Des jeunes, acteurs de leur avenir

Mission Locale Thur Doller

Anita Kuttler, directrice

La crise économique s’est malheureusement installée et les jeunes sans qualification et en manque de repères sont en difficulté pour intégrer une entreprise. L’EPIDE est un formidable outil d’adaptation à la vie en société et au monde de l’entreprise. Mais comment faire franchir à ces jeunes le pas qui les sépare de notre antenne située à Thann pour arriver au centre EPIDE de Belfort, implanté à 42 km de notre Mission Locale Thur Doller ?

Aussi, depuis 2011, nous avons imaginé un partenariat renforcé. Cela consiste en une formule de parrainage mixé avec l’appui d’une marraine et d’un parrain bénévoles qui interviennent en amont, pendant et après le parcours du jeune volontaire :

  • Organisation de visites du centre EPIDE de Belfort avec le soutien du ski club thannois mettant à disposition un véhicule adapté ;
  • Utilisation du « pass emploi ou formation » financé par la région Alsace assurant ainsi la mobilité du jeune depuis la ville de Kruth jusqu’à celle de Belfort lorsqu’il a intégré le centre ;
  • Échanges entre les équipes professionnelles ;
  • Communication dans la presse locale.

Ainsi, en trois ans, une trentaine de jeunes a pu être suivi par le centre et les résultats à la sortie sont probants.

Merci donc au centre de nous venir en soutien à travers cette collaboration exemplaire qui a pour unique ambition l’insertion durable du jeune. Nous travaillons ainsi à redonner confiance à la jeunesse d’aujourd’hui et à lui permettre enfin d’accéder à une autonomie financière rendant le jeune acteur de sa propre vie.

Date de publication : 11/02/2015