au diagnostic emploi / formation propre à chaque territoire.
  •  Mobiliser l'offre de formation de Pôle Emploi en communiquant à l’EPIDE les actions de formation collectives et en permettant aux volontaires d'accéder aux formations individuelles AFPR, POE

Chaque jeune orienté par Pôle emploi pourra bénéficier d’actions de professionnalisation et / ou d’adaptation à l’emploi en vue d’acquérir les compétences attendues par les entreprises, et ce dans un cadre structurant, avec une éducation comportementale, une orientation et un accompagnement social orienté prioritairement sur la santé, la mobilité et le logement.

 

Date de publication : 25/02/2016